1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

XL 2010 Gestion Bonifications Retraite Plongeurs

Discussion dans 'Forum Excel' démarrée par Hansticot, 4 Octobre 2016.

1. Hansticot

Hansticot XLDnaute Occasionnel

Inscrit depuis le :
    22 Octobre 2015
    "J'aime" reçus :
    0
    Travail/Loisirs :
    Sapeur Pompier
    Habite à:
    Bellegarde
    Utilise:
    Excel 2010 (PC)
    Bonjour, je gère actuellement l'administratif au sein d'un groupe de plongeurs professionnels Sapeurs Pompiers. Chaque plongeur réalise des plongées d'entrainement et des plongées d'intervention. J'ai donc 2 fichiers vierges excel que je renseigne à chaque entrainement ou intervention. Un plongeur fait parti d'une palanquée (groupe de plongeurs immergé) qui varie tout le temps.... Ces fichiers renseignent les paramètres de plongée de journée plongée avec une ou 2 plongées effectuées. Une fois remplie, je récupère les données de ceS fichierS pour renseigner un autre fichier qui gère des bonifications retraite avec des formules automatique. Ce fichier est individuel et ne concerne qu'un seul agent. J'ai donc autant de fichiers bonifications que de plongeurs. Je souhaiterai gagner du temps et récupérer les données de manière automatique dans les fichiers d'intervention et ou d'entrainement mais cela reste très complexe pour moi ! Et surtout, je ne sais pas si cela est réalisable....
    Il faudrait récupérer le temps passé en immersion et le renseigner dans le fichier individuel bonification en fonction de la profondeur (0 à 12m - 13m à 30m.....) et de la date...
    J'ai déjà tenté à plusieurs reprises de faire quelque chose mais sans résultats...
    Je téléverse les 3 fichiers correspondant à un entrainement, une intervention et les bonifications.... en insérant juste les données utiles....
    Merci d'avance à ceux qui pourraient m'aider !

Pièces jointes:

2. vgendron

vgendron XLDnaute Barbatruc

Inscrit depuis le :
    24 Février 2009
    "J'aime" reçus :
    109
    Utilise:
    Excel 2007 (PC)
    Hello

je me suis amusé à sortir une solution en guise de proposition.

attention, celle ci contient des limitations et contraintes sur les fichiers à traiter

1) je n'ai travaillé que sur le fichier Entrainement
    2) pour les Palanquées, j'ai été obligé de supprimer les lignes fusionnées (C22 à C...)
    ---> c'est devenu: UNE ligne= UN plongeur--> la zone utile est donc C22: C30

3) les fichiers de bonification doivent s'appeler
    Bonification NomPlongeur AnneeEnCours.xlsx

NomPlongeur doit etre tel que saisi dans les palanquées. Sans le "." en fin de prénom

pour voir et comprendre ce que fait la macro, execute la en mode pas à Pas

reste beaucoup de choses à modifier, mais ca donnera au moins une idée de qu'il faut faire

Pièces jointes:

3. Hansticot

Inscrit depuis le :
    22 Octobre 2015
    "J'aime" reçus :
    0
    Travail/Loisirs :
    Sapeur Pompier
    Habite à:
    Bellegarde
    Utilise:
    Excel 2010 (PC)
    Bonsoir !
    Je viens de regarder ! C'est un super travail ! J'avais commencé pour ma part en réalisant des liaisons entre les fichiers mais non concluant.... J'ai tenté de rajouter des entrainements avec d'autres fichiers entrainement mais cela copie les données par dessus celles déjà renseignées. En tout cas le fait d'exporter avec une macro serait au final une bonne solution. Je ne saurais pas comment ordonner à la macro d'aller chercher les lignes inférieurs pour ne pas effacer les données déjà présentes :-(
    En tout cas, merci pour cet amorce ! Ça vous a pris beaucoup de temps ?

4. vgendron

Inscrit depuis le :
    24 Février 2009
    "J'aime" reçus :
    109
    Utilise:
    Excel 2007 (PC)
    Hello
    Je viens de voir que chaque Palanquée pouvait faire deux plongées dans la journée..
    mon code n'en a pas tenu compte.. il ne prend que la première plongée

est ce que il y a forcément deux plongées?
    je présume que non. dans ce cas. je pense que le mieux serait de modifier le type plongeur et lui ajouter les infos tempsPlongée2 et ProfondeurMax2
    certainement plus facile à traiter pour la suite...

5. vgendron

Inscrit depuis le :
    24 Février 2009
    "J'aime" reçus :
    109
    Utilise:
    Excel 2007 (PC)
    Bon..
    Voici une nouvelle version qui gère les deux plongées
    J'ai essayé de commenter le code un maximum pour expliquer son fonctionnement

Comme ca, je dirais qu'il reste à gerer
    - la partie ouverture automatique des fichiers (sans avoir à le sélectionner manuellement quand demandé--> d'ailleurs, aucun controle si tu te trompes de fichier)
    - gestion fiche Entainement OU Intervention

Pièces jointes:

6. Hansticot

Inscrit depuis le :
    22 Octobre 2015
    "J'aime" reçus :
    0
    Travail/Loisirs :
    Sapeur Pompier
    Habite à:
    Bellegarde
    Utilise:
    Excel 2010 (PC)
    Bonjour, je viens de regarder tout ça ! Plutôt convaincant ! Ca avance ! J'ai réalisé un fichier entrainement le 04 Octobre et un autre le 06 Octobre. Lorsque j'exporte le 06 Octobre, les données vont sur la partie intervention dans le fichier bonification et ne succède pas à l'entrainement du 04 Octobre.... Oui effectivement il me demande d'ouvrir les fichiers un par un.... Concernant les palanquées, un plongeur ne peut pas se retrouver dans 2 palanquées différentes donc pour Belleville par exemple c'est impossible, il sera soit dans la palanquée 1 soit dans la 2ème. Donc comme il ne me demandera plus d'ouvrir le fichier bonification 2 fois... Concernant les cellules modifiées des plongeurs où tu as retiré la fusion pour réaliser la zone utile, y aurait une alternative pour que j'évite d'avoir une colonne vide ? Merci encore !!

7. vgendron

Inscrit depuis le :
    24 Février 2009
    "J'aime" reçus :
    109
    Utilise:
    Excel 2007 (PC)
    Je pense que le pb vient du nom du fichier et donc la détection du type de fichier
    j'ai modifié le code de telle sorte qu'il cherche le mot "Intervention" ou "Entrainement"--> ca devrait donc etre OK

Quelle colonne?
    en la supprimant, il faudra certainement adapter le code pour qu'il aille chercher les infos au bon endroit.

Pièces jointes:

8. Hansticot

Inscrit depuis le :
    22 Octobre 2015
    "J'aime" reçus :
    0
    Travail/Loisirs :
    Sapeur Pompier
    Habite à:
    Bellegarde
    Utilise:
    Excel 2010 (PC)
    Il s'agit des colonnes D,H,L et P, cela concerne le tableau des palanquées. Je ne pourrais mettre ici qu'un seul plongeur et non 2.... Comme tu as du retirer la fusion, cela permettra au agent de mettre 2 plongeurs et de se tromper. Si l'on supprime la colonne cela supprime de précieuses données.

9. vgendron

Inscrit depuis le :
    24 Février 2009
    "J'aime" reçus :
    109
    Utilise:
    Excel 2007 (PC)
    plutot que supprimer les colonnes et ainsi supprimer des données ou devoir les décaler etc etc..
    pourquoi ne pas juste supprimer la validation de données dans ces colonnes.. comme ca. l'utilisateur n'a pas de choix proposé. et n'est donc pas tenté d'y mettre un plongeur

10. vgendron

Inscrit depuis le :
    24 Février 2009
    "J'aime" reçus :
    109
    Utilise:
    Excel 2007 (PC)
    Voir PJ pour nouvelle version
    pour les colonnes, je les ai laissées mais comme suggéré, j'ai supprimé les listes de validation

et cette version va chercher les fichiers toute seule comme une grande.. et t'informe si un fichier de bonification n'existe pas

PS: il faudra sans doute ajouter un test sur le nombre de lignes saisies dans le fichier de bonification pour éviter d'écraser des données lorsque tu sera à 51 lignes..

Pièces jointes:

11. Hansticot

Inscrit depuis le :
    22 Octobre 2015
    "J'aime" reçus :
    0
    Travail/Loisirs :
    Sapeur Pompier
    Habite à:
    Bellegarde
    Utilise:
    Excel 2010 (PC)
    Fiouf Nikel ! Je teste ça dès que je peux et je te tiens au courant !
    Merci !

12. Hansticot

Inscrit depuis le :
    22 Octobre 2015
    "J'aime" reçus :
    0
    Travail/Loisirs :
    Sapeur Pompier
    Habite à:
    Bellegarde
    Utilise:
    Excel 2010 (PC)
    Ce n'est pas un soucis pour les colonnes ne servant pas... Effectivement... Je vais faire un "centrer sur plusieurs colonnes" pour que le nom apparaisse bien au centre des 2 cellules. Par contre, pourrions nous modifier et travailler plutôt avec la colonne D,H,L et P que sur les colonnés C,G,K et O. J' ai voulu testé mais rien ne se passe :-( J'ai placé les fichiers en joint.
    A bientot

Pièces jointes:

13. vgendron

Inscrit depuis le :
    24 Février 2009
    "J'aime" reçus :
    109
    Utilise:
    Excel 2007 (PC)
    Hello

Pour travailler sur les colonnes DHLP plutot que CGKO, il suffit de modifier la partie du code qui utilise les colonnes
    et remplacer les C22:C30 par D22:D30, etc etc
    ce qui donne ici
    Code (Visual Basic):

'**************************************************************************************************************
    'on récupère Tous les membres des 4 palanquées avec info Durée et profondeur des deux plongées par jour
    On Error Resume Next

'Nombre de plongeurs dans la palanquée 1
    nbPal1 = Range("D22:D30").SpecialCells(xlTextValues).Count
    'Nombre de plongeurs dans la palanquée 2
    nbPal2 = Range("H22:H30").SpecialCells(xlTextValues).Count
    'Nombre de plongeurs dans la palanquée 3
    nbPal3 = Range("L22:L30").SpecialCells(xlTextValues).Count
    'Nombre de plongeurs dans la palanquée 4
    nbPal4 = Range("P22:P30").SpecialCells(xlTextValues).Count

'on redimensionne le tableau des 4 Palanquées
    ReDim Palanquées(1 To nbPal1 + nbPal2 + nbPal3 + nbPal4)
    i = 1
    'Alimente le tableau Palanquées(i) avec les membres des 4 palanquées
    For Each ele In Union(Range("D22:D30"), Range("H22:H30"), Range("L22:L30"), Range("P22:P30")).SpecialCells(xlTextValues)

attention.. cela impose egalement que les listes de validation (pour sélectionner les plongeurs) sont à leur tour affectées a ces nouvelles colonnes DHLP..
    et la. je pense que ca va coincer.. parce que le centrage sur plusieurs cellules ne fonctionne pas..enfin. je crois..

14. vgendron

Inscrit depuis le :
    24 Février 2009
    "J'aime" reçus :
    109
    Utilise:
    Excel 2007 (PC)
    Re,

Bon, comme ca me travaillait depuis un moment, je suis revenu à une version avec cellules fusionnées
    et j'ai adapté le code pour que ca fonctionne toujours

pour les listes de validation, j'ai aussi apporté quelques modifs: pour éviter d'avoir à recopier les listes de plongeurs sous ta feuille: puisque tout est déjà dans ta feuille LAO PLG

1) j'ai nommé des zones dans ta feuille LAO PLG "PlongeurSAL_1", "PlongeurSAL_2","PlongeurSAL_3"
    2) feuille de saisie: colonne A: j'ai ajouté un espace entre SAL et le numéro (Touche 8)
    3) cellules de la colonne CGKO, donnée validation:avec une formule qui lui dit d'aller voir le type de SAL en colonne A, et te donne la liste correspondante

Pièces jointes:

15. Hansticot

Inscrit depuis le :
    22 Octobre 2015
    "J'aime" reçus :
    0
    Travail/Loisirs :
    Sapeur Pompier
    Habite à:
    Bellegarde
    Utilise:
    Excel 2010 (PC)
    Et bien j'ai tout testé c'est un travail de chef !! ça va me faciliter la tâche et me faire gagner beaucoup de temps ! Pour les cellules fusionnées, merci c'est vraiment sympa ! Chez les pompiers on aime pas trop le changement et certains sont loin d'être très habile avec excel....Pour le fichier intervention, il faut que je fasse quoi en modifications pour avoir la même chose ? Petite question, si je dois supprimer ou ajouter des plongeurs, je le ferais uniquement sur la feuille LAO, pourrais-je insérer des lignes sans soucis ?
    Pourrais-je profiter encore de tes compétences ? Cela me vient à l'esprit maintenant... Il m'arrive parfois d'avoir plus de 2 SAL_2 qui plongent ensemble, cela est embêtant car je suis obligé de modifier manuellement mes autres cellules SAl_3 ou SAL_1 pour rajouter un SAL_2 manuellement. Crois tu qu'il serait possible de réaliser une liste déroulante colonne A sur chaque cellule entre 22 et 30 pour que l'on puisse choisir SAL_1, 2 ou 3 et que en fonction de ce choix, la liste déroulante en colonne C et D entre 22 et 30 soit la bonne ?

16. vgendron

Inscrit depuis le :
    24 Février 2009
    "J'aime" reçus :
    109
    Utilise:
    Excel 2007 (PC)
    Hello

j'ai modifié la feuille LAO PLG
    je présume que cette feuille sert uniquement pour avoir des listes de plongeurs dispo, ou de type de plongée . bref. de data de choix

j'ai donc créé des zones nommées que l'on peut utiliser dans les listes de validation (ouvrir Gestionnaire de nom pour les voir ou meme directement dans la liste déroulante à gauche des formules)

ListeSAL: permet de choisir SAL_1 2 ou 3 dans la colonne A
    chaque SAL_ a ses plongeurs listés: Attention. j'ai été contraint d'ajouter "FIN liste" à chaque SAL
    ce FIN Liste appparait dans la liste de validation
    pour ajouter ou supprimer un plongeur. ca doit se faire AU DESSUS de Fin liste

J'ai également déplacé toutes les listes de choix dans la feuille LAO, j'en ai fait des zones nommées que j'utilise dans les listes de validation
    Normalement, je n'ai rien oublié... normalement ;-)
    vérifie juste que TOUTES les cellules ou tu choisis marchent encore..
    ex: il y a une liste "Courant", "Visi".. je n'ai pas vu où elles étaient utilisées..

pour la feuille Intervention.
    il faut faire comme pour la feuille Entrainement, supprimer des lignes dans les zones palanquées pour n'avoir que les lignes 22 à 30
    modifier les listes de validation etc etc.
    Je regarde en début d'après midi

Pièces jointes:

17. vgendron

Inscrit depuis le :
    24 Février 2009
    "J'aime" reçus :
    109
    Utilise:
    Excel 2007 (PC)
    Re,

Voici les DEUX fichiers "Interventions" et "Entrainement"
    j'ai recopié la même macro dans les deux fichiers
    Comme les tableaux de Palanquées ne commencent pas à la meme ligne, j'ai modifié le code pour qu'il s'adapte en fonction du type de fiche
    j'ai également ajouté une variable "NbPlongeurs", au cas ou tu souhaiterais ajouter des plongeurs dans les palanquées..: pour l'instant elles sont fixées à 9 plongeurs..
    dans le code, j'ai mis tout un tas de commentaires pour que tu vois comment tout est construit.. n'hesite pas à aller voir
    Alt+F11 pour ouvrir l'éditeur

la fiche Intervention a été modifiée de la meme manière que celle d'Entrainement, Lignes en trop, cellules fusionnées, Listes nommées (feuille LAO PLG), et liste de validation
    de plus.. juste pour que tu vois, tout en bas. à coté du Numéro de plongeur: j'ai mis une formule qui permet de renseigner automatiquement le matricule du DP en fonction du DP sélectionné tout en haut..

Voila, Je pense qu'on a fait le tour.. sauf si tu as d'autres besoins ;-)

Pièces jointes:

18. Hansticot

Inscrit depuis le :
    22 Octobre 2015
    "J'aime" reçus :
    0
    Travail/Loisirs :
    Sapeur Pompier
    Habite à:
    Bellegarde
    Utilise:
    Excel 2010 (PC)
    Merci, merci et encore merci ! C'est royal ! Pour le nombre de plongeurs, ils ne seront pas plus de 9 en palanquées.... mais on se sait jamais ! Je ne vois pas la formule qui permet d'aller chercher le DP en haut.... mais pour te prouver que j'arrive à faire quelque chose de ma tête, j'ai trouvé la formule !! Enfin, dis moi si ça tient la route quand même !! Fiouf j'ai mis 20min à trouver ;-)
    La construction du nouveau fichier arrive vraiment à sa fin je pense mais puisque tu proposes tes services ! Encore une fois je suis preneur ! Serait-il possible de créer une macro pour que ce fichier soit envoyer directement par mail à l'adresse mentionner en E103 en ouvrant outlook.... Ce fichier serait utiliser par les SAL 2 au travail, nous avons des sessions et fonctionnons avec outlook préconfiguré par une boite informatique.... Comme ça les gars cliqueraient et paff envoi direct...
    J'aurais éventuellement le fichier planning qui permettrait aussi d'alimenter le fichier entrainement.... A voir tu as fait déjà beaucoup de choses....
    Cordialement
    Hans

Pièces jointes:

19. vgendron

Inscrit depuis le :
    24 Février 2009
    "J'aime" reçus :
    109
    Utilise:
    Excel 2007 (PC)
    Pour la formule, je l'ai mise juste dans le fichier Intervention
    =SI(P7<>"";INDEX(NumDP;EQUIV(P7;DP;0)+1);"")

la tienne marche très bien également

En ce qui concerne l'envoi par mail. alors. la. suis totalement ignorant.
    je te suggère donc d'ouvrir un nouveau post dédié à l'envoi par mail, mais avant, en cherchant sur ce forum, je sais que tu vas trouver pléthores de solutions

et pour finir, l'alimentation des feuilles à partir de ton planning. vas y. on sait jamais ;-)
    En tout cas, heureux d'avoir pu t'aider (entre plongeurs ;-) )

20. Hansticot

Inscrit depuis le :
    22 Octobre 2015
    "J'aime" reçus :
    0
    Travail/Loisirs :
    Sapeur Pompier
    Habite à:
    Bellegarde
    Utilise:
    Excel 2010 (PC)
    Bon bon si ma formule tient debout ! Perso je suis meilleur en physique pour nos calculs de plongée !
    Et bien allons y pour le planning vierge 2017 ! Le seul hic qu'il pourrait y avoir c'est que ce fichier est amené à être modifié puisque les gars peuvent annuler ou rajouter des entrainements quand ils ont pas le choix.... Si l'on alimente le fichier saisie entrainement qui est indépendant du planning, il faudrait qu'il se mette à jour aussi.... Il faudrait je pense récupérer le DP, le lieu, le numero de stage. Pour les plongeurs, le DP devra renseigné lui même les palanquées.

Pièces jointes:

Vérification :
La vérification ReCAPTCHA est en cours de chargement. Veuillez rafraîchir la page si elle n'apparaît pas.
Brouillon sauvegardé Brouillon supprimé

Partager cette page