générer des factures à partir d'une liste à l'aide d'une macro

virginieroc

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Je souhaiterais créer une macro qui me permettrait de générer des factures automatiquement à partir d'une liste. Etant novice dans ce domaine, et n'y connaissant rien au langage macro, je souhaiterais un coup de pouce. Voici en fichier joint un exemple de liste avec un modèle de facture souhaitée. J'ai mis des couleurs dans les différents espaces où je souhaite faire figurer les informations issues de la liste. De plus, je souhaitais savoir la capacité maximale d'onglets que pouvais générer une macro. En effet mes liste de factures mensuelles font apparaitre en moyenne 1000 factures. Dois-je découper ma liste sur plusieurs classeurs afin de ne pas surcharger et de faire tout beuger? Enfin je voudrais que l'intitulé de chaque onglet représente le numéro de la pièce. Un grand merci.
 

Pièces jointes

  • modèle.xls
    17.5 KB · Affichages: 92
  • modèle.xls
    17.5 KB · Affichages: 96
  • modèle.xls
    17.5 KB · Affichages: 95

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : générer des factures à partir d'une liste à l'aide d'une macro

Bonjour, virginieroc, et bienvenue à bord d'XLD :)

A condition d'avoir un critère de recherche unique (ex : n° de pièce), et de renseigner dans "liste" toutes les informations variables de votre facture, il est tout à fait inutile de recourir aux macros, comme il est tout aussi inutile de générer autant de feuille que de facture.
L'ensemble des champs de votre facture peut en effet dépendre du critère unique, et remplir votre modèle.

Si personne ne vous fait de proposition avant ce soir, je reviendrai avec un exemple adapté : la soupe va refroidir ;)
 

virginieroc

XLDnaute Nouveau
Re : générer des factures à partir d'une liste à l'aide d'une macro

Merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse. Votre proposition est en effet utile si j'ai besoin d'une facture en particulier cependant, j'ai besoin de stockter toutes les factures (à la demande mon patron) car en cas de contrôle des impots, je dois pouvoir présenter toutes les factures.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : générer des factures à partir d'une liste à l'aide d'une macro

Re,

C'est votre choix, mais ouvrir un fichier nommé 4378, ou choisir 4378 pour consulter la base de données, quelle différence ?
Mais ... le patron, c'est le patron...
:)
 

Thiersun

XLDnaute Nouveau
Re : générer des factures à partir d'une liste à l'aide d'une macro

Bonjour,

Dans le fil conducteur de cette discussion, à défaut de ne pouvoir point apporter ma pierre à l'édifice, je profite du fait que la question soit posée pour obtenir de votre bienveillance une réponse.

En fait ma problématique est la suivante:

Partant du classeur ci-joint et des différentes données y figurantes, j'ai envie à l'aide d'une macro générer une offre de prix reprenant certaines informations présentes sur la feuille principale (Cotation) et pourquoi pas dans la mesure du possible convertir le résultat un fichier Word.

Je vous remercie par avance de l'attention que vous voudriez bien porter à ma requête.

Sincères salutations.
 

Pièces jointes

  • Propal.xls
    93 KB · Affichages: 95

virginieroc

XLDnaute Nouveau
Re : générer des factures à partir d'une liste à l'aide d'une macro

Bonjour

Je reviens vers vous car j'ai essayé d'utiliser ce que vous m'avez donné sur une liste plus longue cependant je ne peux pas modifier les formules que vous avez rentrée dans la feuille 1, afin de l'étendre que une liste de 1500 lignes. Comment faire s'il vous plait? Merci d'avance.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : générer des factures à partir d'une liste à l'aide d'une macro

Bonjour, virginieroc

Le patron serait plus ouvert que ce que vous imaginiez ? :p

Pour le problème qui vous occupe :
Insertion, nom, définir.
Cliquez sur chaque nom défini dans la fenêtre qui s'ouvre, et modifiez la plage de référence en fonction de vos besoins.
Mieux, définissez des noms de champ dynamique, qui s'étendront au fur et à mesure de vos saisies.
Ex pour Jours :
=DECALER(liste!$A$2;;;NBVAL(liste!$A:$A)-1)

(Je vous laisse modifier les autres ;) )
 

virginieroc

XLDnaute Nouveau
Re : générer des factures à partir d'une liste à l'aide d'une macro

C'est bon j'ai trouvé. Tout venait de la liste déroulante. J'en ai créé une qui reprend tous mes numéros de factures et j'ai modofoer ce qu'il fallait dans les formules "DECALER". C'est la premère fois que je faisais ca, à force de chercher j'ai fini par y arriver. Concernant le patron, nous dirons qu'il s'y fera. Encore merci pour ce gain de temps considérable.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 167
Messages
2 085 901
Membres
103 027
dernier inscrit
Dridi Ahmed