gerer ma cave- possibilité de trier mes vins pour accords avec mets

sebbarges

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai creer un tableau pour gerer mes vins. Il y a plusieurs colonnes (le millesime, la couleur, la region,temp de service.... et une colonne où j'ai ajouté les accords mets et vin). Mes lignes correspondent a mes vins, dans la cellule accords mets et vins je peux avoir plusieurs mots pour un seul vin (ex : magret, poisson grillé ,fromage...).
Ma demande est la suivante : je voudrai creer une interface où je puisse selectioner mes mets (par exemple : entree , plats , fromages , dessert ) et ensuite des sous menus (si je selectionne par exemple "plats" : une liste de choix apparait avec par exemple "magret"...) et enfin lorsque je selectionne "magret", j'ai la liste de tous les vins où le mot "magret" apparait.

Voila j'espere avoir été clair.
J'attend vos reponses.

merci

seb
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : gerer ma cave- possibilité de trier mes vins pour accords avec mets

Bonjour

Voilà un joli projet pour apprendre à créer un formulaire et gérer une base de données :)
Le forum peut t'aider à réaliser ce que tu souhaites mais ne le fera surement pas à ta place.
Une première remarque : plutot que de faire une base de données contenant tout, avec des plats séparés par des virgules ce qui est épouvantblement lourd à gérer par la suite, il est infiniment préférable de toujours concevoir les bases de données avec UNE et une seule information par ligne et par cellule.
Si avec du magret de canard tu bois du madiran ou du gaillac
avec du gaillac tu peux aussi manger du magret de canard ou de la côte de boeuf
il faut donc prévoir
1) une table avec tout ce qui concerne les vins
2) une autre table ou tu n'associes sur une ligne que 1 seul vin avec 1 seul plat. Si tu bois le gaillac avec 12 plats tu fais 12 lignes et dans chaque ligne tu réécris gaillac surtou. Pas de cellules fusionnées, pas de lignes vides. Si tu veux ajouter une classification dans ta table des mets (genre les blancs d'un côté, les rouges, les rosés), surtout tu crées une nouvelle colonne "couleur" et tu recopies sur chaque ligne les infos nécessaires. Une table de ce genre n'est en aucun cas destinée à faire une jolie présentation, juste à ce qu'ensuite, par exempe à partir de ton formulaire tu puisses aller facilement rechercher toutes les données associées à un plat, ou a un vin.

Donc commence par faire une petite base de chaque histoire d'avoir de quoi créer ton formulaire.
Tu trouveras un exemple (avec des recettes de cuisine, le problème n'est pas très différent mais là il n'y a qu'une seule base ) ici
Ce lien n'existe plus
 

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 192
Membres
102 809
dernier inscrit
Sandrine83