Gérer une base de données images

M

michel

Guest
bonsoir à toutes et à tous

Le classeur joint permet de gérer une base de données d'images ( par exemple un trombinoscope ) ainsi que les fiches d'informations associées ( dans l'onglet Base )

Pour que cela fonctionne : le nom des images doit etre présent dans la colonne A de l'onglet "Base" , et les fichiers GIF doivent etre dans le meme repertoire que ce classeur .

Lors de l'initialisation de l'USF , une page Html permettant de visualiser toutes les images au format vignette ,va etre créée ( enregistrée dans le meme repertoire que ce classeur ) et s'afficher dans un WebBrowser .
Si vous passez le curseur de la souris sur les vignettes , quelques informations s'affichent dans une info bulle ( nom de l'image , date de création de l'image , taille en octets )

Lorsque vous cliquez dans la ListBox ou directement sur une des vignettes , le détail de la fiche d'informations apparaît à l'écran , ainsi que l'image à sa taille réelle

Une option permet de visualiser toutes les images JPG d'un repertoire , que vous selectionnez par BrowseForFolder


bonne soiree
MichelXld
 

Pièces jointes

  • XL_Visualisation_Images.zip
    32.4 KB · Affichages: 2 214
P

Pias

Guest
Bonsoir, Michel et le Forum

A la recherche de comment faire une gestion de base de données avec images je suis tombé sur ton post, et je doit dire que j’ai été assez surpris, car personne a pris la pêne de dire un mot de remerciement.
Moi je te le dis, Michel, Toutes mes félicitations, c’est vraiment du bon travaille et de toute utilité, on peut l’utilisé de déférents façons.
Alors BRAVO et MERCI.

--------------------------------------- <> <> -----------------------------------------------
J'ai bien compris que pour que cela fonctionne : le nom des images doit être présent dans la colonne A de l'onglet "Base".

Afin de mettre la cerise sur les gâteaux, il faudrait faire une autre application, (ou alors pourquoi pas l’ajouter à celle-ci). Que puisse permettre de réaliser ce-ci :

1-Créer / Supprimer des nouveaux dossiers.
2-Importer des images /
3-Renommer les images et enregistrer le nom de celles- ci directement dans base de donnée.
4-Supprimer des images et simultanément les valeurs de celle-ci dans la base.

Un peut comme la partie admin de une galerie que on trouve sur le Web, de cette façon on peut alimenter notre base de données sans quitter Excel

Je sais bien que c’est trop demandé à la fois, mais simplement je trouve l’application de Michel Super et ça serait sympa de la rendre encore plus dynamique et utile.
Moi j’essaye de mon côté de realiser quel que chose mais je ne suis pas sûr de arriver, si quelqu’un veut me donner un coup de main je le serai reconnaissant .
Merci d’avance.

End Sub
Amicalement

...On se lasse de tout sauf d’apprendre !..
 
M

michel

Guest
bonjour Pias

merci pour ton message trés sympa

je vais reflechir à ta demande mais je ne te promets rien :
la solution n'aurait pas la souplesse de l'explorateur windows ( surtout que dans les dernieres versions de Windows , il est aussi possible de visualiser directement les miniatures )


en tout cas , encore merci pour tes encouragements
bonne journée
MichelXld
 
P

Pias

Guest
Salut, Michel

Je ne sais pas si c’est un problème avec mon pc.

Mais dans l’application de base, chez moi toutes les images s’affichent correctement, mais pour ce que est des infos de la base il y a un petit problème.
Les images plus et croix n’affichent pas les bons données de la base.

Bien entendue je trouve le même problème dans l’application que j’essaie de adapté.
Si on ajoute des nouvelles info ( base + image ) il y a jamais de problème pour les images elles s’affichent mais parfois les infos de la base ne sont pas la bonne, je ne comprends pas pourquoi ?
Est-ce que tu as une idée ? si oui peut tu corriger stp ?

Parce que j’ai ajouté a ton application la Multi Mini BD V3.51 de Didier Clément et parallèlement avec l’aide de Hervé je essai de ajouter autre fonction <http://www.excel-downloads.com/html/French/forum/messages/1_149320_149320.htm>
Et ça donne vraiment une jolie application.
Merci pour ton aide.
A+


...On se lasse de tout sauf d’apprendre !..
 
P

pias

Guest
Salut, Michel

Tu as raison il n’y pas de problème tout fonctionne à merveille.
J’avais mis le browser à l’ouverture du dossier.
La procédure à suivre est :
1 Insérer l’image dans le dossier
2 renseigné la base de données
3 lancer le browser

Encore un grand merci pour toute l’aide
Bonne semaine

Amicalement

...On se lasse de tout sauf d’apprendre !..
 
P

pias

Guest
Salut, Michel

J’ai encore une petite question, j’espère pas trop t’ennuyer avec ça.
Est-ce que tu pourrais me expliquer stp, de quel manière je peux ajouter une recherche au Browser.
Ma base de données commence à avoir un nombre important et une recherche serait la bienvenue.
Merci d’avance

Amicalement

...On se lasse de tout sauf d’apprendre !..
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 165
Messages
2 085 880
Membres
103 009
dernier inscrit
dede972