Gérer les objets ajoutés dynamiquement dans un USF

MichelXld

XLDnaute Barbatruc
bonjour

Au cas ou quelqu'un serait interessé par ce sujet, voici un classeur qui permet de gérer les objets ajoutés dynamiquement dans un UserForm

Cet exemple permet :
*D'ajouter plusieurs Labels dynamiquement dans un Frame en parametrant la couleur et le symbole affiché
*Déplacer les Labels
Un 1er clic sur un objet de la zone de dessin permet de le déplacer (par MouseMove).Conseil : Ne déplacez pas trop vite le curseur de la souris.
Un 2eme clic désactive le déplacement .
*Zoomer/Dézoomer sur les labels par doucle clic sur le Label
*Supprimer les Labels de façon sélective
*Sauvegarder les parametres des labels dynamiques dans un fichier XML , afin de pouvoir y revenir plus tard sans perdre la mise en forme
(Nom , Position , Dimension , Texte, Couleur de texte, Taille des caracteres)
Le fichier xml est enregistré dans le meme répertoire que ce classeur
*Charger dans l'USF les parametres contenus dans le fichier xml


Necessite d'activer la reference Microsoft XML 3.0
testé avec Excel2002 & WinXP


...oui je sais que cela ne sert pas à grand chose mais c'est juste un exercice de style pour visualiser les differentes possibilités de ce type de manipulations


bonne journée
MichelXld [file name=gererObjetsDynamiques_Dans_UserForm_V02.zip size=37047]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/gererObjetsDynamiques_Dans_UserForm_V02.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • gererObjetsDynamiques_Dans_UserForm_V02.zip
    36.2 KB · Affichages: 614

Dull

XLDnaute Barbatruc
Re:Gérer les objets ajoutés dynamiquement dans un

Salut Michel :) , le Forum


comment ça 'Au cas ou quelqu'un serait interessé par ce sujet' :silly: je saute dessus, c'est génial, les possibilités sont enormes

Mais jusqu'ou ira tu... le plus loin possible j'espère pour notre plus grand bonheur

Merci Michel 'ethopdansmon fichier'FormationExcel' ;)
 

Ti_

Nous a quitté
Repose en paix
Salut,

Michel j'ai voulu tester ton fichier, la zone (qui doit correspondre au frame) apparaît toute noire mais j'ai pu quand même pu ajouter un objet dessus que j'ai déplacé. Ensuite j'ai cliqué sur 'Charger un XML' (tout en sachant qu'il ne trouverait bien, j'en conviens puisque je n'avais pas dézippé le xml que tu as mis avec) et là ça m'a planté Excel.
- bon, Excel vient de se recharger, et je vois que la couleur noire est d'origine, mais un deuxième essai pour charger le xml m'a à nouveau planté Excel
(dans Excel XP)
 

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Re:Gérer les objets ajoutés dynamiquement dans un

BOnjour tout le monde

Michel, un seul mot me vient à l'esprit : FANTASTIQUE

Du grand art, voilà de quoi m'occuper tout le week end, c'est ma femme qui va etre contente :whistle:

Merci à toi.

salut
 

MichelXld

XLDnaute Barbatruc
Re:Gérer les objets ajoutés dynamiquement dans un

rebonjour

merci pour vos messages

Ti , je suis désolé d'avoir fait planté Excel ...par contre je suis surpris quand tu dis que le fond du Frame est noir alors qu'il devrait etre ...blanc. Je n'ai fait aucune modification dessus(à par la couleur de fond) , il s'agit de l'objet de base proposé dans la boite à outils des UserForm ...

je viens de tester avec Excel2002 & Win2000 et il n'y a pas de probleme non plus


bonne journée
MichelXld
 

Charly2

Nous a quittés en 2006
Repose en paix
Re:Gérer les objets ajoutés dynamiquement dans un

Bonjour Michel, Didier, Ti et Hervé,
bonjour à toutes et à tous :)

Michel, c'est tout simplement génial !!!

Fonctionne à merveille sous Win98SE / XL2000.

Merci pour cette belle démonstration.

A+
 

Bricofire

XLDnaute Impliqué
Re:Gérer les objets ajoutés dynamiquement dans un

Bonjour tout le monde, :)

Magique Michel, :) , un vrai Barbatruc, pas encore décripté vu le niveau :whistle: , Sinon :
- Comme Charly2 Ok du premier coup sur XL2000 SP3, Ref activée et XP familial.

- Pour ce qui est de la prise de main du dernier objet, il me semble que c'est même un phénomène de hierarchie quand il y en a plus que 2, y a t il un rapport d'item de collection ?

Merci, encore une pierre en plus pour la pyralmide du Wiki déjà copieu :lol:

bonne journée à tous,

Brico
 
D

Denis

Guest
Re:Gérer les objets ajoutés dynamiquement dans un

Bonjour Michel, Bonjour le Fil et Bonjour le Forum
Je crois que tout le monde a déjà tout dit !
Alors je dirais tout simplement
TRES BIEN !!!!!
Moi qui suis amateur de petits bricolages qui ne servent, soit à rien, soit à nous occuper et nous améliorer la vie, ce travail est superbe. J'y ajouterais peut être, si j'ai le temps, et sans vouloir enlever de la superbe à ce projet, quelques boutons qui bougent quand on y passe la souris dessus (LOL)
Merci Michel de ce fabuleux travail.
Denis B)
 

ZZR09

XLDnaute Occasionnel
Re : Re:Gérer les objets ajoutés dynamiquement dans un

Bonjour Michel, le Forum,
MAGNIFIQUE boulot! pour reprendre tout ce qui a déjà été dit :cool:

je viens quand même avec une question: :confused:
Je voudrais insérer des objets qui seraient soit des formes, provenant de la barre d'outils dessin, soit des images ; déclarées par exemple sur un bouton. en cliquant sur le bouton, cela lancerait la procédure d'insertion dans la zone le frame.

un exemple en pièce jointe (image minimaliste pour passer en dessous de 48,8ko)
merci par avance
ZZR09
 

Pièces jointes

  • gererObjetsDynamiques_Dans_UserForm_Vx3.zip
    25.6 KB · Affichages: 131

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 734
Messages
2 082 020
Membres
101 872
dernier inscrit
Colin T