Gestion base données excel pour commerciaux

PERSEVERANT

XLDnaute Junior
Bonsoir à toutes et tous,
je me suis lancé dans un projet, pour faciliter le travail de mes collaborateurs, qui dépasse mes capacités en informatiques. Je viens donc sur ce forum chercher l'aide de gens bien plus compétents que moi.

Mon sujet est le suivant, créer une base de données sous excel 2010, dont vous trouverez ci-joint le modèle, qui permette à des commerciaux de faire des devis et de les modifier au gré des fantaisies de leurs clients.

La base se crée dans un onglet BD alimenté en seconde ligne par les saisies faites dans l'onglet Saisie.
Un onglet Consultation permet de revoir et de modifier, si besoin en est, les données déjà renseignées.
Cet onglet consultation doit pouvoir afficher des données déjà existantes dans l'onglet BD. J'utilise pour celà la fonction index.

Et c'est la que les choses se corsent pour moi.

Je voudrais pouvoir accéder à un enregistrement précis dans BD pour alimenter toutes mes cellules de Consultation. Ma base étant alimentée tout au long de la journée, elle n'est donc pas triée. Je pensais pouvoir sélectionner cet enregistrement précis au travers de 3 critères, le Nom du client, la Date de départ et la Destination. Mais je suis incapable de mettre en place les formules qui me permettraient d'avoir 3 listes déroulantes en cascade pour filtrer mes enregistrements de BD. Le Nom des clients revient plusieurs fois, il me faut donc une liste déroulante sans doublon. Cette première sélection devrait me permettre de créer une seconde liste déroulante avec les Dates de départ correspondant uniquement au client sélectionné, et au cas ou il y aurait plusieurs devis avec le même client à la même date de finir la sélection par la Destination.

Une fois ces trois critères définis, je ne devrais plus avoir qu'un seul enregistrement correspondant à mes besoins, je pourrais alors récupérer le N° de l'enregistrement pour alimenter mes diverses cellules.

Suis-je déraisonnable en pensant que tout ceci est réalisable ? J'évite autant que faire se peux le VBA, mais si je dois y passer...

Par avance merci de vos remarques et suggestions, je patauge depuis deux semaines et n'ai pas su résoudre mon problème.

Cordialement
PERSEVERANT
 

Pièces jointes

  • test base de données tourisme.xlsm
    123.6 KB · Affichages: 116
  • test base de données tourisme.xlsm
    123.6 KB · Affichages: 62

PERSEVERANT

XLDnaute Junior
Oui ben alors vous devez avoir son projet VBAProject dans l'explorateur en même temps que CBxL donc vous pouvez l'y cocher

voila ce je vois, mais je ne vois nulle part ou cocher
upload_2017-4-15_19-43-39.png
 

PERSEVERANT

XLDnaute Junior
Désolé d'être aussi lent à la comprenette.
la j'ai trouvé en effet, mais ce qui est évident pour vous ne l'est pas pour moi. Et j'ai coché, bien sur.
merci de votre patience.
Maintenant que dois-je faire ? Pour faire fonctionner tout ce que vous avez fait.
cordialement
JeanMichel
 

PERSEVERANT

XLDnaute Junior
Non ça remonte au #35, avec la mauvaise référence de chez moi, forcément.

Bonsoir Dranreb
finalement j'ai quand même été voir, la curiosité est toujours la plus forte.
En effet c'était bien au 35 et oui en accédant à la feuille cosultation ça se met en place comme par magie.
Bravo.
Je vais essayer de mettre de l'ordre dans tout ce que ChTi160aineai et vous m'avez envoyé, essayer de comprendre (ça ça va me donner la migraine, mais vu le travail fourni je dois faire l'effort) encore merci à tous les deux je vous tiens au courant.
Cordialement
Jean Michel
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir KIM
Bonsoir Le Fil ,"Dranreb"
Bonsoir le Forum

Bon ben moi , j'ai dans un premier temps désinstallé la macro CBxL ,

Puis j'ai réinstallé la Dernière version #57 , après avoir enregistré comme demandé une Copie de l'aide.

J’ai enregistré le classeur dans le Dossier des Complémentaires puis j’ai pu accéder via Fichiers/Options /Compléments/Gérer : Choix Compléments Excel/ puis Atteindre /puis j’ai Coché cbxl .

Je suis ensuite aller dans Developpeur/puis Visual Basic et là , j’ai dans Projet-VBAprojet

Coché en Haut CBxl(CBxl.xlam)

Puis si je vais dans Outils/Références

Voir Image Jointe §

J’attends de savoir si cela correspond aux tests que tu veux faire dis-moi , si je peux faire autre chose Lol

Bonne fin de Soirée
A demain
Amicalement
Jean marie
 

Pièces jointes

  • CbxL-2.jpg
    CbxL-2.jpg
    83.5 KB · Affichages: 41

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Oui ça m'a l'air tout bon. Merci.
Mais j'ai encore changé la procédure d'installation de sorte qu'elle finisse toujours par un MsgBox ,,vbCritical ou ,,vbInformation
Oups. Je me suis trompé de fichier au #64. Alors je joins le dernier CBxL ici.

Mais depuis, j'ai encore vu que même si le .xlam est mis ailleurs que dans le Roaming Microsoft Addins il est possible de l'ajouter par code à Application.Addins. Mais je vais laissé tomber cette possibilité. C'est déjà suffisamment compliqué comme ça.
 

Pièces jointes

  • CBxL.xlsm
    108.3 KB · Affichages: 42

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour ChTi160 et joyeuses Pâques à tous.
Ce qui m'étonne c'est que PERSEVERANT plante sur ChDir Chemin, avec
Chemin = "C:\Users\" & Application.UserName & "\AppData\Roaming\Microsoft\AddIns"
Mais toi tu me confirmes que non ? Alors que vous avez la même version Excel…

Je livre le contenu de ThisWorkbook, vu qu'il est protégé par un méchant mot de passe très difficile à cracker (enfin… peut être… mais vu que le seul but de cette protection est d'éviter aux gens de perdre leur temps à essayer de comprendre comment ça fonctionne au lieu d'étudier comment on doit l'utiliser…)
VB:
Option Explicit
Const Proj = "CBxL", Titre = "Installation " & Proj

Private Sub Workbook_Open()
If Me.IsAddin Then Exit Sub
If InstallationOK Then
   Création.Aide
   MsgBox "Installation terminée avec succès." _
      & vbLf & "Dans votre application VBA vous pouvez à présent" _
      & vbLf & "cocher """ & Proj & """, menu Outils, Références…", _
      vbInformation, Titre
   Me.Close SaveChanges:=False
Else
   Me.IsAddin = False
   MsgBox "Installation abandonnée." _
      & vbLf & "Recommandation: Ne prenez pas le projet " & Proj & " de ce" _
      & vbLf & "classeur précurseur comme référence dans un autre projet.", _
      vbCritical, Titre
   Me.Saved = True
   End If
End Sub

Private Function InstallationOK() As Boolean
Dim Chemin As String, ChNomF
Select Case MsgBox("Ce classeur n'est pas dans l'état définitif propre à son utilisation." _
   & vbLf & "Il va vous être proposé de l'enregistrer comme Complément Excel." _
   & vbLf & "Voulez vous d'abord une copie de sa feuille d'aide ?", _
   vbYesNoCancel, "Ouverture " & Me.Name)
   Case vbCancel: Exit Function
   Case vbYes: Création.Aide
   End Select
Me.IsAddin = True
On Error Resume Next
ChDrive "C"
If Err Then
   MsgBox "Impossible de se positionner sur le lecteur ""C""." _
      & vbLf & "Erreur " & Err & " :" & vbLf & Err.Description, vbExclamation, Titre
Else
   Chemin = "C:\Users\" & Application.UserName & "\AppData\Roaming\Microsoft\AddIns"
   ChDir Chemin
   If Err Then MsgBox "Impossible de se positionner sur ce dossier de compléments :" _
      & vbLf & Chemin _
      & vbLf & "Mais vous pouvez peut être l'enregistrer ailleurs…" _
      & vbLf & "Erreur " & Err & " :" & vbLf & Err.Description, vbExclamation, Titre
   End If
ChNomF = Application.GetSaveAsFilename(Proj, "Complément Excel,*.xlam")
If VarType(ChNomF) <> vbString Then Exit Function
Err.Clear: Me.SaveAs ChNomF, FileFormat:=xlOpenXMLAddIn
If Err Then MsgBox "Impossible d'enregistrer le complément." _
   & vbLf & "Erreur " & Err & " :" & vbLf & Err.Description, _
   vbCritical, Titre: Me.IsAddin = False: Me.Saved = True: Exit Function
Workbooks.Open ChNomF
If Err Then MsgBox "Impossible de réouvrir le complément." _
   & vbLf & "Erreur " & Err & " :" & vbLf & Err.Description, _
   vbCritical, Titre: Me.IsAddin = False: Me.Saved = True: Exit Function
InstallationOK = True
End Function
As tu des observations ?
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour PERSEVERANT
Bonjour Le Fil ,"Dranreb"
Bonjour le Forum
Bonnes Fête à Toutes et Tous .

Une Remarque, J’ai, hier soir désinstaller la macro Complémentaire et bien lorsque j'ai voulu la réinstaller, j'ai effectivement eu un message, me disant qu'il ne trouvait par le Chemin.
il m'a ouvert la fenêtre d'enregistrement avec comme Dossier Cible : « Complément Excel " dossier qui n'existe pas ! Puisque chez moi c'est " Macro Complément Excel » ou « Macro Complémentaire Excel 97-2003 »
Donc , comme tu sais , je ne suis pas un expert , mais un « Autodidacte » ! Lol
La ligne de Code ci-dessous, est sensée me permettre d’accéder au Dossier des Complémentaires ou me permettre d’enregistrer n’importe Où ?

ChNomF = Application.GetSaveAsFilename(Proj, "Complément Excel,*.xlam")
N'y a t'il pas une question de Version 32 ou 64 le chemin est peut être différent , tout comme pour l'enregistrement des Ocx ?????? Pas expert je te rappelle ! Lol
J’attends de tes nouvelles Lol
Bonne Journée
Amicalement
Jean Marie
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Ce que je voudrais savoir c'est si mon code d'installation tourne, puisqu'il est censé s'occuper de tout.
On s'en fout que la dénomination des types de fichiers xlam soit Complément Excel ou Macro complémentaire.
Ce qui m'intéresse c'est deux chose :
1) — Est ce qu'on est alors positionné sur le bon dossier chez toi, C:\Utilisateurs\ChTi160\AppData\Roaming\Microsoft\AddIns contrairement à chez PERSEVERANT où il n'a pas été trouvé,
2) — Est-ce que ça se termine bien si on fait Enregistrer.
 
Dernière édition:

PERSEVERANT

XLDnaute Junior
Bonsoir KIM
Bonsoir Le Fil ,"Dranreb"
Bonsoir le Forum

Bon ben moi , j'ai dans un premier temps désinstallé la macro CBxL ,

Puis j'ai réinstallé la Dernière version #57 , après avoir enregistré comme demandé une Copie de l'aide.

J’ai enregistré le classeur dans le Dossier des Complémentaires puis j’ai pu accéder via Fichiers/Options /Compléments/Gérer : Choix Compléments Excel/ puis Atteindre /puis j’ai Coché cbxl .

Je suis ensuite aller dans Developpeur/puis Visual Basic et là , j’ai dans Projet-VBAprojet

Coché en Haut CBxl(CBxl.xlam)

Puis si je vais dans Outils/Références

Voir Image Jointe §

J’attends de savoir si cela correspond aux tests que tu veux faire dis-moi , si je peux faire autre chose Lol

Bonne fin de Soirée
A demain
Amicalement
Jean marie

Bonjour ChTi160
Bonjour Dranreb,
Bonjour le forum
merci de ce complément d'info
je vois que Dranreb a commis une nouvelle version, je vais la copier en lieu et place de l'ancienne et voir ce que ça donne
cordialement
Jean Michel
 

PERSEVERANT

XLDnaute Junior
Bonjour Dranreb, ChTi160, le forum
je ne sais pas si mes observation vont pouvoir vous aider, mais voici ce que je peux observer.

J'ai remplacé la CBxL du #35 par celle du #85.
Elle est stockée dans le même dossier que mon classeur excel.
J'ai été dans le projet VBA ou (via outil référence) j'ai été rechercher cette nouvelle version et le CBxL est bien coché.
Avec cette dernière version rien ne se passe dans la feuille Consultation.

Avec la version du #35, je viens de vérifier, les ComboBox s'affichent et la recherche sur les 3 critères s'effectue.

Il y aura un petit problème à régler après, mais je vous expliquerai, je pense que pour l'instant vous êtes focalisés sur un point plus technique, inutile de mélanger les genres.
Amicalement
Jean Michel
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
256

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof