Générer un tableau croisé dynamique à partir de 2 sources de données externes

grhum29

XLDnaute Junior
Bonjour,

Dans le cadre de mon travail, je cherche à faire un tableau croisé dynamique sur Excel 2010 à partir de 2 sources de données externes différentes (2 bases SQL installée sur 2 serveurs différents - bases sous SQL Serveur).

La requête SELECT faite sous SQL serveur entre les 2 bases fonctionne mais pour des raisons pratiques, je souhaite exporter ces données sur Excel afin de générer un TCD et de croiser mes données pour générer des statistiques précises...

J'ai fait des recherches sur internet et dans Excel mais je ne suis pas parvenu à un résultat concluant.

Je parviens à connecter mes 2 bases de données sur 2 feuilles Excel différentes mais ensuite comment faire pour récupérer les données et les synthétiser dans le même tableau??

Est-ce que je dois passer par du VBA ensuite ou y a t'il un autre moyen?

Merci de votre aide.

grhum29.
 

Zdz16

XLDnaute Occasionnel
Re : Générer un tableau croisé dynamique à partir de 2 sources de données externes

Bonjour grhum29;

Je te conseille de regarder coté complément Excel 2010, l'outils MS PowerPivot.
Consulte ceci :
Télécharger PowerPivot - Excel - Office.com

Cordialement
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Générer un tableau croisé dynamique à partir de 2 sources de données externes

Bonjour

Tout dépend de ce que tu veux faire.

Si c'est une requête union tu as plusieurs solutions :
  • la faire sur l'une des bases et récupérer le résultat de cette vue dans une feuille Excel
  • la faire sur Excel avec l'un des outils suivants :
    • MsQuery : pas très convivial mais ne nécessitant pas d'outil annexe
    • PowerPivot : il faut installer l'add on mais la requête union est à faire car non prévue.
      Avantage cet outil stocke les données dans le classeur et ne nécessite pas de requêter en permanence sur les BD sources. Il appartient à l'origine à SQL server, et ouvre de multiples perspectives en analyse de données .
    • Data explorer : autre outil peu utilisé mais qui semble évoluer chez MS
Quelques illustrations là Ce lien n'existe plus, Ce lien n'existe plus et Ce lien n'existe plus

Si c'est une relation type 1 à N, tu peux ajouter des formules RECHERCHEV du côté N, ou utiliser les mêmes outils pour créer la requête ad hoc.
 

grhum29

XLDnaute Junior
Re : Générer un tableau croisé dynamique à partir de 2 sources de données externes

Bonjour à vous,

Tout d'abord, merci pour vos réponses et vos lumières...

Je vais regarder ce qu'il est le mieux de faire dans mon cas et je me permettrais de vous recontacter si j'ai besoin d'aide supplémentaire sur ce sujet.

J'ai commencé à regarder pour l'utilisation de MS PowerPivot. Enfin pour le moment, j'ai installé l'add-on et j'ai mis en favori des tutoriels. Il n'y a plus qu'à maintenant...

Merci encore à vous pour votre aide.

Bonne soirée.

Grhum29.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 713
Messages
2 081 806
Membres
101 819
dernier inscrit
lukumubarth