XL 2016 Gestion automobile

vanin

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous, j'ai un fichier Gestion_Parc_Auto_01. Lorsque l'on clique sur la feuille présentation, apparait un formulaire, le bouton nouveau véhicule permet de créer une feuille pour un véhicule à partir d'un modèle (feuille modele). la feuille modele contient des formules dans les cellules en jaune. ces formules sont importées dans la feuille du véhicule lors de sa création.

une fois la feuille du véhicule crée, il faut renseigner les cellules de la feuille. pour cela, on clique sur la feuille présentation puis dans la liste déroulante du formulaire on sélectionne la feuille du véhicule que l'on souhaite renseigner puis on clique sur le bouton operation. un nouveau formulaire apparait, on renseigne le formulaire puis on valide. les données de ce formulaire permettent de remplir les cellules en gris de la feuille du véhicule. une fois les cellules en gris renseignées, les cellules en jaunes s’actualisent automatiquement grâce aux formules qu'elles contiennent.

le premier ajout du formulaire renseigne les cellules en gris de la ligne 14 de la feuille du véhicule. mon souci c'est au niveau des lignes suivantes (ligne 15, 16 etc). lorsque l'on fait un deuxième ajout à partir du formulaire, après validation, une nouvelle ligne se crée (ligne 15) sans prise en compte des formules des cellules en jaune. merci de m'aider à résoudre ce problème: lorsqu'une nouvelle ligne est crée, elle doit contenir les formules des colonnes E à I de la ligne 15.

remplir les cellules en jaune à partir de code vba sans entrer des formules dans les cellules me convient également

en fait c'est la feuille modele-excel-carburant-kilometrage que je souhaite reproduire comme modèle
 

Pièces jointes

  • Gestion_Parc_Auto_01.xlsm
    54.2 KB · Affichages: 38
  • modele-excel-carburant-kilometrage.xls
    272.5 KB · Affichages: 24

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Il suffirait d'utiliser des tableaux structurés (ListObjects) et non des plages pour que formats et formules se propagent naturellement
Cela éviterait aussi d'alourdir inutilement les classeurs avec des lignes inutilisées


Edit :
Par ailleurs pour quoi ne pas dupliquer modèle ai leu de copier coller des cellules ce qui oblige à ajuster nombre de paramètres
 
Dernière édition:

vanin

XLDnaute Occasionnel
bonjour, merci pour votre reponse, en fait c'est un fichier que j'ai recuperé que j'essaie de modifier. je suis debutant. veuillez m'aider à modifier le fichier svp. j'ai essayé de convertir en tableau mais le resultat n'est pas totalement comme je veux
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 910
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo