XL 2016 Gérer plusieurs dates avec un segment chronologique sur TCD

Lex__

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai une problématique concernant les données que je souhaite récupérer via un TCD.

Pour des raisons confidentielles, je vais expliquer avec un exemple simple.

J'ai ma base de donnée qui se structure comme ceci :
ActivitéDate 1Quantité 1Date 2Quantité 2
Pompes1-mars-2021515-avr.-202150
Abdos2-mars-20211016-avr.-202155
Tractions3-mars-20211517-avr.-202160

J'aimerais, à l'aide d'un TCD, avoir la quantité exercée par activité suivant un filtre chronologique.
Par exemple, si mon filtre chronologique contient le mois de mars et avril, je souhaiterais avoir :
Pompes
55​
Abdos
65​
Tractions
75​

Si mon filtre chronologique contient seulement le mois d'avril, je souhaiterais avoir :
Pompes
50​
Abdos
55​
Tractions
60​

Si mon filtre chronologique contient seulement le mois de mars, je souhaiterais avoir :
Pompes
5​
Abdos
10​
Tractions
15​

En bref, je souhaiterais pouvoir attitrer la gestion de 2 champs de date à mon filtre chronologique. Cela est-il possible ?

Merci d'avance pour vos réponses, je reste à disposition pour plus de renseignements ! :)

Lex__
 
Solution
Bonjour à tous

Il y a fort à parier qu'il y aura d'autres colonnes donc une autre solution PowerQuery faisant abstraction du nombre et du nom des colonnes

On pourrait faire de même sur la solution de goube

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Mettez vos données en 3 colonnes seulement. Si date 1 et date 2 sont vraiment à différencier insérez une autre colonne avec une liste de validation pour qualifier la date.

Eventuellement joignez nous plutôt un classeur exemple anonymisé, avec le stricte nécessaire. C'est plus commode pour travailler.

Cordialement
 

goube

XLDnaute Impliqué
Bonjour Lex, re Roblochon,

D'accord avec Roblochon, un petit bout de fichier prend peu de temps et évite de ressaisir les données.

Un essai dans une autre configuration.
Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Lex.xlsx
    19.8 KB · Affichages: 6

Lex__

XLDnaute Nouveau
Bonjour Goube et Roblochon,

Tout d'abord merci pour vos réponses rapides !

Date 1 et date 2 sont réellement à différencier, le TCD doit me donner le bilan de ce que a été fait par semaine, mois, ou trimestre.
Je ne comprend pas bien ce que vous voulez dire par : "insérez une autre colonne avec une liste de validation pour qualifier la date".

Le problème est que je ne peux malheureusement pas changer la configuration comme montré dans le fichier de Goube, je suis obligé d'avoir une activité par ligne.

Je vous joins un petit classeur avec mon exemple et quelques commentaires.
 

Pièces jointes

  • Exemple_chronologie.xlsx
    17.4 KB · Affichages: 3

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Une proposition par requête power query réordonne en mémoire vos données.
Un peu plus de lignes avec des mois sur l'année ou un semestre aurait été plus facile à vérifier.

Par contre le TCD ne peut pas être sous un tableau source de données.

cordialement
 

Pièces jointes

  • Exemple_chronologie.xlsx
    32.7 KB · Affichages: 7

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Il y a fort à parier qu'il y aura d'autres colonnes donc une autre solution PowerQuery faisant abstraction du nombre et du nom des colonnes

On pourrait faire de même sur la solution de goube
 

Pièces jointes

  • Exemple_chronologie_Pq.xlsx
    27.8 KB · Affichages: 9

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
919

Statistiques des forums

Discussions
312 078
Messages
2 085 106
Membres
102 779
dernier inscrit
wrond