Générer Code Barre 128

FIX

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je cherche à générer des codes barres 128 sous excel.
J'ai réussi à me procurer une police de caractère 128 libre de droit. Cependant le lecteur code barre ne la lis pas. (il est bien règlé, je l'ai testé avec des exemples de codes 128)
Apparemment, il y aurait une histoire de code ASCII derrière tout ça. N'étant pas très calé, je me pose quelque questions....

Faut-il que je rentre mon code barre sous la forme ASCII pour que cela marche ?

Merci beaucoup !
 

FIX

XLDnaute Nouveau
Re : Générer Code Barre 128

Merci pour ta réponse rapide !
Voici ci-joint le fichier. J'utilise une police 128 sous licence gnu trouvée sur Télécharger Code 128 - 01net. Telecharger.com : téléchargement du logiciel Code 128 - telecharger

En gros, je souhaite juste générer le code barre 128 dans une colonne. Ce sera ma base pour un publipostage me permettant d'imprimer des étiquettes codes barres lisibles par mon lecteur.

Ca fonctionne avec une police code 39, mais pas avec la police 128. Donc je me dis qu'il doit y avoir une sorte de code à entrer sous forme ascii dans une macro.
Ca doit être possible mais je ne sais pas vraiment comment faire...
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Générer Code Barre 128

Salut FIX
Bonjour le Fil
Bonjour le Forum

il y a peu , j'ai commencé à travailler sur un sujet qui a un rapport avec ce que tu fais ,donc tu regardes et tu nous dis .
car dans ce fil , j'ai téléchargé une police CODE 128 que j'ai installé sur mon ordi et ensuite on transformait, le Code qui se trouvait dans la colonne A via une fonction CODE128 ce qui donné en colonne B
= CODE128(A2) par exemple pour transformer le contenu de la cellule A2 , la colonne B étant au format CODE 128

le Lien :
https://www.excel-downloads.com/thr...-issues-dun-lecteur-codebar-dans-excel.91187/

Bonne Journée
Ps Je te joins un fichier exemple (qui n'est pas de moi) tu trouveras la macro (Fonction = CODE128()) qui permets de transformer le code , la colonne étant au format CODE 128
Le Fichier : Regarde la pièce jointe exemple barcode 128.xls
 
Dernière édition:

FIX

XLDnaute Nouveau
Re : Générer Code Barre 128

Ca fonctionne très bien, mes codes barres sont lisibles.

Par contre, je n'arrive pas à éditer des codes barres multi-champs: Quand je scanne le code barre, j'aimerais que les infos se répartissent sur plusieurs colonnes directement.


Il y a des softs pour ça, comme BARCODESOFT (j'ai essayé la démo). Il encode bien le caractère tabulation et à la lecture, les champs sont séparés.

Le code barre aurait donc cette forme: "Champ1"-tabkey-"Champ2"-tabkey-"Champ3"
Comment encoder le caractère "tabulation" dans le code barre sous excel ?
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Générer Code Barre 128

Salut FIX

Arff je comprends rien à ce que tu me demandes Lol ,mais c'est normal moi les codes barre ,c'est pas mon truc ...... :p
si tu peux expliquer (un petit fichier exemple de ce que tu as et de ce que tu veux.
Merci d'avance

Bonne fin de Soirée
 

FIX

XLDnaute Nouveau
Re : Générer Code Barre 128

--------------------------------------------------------------------------------
Hello !
Désolé de la réponse tardive. Je n'ai pas de fichier à joindre mais j'ai trouvé ce qu'il me fallait.

En fait je souhaitais créér des codes barres qui me permettent de renseigner plusieurs champs d'un coup lorsqu'on les scanne. Pour cela il me fallait trouver comment "encoder" le caractère "tabulation" en ASCII.
J'ai essayé ^009 et ça fonctionne avec un soft trouvé sur le net. Si ma mémoire est bonne, je l'ai trouvé sur un site appelé barcode soft

Exemple:
Dans un classeur, je rentre dans une cellule John^009Smith^009Homme
Je lance la macro du soft qui me convertit tout àa sous forme ASCII (si je ne me trompe pas...) avec une police code barre 128.

Quand je scanne le code barre imprimé, "John", "Smith" et "homme" sont entrés automatiquement dans 3 colonnes différentes.

Malheureusement, le soft est payant (dans les 100$) mais bon, là je n'ai pas le temps (et surtout pas les compétences !!) de me pencher plus sur la question.

Merci beaucoup pour ton aide en tout cas!
Amicalement,
 

Amaury

XLDnaute Nouveau
Re : Générer Code Barre 128

J'ai trouvé ça
http://grandzebu.net/informatique/codbar/code128.zip

Ca m'a servi de support pour pour créer le document excel ci-joint (merci à GNU de faire des licences libres :D)

Ce que je conseille, c'est :
- télécharger le fichier code128.zip
- décompresser le fichier zip et installer la police "Code 128"
- enregistrer le document excel (joint) en .xla
- puis en allant dans outils, macro complémentaire, parcourir... importer ce fichier xla.

Ainsi, en choisissant d'activer cette macro complémentaire, vous utilisez la fonction "code128" pour avoir la bonne chaîne de caractères. Il ne reste plus qu'à changer la police de la cellule.

Testé sur Excel 2003 avec succès, j'espère que ça fonctionnera chez vous aussi

Et voilà, vous pouvez faire des docs excel avec des beaux codes barres :cool:
 

Pièces jointes

  • macro code 128.xls
    36 KB · Affichages: 5 086

FreBev

XLDnaute Nouveau
Re : Générer Code Barre 128

Bonsoir,

Faisant une recherche sur le code 128, je tombe sur ce post et particulièrement la dernière contribution d'Amaury.
Il m'est aussi arrivé d'utiliser les ressources de Grand Zébu... merci à lui.

Cordialement
 

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Re : Générer Code Barre 128

bonsoir

ce n'est pas avec 128 mais voir cet exemple de Thierry Pourtier avec EAN13
ci-joint fichier et la police EAN13.TTF à placer avant dans windows\fonts
 

Pièces jointes

  • EAN13_8 CodesBarre.zip
    17.9 KB · Affichages: 1 813
  • EAN13_8 CodesBarre.zip
    17.9 KB · Affichages: 1 761
  • EAN13_8 CodesBarre.zip
    17.9 KB · Affichages: 1 901

martinp

XLDnaute Nouveau
Re : Générer Code Barre 128

Bonjour,

Je suis à la recherche de ce type de code barres, pourriez-vous pour m'aider svp me transmettre un exemple de code barre contenant le caractère "Tabulation"?

En vous remerciant.

--------------------------------------------------------------------------------
Hello !
Désolé de la réponse tardive. Je n'ai pas de fichier à joindre mais j'ai trouvé ce qu'il me fallait.

En fait je souhaitais créér des codes barres qui me permettent de renseigner plusieurs champs d'un coup lorsqu'on les scanne. Pour cela il me fallait trouver comment "encoder" le caractère "tabulation" en ASCII.
J'ai essayé ^009 et ça fonctionne avec un soft trouvé sur le net. Si ma mémoire est bonne, je l'ai trouvé sur un site appelé barcode soft

Exemple:
Dans un classeur, je rentre dans une cellule John^009Smith^009Homme
Je lance la macro du soft qui me convertit tout àa sous forme ASCII (si je ne me trompe pas...) avec une police code barre 128.

Quand je scanne le code barre imprimé, "John", "Smith" et "homme" sont entrés automatiquement dans 3 colonnes différentes.

Malheureusement, le soft est payant (dans les 100$) mais bon, là je n'ai pas le temps (et surtout pas les compétences !!) de me pencher plus sur la question.

Merci beaucoup pour ton aide en tout cas!
Amicalement,
 

terrier

XLDnaute Junior
Re : Générer Code Barre 128

J'ai trouvé ça
http://grandzebu.net/informatique/codbar/code128.zip

Ca m'a servi de support pour pour créer le document excel ci-joint (merci à GNU de faire des licences libres :D)

Ce que je conseille, c'est :
- télécharger le fichier code128.zip
- décompresser le fichier zip et installer la police "Code 128"
- enregistrer le document excel (joint) en .xla
- puis en allant dans outils, macro complémentaire, parcourir... importer ce fichier xla.

Ainsi, en choisissant d'activer cette macro complémentaire, vous utilisez la fonction "code128" pour avoir la bonne chaîne de caractères. Il ne reste plus qu'à changer la police de la cellule.

Testé sur Excel 2003 avec succès, j'espère que ça fonctionnera chez vous aussi

Et voilà, vous pouvez faire des docs excel avec des beaux codes barres :cool:
Bonjour,
j'ai vraiment ce besoin mais avec plus de condition, est il possible de générer des code barre 128 découpé en 3 fois genre => catégorie/Type/Produit. ( Nom catégorie/Typedeprodui/référence en chiffre) ?
 

jonathan008

XLDnaute Nouveau
Re : Générer Code Barre 128

Bonjour,

Je suis à la recherche de ce type de code barres, pourriez-vous pour m'aider svp me transmettre un exemple de code barre contenant le caractère "Tabulation"?

En vous remerciant.
Bonjour,as tu pu regler ton probleme , moi j'ai utilisé \t j'arrive a avoir un code lisible que sur tec-it en cochant evalute escape sequences .
mais je suis preneur si tu as trouvé une autre solution
 

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
4 K
Réponses
5
Affichages
4 K

Statistiques des forums

Discussions
311 709
Messages
2 081 756
Membres
101 812
dernier inscrit
trufu