Gestion base données excel pour commerciaux

PERSEVERANT

XLDnaute Junior
Bonsoir à toutes et tous,
je me suis lancé dans un projet, pour faciliter le travail de mes collaborateurs, qui dépasse mes capacités en informatiques. Je viens donc sur ce forum chercher l'aide de gens bien plus compétents que moi.

Mon sujet est le suivant, créer une base de données sous excel 2010, dont vous trouverez ci-joint le modèle, qui permette à des commerciaux de faire des devis et de les modifier au gré des fantaisies de leurs clients.

La base se crée dans un onglet BD alimenté en seconde ligne par les saisies faites dans l'onglet Saisie.
Un onglet Consultation permet de revoir et de modifier, si besoin en est, les données déjà renseignées.
Cet onglet consultation doit pouvoir afficher des données déjà existantes dans l'onglet BD. J'utilise pour celà la fonction index.

Et c'est la que les choses se corsent pour moi.

Je voudrais pouvoir accéder à un enregistrement précis dans BD pour alimenter toutes mes cellules de Consultation. Ma base étant alimentée tout au long de la journée, elle n'est donc pas triée. Je pensais pouvoir sélectionner cet enregistrement précis au travers de 3 critères, le Nom du client, la Date de départ et la Destination. Mais je suis incapable de mettre en place les formules qui me permettraient d'avoir 3 listes déroulantes en cascade pour filtrer mes enregistrements de BD. Le Nom des clients revient plusieurs fois, il me faut donc une liste déroulante sans doublon. Cette première sélection devrait me permettre de créer une seconde liste déroulante avec les Dates de départ correspondant uniquement au client sélectionné, et au cas ou il y aurait plusieurs devis avec le même client à la même date de finir la sélection par la Destination.

Une fois ces trois critères définis, je ne devrais plus avoir qu'un seul enregistrement correspondant à mes besoins, je pourrais alors récupérer le N° de l'enregistrement pour alimenter mes diverses cellules.

Suis-je déraisonnable en pensant que tout ceci est réalisable ? J'évite autant que faire se peux le VBA, mais si je dois y passer...

Par avance merci de vos remarques et suggestions, je patauge depuis deux semaines et n'ai pas su résoudre mon problème.

Cordialement
PERSEVERANT
 

Pièces jointes

  • test base de données tourisme.xlsm
    123.6 KB · Affichages: 116
  • test base de données tourisme.xlsm
    123.6 KB · Affichages: 62

PERSEVERANT

XLDnaute Junior
Bonjour Dranreb
j'ai pu avancer grandement avec votre aide précieuse.
J'ai un petit souci avec votre formule =TBD[xxxx] LBD, qui fonctionne bien, mais pas partout !
Je ne peux pas mettre à jour toutes les cellules de ma feuille Consultation.
J'ai été modifier les références du tableau pour qu'il prenne en compte plus de colonnes et plus de lignes, ce qu'il semble avoir fait sans problème.
J'ai essayé de fermer l'application et de la rédémarrer en pensant qu'une prise en compte pouvait être nécessaire, mais sans succès.

J'ai la formule qui s'affiche dans la cellule concernée, mais ni blanc ni résultat. Curieux.
Je ne trouve pas ni sur l'aide excel , ni sur le net d'explication sur cette formule et en particulier sur la partie LBD qui reste un mystère pour moi.

Voici pour clarifier mes propos un affichage de ce que j'ai en B45. Pouvez vous m'aider à comprendre le phénomène et à le résoudre ?
upload_2017-5-9_14-53-40.png


Si ça peut aider à la réflexion cette cellule est fusionnée (dans cette cellule c'est uniquement pour l'esthétique, mais dans d'autres c'est pour des commentaires plus longs )

Cordialement
Jean Michel
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Apparemment il doit y avoir un format Texte sur la cellule, ce qui lui fait considérer comme tel le texte de la formule. Mettez un format standard et revalidez.

Il n'y a pas de mystère: Deux références séparées par un espace représentent leur intersection. LDB est le nom donné par la programmation à une ligne de la base. Si donc on spécifie une colonne suivi d'un espace suivi de LBD ça donne l'intersection de la colonne spécifiée et de la ligne nommée LBD
 

PERSEVERANT

XLDnaute Junior
Apparemment il doit y avoir un format Texte sur la cellule, ce qui lui fait considérer comme tel le texte de la formule. Mettez un format standard et revalidez.

Il n'y a pas de mystère: Deux références séparées par un espace représentent leur intersection. LDB est le nom donné par la programmation à une ligne de la base. Si donc on spécifie une colonne suivi d'un espace suivi de LBD ça donne l'intersection de la colonne spécifiée et de la ligne nommée LBD


Effectivement il y avait un format texte, je l'ai enlevé pour le passer en standard et le résultat est le même !!!
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Alors je suppose que la colonne ne fait pas partie de TBD.
Je viens d'ouvrir le classeur que j'avais chez moi, et effectivement il manque 10 colonnes que j'ai dû oublier d'y intégrer, ce dont je m'excuse.
Fort heureusement vous devez avoir une commande "Redimensionner le tableau" juste en dessous de son nom dans les Outils de tableau.
 
Dernière édition:

PERSEVERANT

XLDnaute Junior
Ca m'a l'air d'être la bonne idée
je vérifie et vous tiens au courant demain, pour être sur d'avoir tout testé.
Merci
Bonjour Dranreb et toutes mes excuses
j'avais dit que je revenais demain et j'ai quasiment deux semaines de retard.
Globalement ça fonctionne, c'était bien les références de LBD qu'il fallait mettre à jour.
Encore un grand merci pour votre aide précieuse.
Cordialement
Jean Michel
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
256

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 892
Membres
101 831
dernier inscrit
gillec