generer un Planning sous condistions [RESOLU]

netkiller

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

d'abord je vous explique un peu la situation, je fais de la planification (annuelle, trimestrielle) pour le transport et j'ai une base de données de 46 chauffeurs qui ont des types de permis différents (B,C et D).

ce que je veux faire c'est générer un planning annuel en fonction de type de permis des chauffeurs et de telle façon :
- qu'un chauffeur qui a été affecté a un type de transport durant un mois ne soit pas affecté le mois suivant a ce même type de transport.
- un chauffeur ne peut être affecté à deux types de transport différents durant le même mois

ci-joint le fichier de base de données + la forme du planning
merci d'avance
Slts
 

Pièces jointes

  • Planning Annuel.xls
    30 KB · Affichages: 124
  • Planning Annuel.xls
    30 KB · Affichages: 120
  • Planning Annuel.xls
    30 KB · Affichages: 120
Dernière édition:

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : generer un Planning sous condistions

Bonsoir Netkiller le forum
non c'est pas que c'est dur c'est que tu n'as mis aucune explications dans le fichier alors on ouvre on vois rien on referme et on vas répondre à un autre post c'est tout
tu as une liste de chauffeur OK mais ils doivent tous être dans le planning ?? systématiquement tous les mois on doit retrouver tous les chauffeurs de B de C et de D ??
a+
Papou:eek:
 

netkiller

XLDnaute Nouveau
Re : generer un Planning sous condistions

Bonjour Paritec,

déjà merci pour la réponse, en ce qui concerne le truc alors je vous explique

j'ai une liste de chauffeurs sur la 1ere feuille avec les type de permis qu'ils ont B C et D.

ce que je veux faire d'avoir un planning aléatoire étale sur les mois de l’année mais avec des conditions qui sont :
- avec un permis B on peut conduire un véhicule léger seulement
- un permis B et C le chauffeur peut conduire un véhicule léger ou un camion
- avec un permis C et D le conducteur peut être affecté a un véhicule léger ou un autocar
- les chauffeurs qui les trois type de permis C D et B peuvent être affectés a n'importe quel type de transport

nous avons un total de 46 chauffeurs qui doivent être affecté sur un mois entre les camions, autocars, véhicule léger et ceux qui auront des congé, sachons que :
- pour les camion on doit avoir 12 chauffeurs
- les autocars 14 chauffeur
- véhicule léger 16 chauffeurs
- et 4 pour des proposition de congé

N.B :
- on ne peut pas avoir un chauffeur sur deux types de transport durant un mois ( ex : un chauffeur affecté au camion et autocars)
- on essaye au maximum de ne pas avoir un chauffeur sur le même type de transport deux mois de suite

je pense que c'est tout

j’espère que j'aurais un coup de main ;)

Slts
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : generer un Planning sous condistions

Bonjour Netkiller le forum
bon un premier essai avec les chauffeurs permis C déjà là tu n'as pas la possibilité de tourner sur trois mois puisque tu devrait avoir autrement 36 chauffeurs avec permis C et ce n'est pas le cas !!!!
enfin ouvres cliques sur le bouton traiter regardes et redis moi si cela te convient, on fera la suite
a+
papou:eek:
 

Pièces jointes

  • NetKiller V1.xls
    52 KB · Affichages: 88

netkiller

XLDnaute Nouveau
Re : generer un Planning sous condistions

c'est parfait Paritec

maintenant il ne reste que de le faire sur les autres types de transport de tel façon ne pas avoir un nom de chauffeur sur deux type de transport durant le même mois.

j'ai remarqué une chose c'est que j'ai toujours les même affectation c'est a dire que c'est figé même si j’efface le planning proposé et je clique une autre fois sur traiter.

merci infiniment
 
Dernière édition:

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : generer un Planning sous condistions

Re Bonjour NetKiller le forum
bon alors voilà la suite, je n'ai pas contrôlé mais je pense que c'est bon, enfin toi tu vérifieras
a+
papou:eek:
 

Pièces jointes

  • NetKiller V2.xls
    55 KB · Affichages: 81
  • NetKiller V2.xls
    55 KB · Affichages: 75
  • NetKiller V2.xls
    55 KB · Affichages: 80

netkiller

XLDnaute Nouveau
Re : generer un Planning sous condistions

Merci infiniment Paritec,

il reste juste deux chose :

- même si je clique encore une fois de plus sur le bouton traiter j'ai toujours le même planning, alors que j'aimerai bien avoir plusieurs propositions : je m'explique a chaque fois quand on clique sur le bouton traiter on obtient un résultat différent et non pas le même.

- affecté si possible et d'une maniere automatique les 4 chauffeurs qui reste dans les 4 cases des congés.

merci encore une fois pour le temps et l'effort fourni
 

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : generer un Planning sous condistions

bonjour NetKiller,Paritec
en reprenant le code de Paritec ,ajout d'un index en colonne E
code module2 randoms
 

Pièces jointes

  • NetKiller V2.xls
    67.5 KB · Affichages: 57
  • NetKiller V2.xls
    67.5 KB · Affichages: 63
  • NetKiller V2.xls
    67.5 KB · Affichages: 59

netkiller

XLDnaute Nouveau
Re : generer un Planning sous condistions

Bonjour Paritec, Bebere

d’abord je vous remercie pour l’intérêt que vous portez a ma demande.

en ce qui concerne les modifications, c'est toujours la même chose c'est que le planning généré reste figé même si on clique plusieurs fois sur le bouton traiter.

le deuxième chose c'est que les 4 cellules des congés reste vides

Slts
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : generer un Planning sous condistions

Bonjour Netkiller Bebere:eek: le forum
Netkiller je sais cela c'était pour savoir si le résultat te plaisait ou pas, maintenant créer une liste aléatoire c'était prévu mais comme tu es pressé !!!!!
Moi je travaille aussi pour me nourrir un peu et là j'étais au travail.
a+
papou:eek:
 
Dernière édition:

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : generer un Planning sous condistions

Re Bonjour Netkiller Bebere le forum
bon voilà ton fichier final, et excuses moi encore d'avoir pris du temps pour aller travailler !!!!!!
a+
papou:eek:


PS: merci Bebere d'avoir randomizé la liste c'est de toute façon ce que je voulais faire!:eek:
 

Pièces jointes

  • NetKiller V3.xls
    66 KB · Affichages: 103

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 847
dernier inscrit
Djigbenou