XL 2013 Générer fichiers PDF à partir d'un fichier Excel

jadjeux

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et merci pour ce forum,

Voici mon problème. C'est assez compliqué (en tout cas pour moi) je ne sais pas si vous aurez une solution.
J'ai un planning créé sur Excel pour une société de transport de personnes. Une fois le contenu du fichier Excel renseigné manuellement je souhaiterais générer automatiquement des bons de transport au format pdf (destinés aux chauffeurs) qui reprennent chacun les informations contenues dans les champs d'une ligne du fichier Excel. (cf exemple de planning en PJ)
Exemple je voudrais que le fichier généré affiche les nom/prénom/numéro de vol/nombre de passagers/nom du chauffeur/etc
Ce que je fais actuellement c'est d'aller dans données, de filtrer par chauffeur, de copier coller dans un nouveau fichier excel et de l'enregistrer en PDF après avoir revu la mise en page et la la zone d'impression. C'est hyper long, surtout que parfois les plannings sont beaucoup plus fournis que celui mis en exemple.

Savez-vous m'aider ?

Version Excel: 2016
 

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : Générer fichiers PDF à partir d'un fichier Excel

Re,

Vois le fichier joint et dis nous si ça convient.

J'ai inséré une liste en A2 pour sélectionner le chauffeur, et créé un bouton pour lancer le pdf.

A+
 

Pièces jointes

  • exemple planning.xlsm
    29.2 KB · Affichages: 71
  • exemple planning.xlsm
    29.2 KB · Affichages: 53

jadjeux

XLDnaute Nouveau
Re : Générer fichiers PDF à partir d'un fichier Excel

Bonjour,

oui merci beaucoup j'ai testé le fichier c'est exactement ce que je cherche à faire.

Est-il possible cependant de mettre le résultat en forme car le planning est en fait destiné à être imprimé par les employés afin de l'utiliser comme de feuille de route.
Voici un exemple de la mise en page recherchée pour que le pdf généré puisse être imprimable et lisible sur une page.
(généralement je mets la mise en page suivante: hauteur de cellules 100/police 18/Zone d'impression ajustée sur 1 page en largeur et deux pages en hauteur/marges étroites - cf exemple planning Jacques).

Dans un deuxième temps je souhaitais aussi pouvoir générer des bons de transport individuels à partir des informations du fichier Excel comme dans l'exemple en PJ. Pouvez-vous m'aider à réaliser cela ?
 
Dernière modification par un modérateur:

jadjeux

XLDnaute Nouveau
Re : Générer fichiers PDF à partir d'un fichier Excel

Je n'arrive à joindre les exemples de fichiers PDF
J'obtiens un message "Fichier non valide". Le format de pièces jointes est-il limité aux fichiers Excel ?

Je vous les joint quand-même au format xlsx, le résultat final devant être un pdf
 

Pièces jointes

  • Exemple planning Jacques.xlsx
    16.9 KB · Affichages: 44
  • Exemple Bon de transport.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 32
Dernière modification par un modérateur:

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : Générer fichiers PDF à partir d'un fichier Excel

Bonsoir,

Voici les fichiers en retour.

J'ai fait en sorte de gérer jusqu'à 5 courses par chauffeur. Il y a certainement un moyen de faire mieux, mais je ne suis pas très fort en vba ( en formules non plus d'ailleurs ! Ya des jours où je me demande ce que je fous sur ce forum...).

Si des pointures passent par là et veulent améliorer le fichier, elles pourront le faire.

Il suffit donc(après avoir rempli ton tableau évidemment, de choisir le chauffeur dans la zone de liste en A2, puis de lancer la macro en cliquant sur le bouton que j'ai appelé PDF.

Tu n'as plus qu'à imprimer !

Je ne sais pas si toi tu t'y connais en vba, mais il faudra que tu changes le répertoire dans le code. J'ai isolé la partie à changer (visuellement s'entend)

VB:
    Workbooks("Exemple Transport.xlsx").Activate
    If Err.Number <> 0 Then
 
 
 
 
 'MODIFIER ICI LE DOSSIER--------------------
 Workbooks.Open ("C:\Users\XXXXXX\Documents\Exemple Transport.xlsx")
    
    
    
    
    
    
    End If

Donc remplacer les XXX par le nom d'utilisateur.

Pour cela, ouvrir l'explorateur vba (appuyer sur ALT et F11 en même temps), et changer le nom dans le module

Voilà !

A+
 

Pièces jointes

  • Chauffeurs.xlsm
    65.9 KB · Affichages: 57
  • Exemple Transport.xlsx
    11.9 KB · Affichages: 47

jadjeux

XLDnaute Nouveau
Re : Générer fichiers PDF à partir d'un fichier Excel

Merci à toi! C'est vraiment bien ce que tu fait, une fois fini ça va beaucoup m'aider!

J'ai juste relevé quelques points qui ne fonctionnent pas tout à fait correctement:

- Dans le premier fichier que tu as créé pour générer les plannings des chauffeurs en PDF: lorsque l'on clique sur PDF, le fichier est bien généré mais la mise en page est illisible. Le résultat apparaît sur plusieurs pages et les cellules ne sont plus justifiées. Est-il possible de corriger cela pour obtenir une mise en page en paysage au lieu de portrait, justifiée sur une seule page ?

- Dans les deux autres fichiers que tu as créé pour générer les bons de transports: saurais-tu fais en sorte de gérer un maximum de 10 courses par chauffeur car concrètement c'est le nombre maximum de courses qu'ils peuvent effectuer en une journée.
Autre point: dans les bons générés, au niveau de la mise en page, lorsque par exemple il y a des adresses trop longues (exemple sur la course de Lotfi à 20h00) le texte est tronqué et n’apparaît pas dans son intégralité dans le bon. Est-il possible de corriger cela ?

En tout cas merci 1000X pour le temps que tu as pris à réaliser les fichiers!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 913
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo