Gerer les doublons par USERFORM

PatLac

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous !
J'ai un classeur avec 2 feuilles : 1 feuille de travail, l'autre servant de "base de données".

J'utilise sur la feuille de travail une "recherche verticale" (recherchev sur la feuil2) pour remplir les cellules.

Le soucis c'est que lorsque j'ai un doublon, la recherche s'arrête sur le premier trouvé (en l'occurence "parents1" dans mon exemple)

Le problème c'est que j'ai 4 fois "parents1" dans ma base, qui n'ont en commun que le nom, le reste étant différents.

Je voudrais savoir s'il possible de mettre en place un userform, qui reprendrait les noms trouvés et laisserait le choix avec une case à cocher de choisir l'un ou l'autre.

Je mets une exemple ci-dessous.

Merci d'avance.

Cordiales Salutations
 

Pièces jointes

  • BD.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 45
  • BD.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 44
  • BD.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 47

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Gerer les doublons par USERFORM

Re,
Une âme charitable va surement passer par la pour te donner de l'aide, (je ne sais pas faire en VBA)
@ + +

Oupssssss l’âme charitable est déjà passée :)
Salut Dranreb, j'ai pas rafraichi
 

PatLac

XLDnaute Occasionnel
Re : Gerer les doublons par USERFORM

Merci R@chid !

Dranreb bonjour !

En fait c'est pour que lorsque la personne saisie le nom, qu'elle puisse choisir parmi les 4 choix (dans ce cas précis), mais cela pourrait être 3 ou 5 choix.

En fait, la il y a 4 "parents1", mais tous différents ....
Il faudrait que lors de la saisie dans la cellule, lorsque je passe à la suivante, un "userform" m'informe qu'il existe 4 choix possible, et que je puisse en valider 1 avec une case à cocher.

C'est ce qu'a fait R@chid, mais il le faudrait sur un userform, avec case à cocher et bouton valider.

C'est pour cela ....
Merci.
 

PatLac

XLDnaute Occasionnel
Re : Gerer les doublons par USERFORM

Super !
Mais est-il possible de déclencher le USF dès que je passe à la saisie suivante, sans avoir à cliquer sur le bouton ?
Aussi de ne lister dans ce USF que la saisie effectuée, car là il va me lister toute la BD... et y'a 1500 noms ... ?

On progresse à grand pas, merci à tous !
 

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Gerer les doublons par USERFORM


>Aussi de ne lister dans ce USF que la saisie effectuée, car là il va me lister toute la BD... et y'a 1500 noms ... ?


Je ne comprends pas

JB
 

Pièces jointes

  • BDx.xls
    50.5 KB · Affichages: 29
  • BDx.xls
    50.5 KB · Affichages: 31
  • BDx.xls
    50.5 KB · Affichages: 34

PatLac

XLDnaute Occasionnel
Re : Gerer les doublons par USERFORM

Pardon, je me suis peut être mal exprimé !

Donc, dans la cellule A1 je saisie le nom "parents1" et en passant sur A2, il faudrait que le USF m'annonce que des "parents1", il y en a 4 dans la BD et me les liste dans le USF de manière à ce que je choisisse le bon.

Merci pour ton aide.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Gerer les doublons par USERFORM

Ma version.

Edit: modifs mineures effectuées: cellule carrément passée à Afficher et SetFocus sur CbxSaisi un Set
 

Pièces jointes

  • DicArbPatLac.xls
    153 KB · Affichages: 47
Dernière édition:

PatLac

XLDnaute Occasionnel
Re : Gerer les doublons par USERFORM

Waouuuu ça c'est du rapide !
Bon on y est presque ... ;)
Sauf que le USF s'affiche quand même lorsque je passe de A2 en A3, alors que le nom est unique (par exemple parents8).
Il faudrait que le USF ne s'affiche que lorsqu'il y a doublons ... ;)

Merci pour ton aide.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Gerer les doublons par USERFORM

Je veux bien mais vous n'aurez plus de vérification visuelle d'existence, plus de possibilité de saisir le début seulement dans le ComboBox et qu'il vous suggère le 1er existant à chaque frappe. Là il suffit de faire Entrée pour adopter l'unique choix proposé.
Et avec cette procédure ajoutée derrière:
VB:
Private Sub CbxSaisi_KeyPress(ByVal KeyAscii As MSForms.ReturnInteger)
If KeyAscii = 27 Then Me.Hide
End Sub
2 fois su la touche Echap pour sortir (la 1ère efface le ComboBox) ou 1 seule fois en ajoutant ça :
VB:
ElseIf Me.CbxSaisi.Text = "" Then
   Me.Hide
dans CbxSaisi_Change, avant le Else
 
Dernière édition:

PatLac

XLDnaute Occasionnel
Re : Gerer les doublons par USERFORM

OK, j'avais pas vu ça sous cet angle ...
Je vais voir si je peux adapter tous ça ...
Merci beaucoup pour votre aide, mais il est possible que je revienne vers vous si ça ne vous dérange pas.

Bonne soirée et merci encore.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 730
Messages
2 081 978
Membres
101 854
dernier inscrit
micmag26