XL 2010 Génération d’un code à partir des informations d’autres colonnes

jeanmi

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

j'espère que mon texte ne sera pas trop compliqué à comprendre, mais pour mois trop compliquer à mettre en œuvre.

Ce que je cherche à faire :
  • J’ai un tableau ou il y a des quantités en colonne (B)
  • En colonne (I) il y a un date code + code poseur, généré à partir de la date de livraison de la colonne (J) en fonction du poseur équipe 1, 2 ou 3. (matin et après midi)
  • En colonne (M) il y a l’ordre de pose dans la journée qui est rentré le soir en fonction de comment c’est passé la journée. S’il y a zéro (0) c’est que l’opération n’a pas été réalisée donc pas de code à générer.
  • Il y a trois équipes qui travaillent le matin et l’après-midi.
  • Dans la colonne (M) il y a une mise en forme conditionnelle pour vérifier s’il n’y a pas de double tapé dans chaque équipe, entre le matin et l’après-midi.
A partir de ces informations, il faut que je génère un code unique pour chaque pose, en fonction de l’ordre de pose ou pas si 0 (zéro) en colonne (B).

Là, je le fait dans la colonne (N), manuellement, à partir des informations de base du tableau, définies ci-dessus.

Est-il possible de faire une macro pour rendre automatique cette opération.

Je cherche et fait des essais depuis plusieurs jours, et Je n’ai pas trouvé de solution actuellement.

Avez-vous une idée de solution.

En vous remerciant par avance de votre aide.

Je joins un fichier car pas simple à expliquer.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • 2021-11-15-essai.xlsm
    116.6 KB · Affichages: 15

jeanmi

XLDnaute Occasionnel
Pour l'affichage, je pensais avoir modifier les premiers codes (date + n° équipe) selon votre formule jointe car chez moi c'est paramétrer en français donc yy restait yy. Vous pouvez rechanger ces formules si nécessaire selon votre propre paramétrage Excel.
Pour les alertes, il faut recopier le contenu des cellules F12, F32 et F52 simplement.
Par ailleurs les formules en N sont relatives à chaque équipe (3 zone de critère différente) donc à copier 3 X puis à tirer

Cordialement
re @JJ68

je viens de faire une petite erreur de saisie et là j'ai constaté qu'il y avais une configuration nom prise en compte.

si dans la cellule QTE (B) il n'y a pas eu la quantité de rentrée, et que l'on tape une position de pose en cellule (M) il y a un code de généré pour deux code en cellule(N)

y a-t-il une solution pour prendre en compte ce cas ?

Merci d'avance

Cordialement
 

jeanmi

XLDnaute Occasionnel
Bonjour @JJ68 , bonjour à tous,

A l'utilisation de mon petit programme avec ta formule magique voici ce qui m'arrive :

A l'utilisation je vient de faire une petite erreur. j'ai entré la position , 1-2-3-5 j'ai oublier le 4.
y a-t-il une solution pour tester si par équipe, il n'a pas eu ce type d'erreur en entrée ?
 

Pièces jointes

  • 2021-11-15-essai-v3-procedure pour creation numero citernes auto.xlsm
    118.8 KB · Affichages: 3

JJ68

XLDnaute Junior
Bonjour
Je viens pourtant de tester en mettant 10 en M49 (alors que pas de 9) et j'ai bien l'alerte qui se met en route...
 

Pièces jointes

  • 2021-11-15-essai-v3-procedure pour creation numero citernes auto.xlsm
    113.8 KB · Affichages: 5

jeanmi

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
Je viens pourtant de tester en mettant 10 en M49 (alors que pas de 9) et j'ai bien l'alerte qui se met en route...
Bonjour @JJ68 , bonjour à tous,

Merci pour la réponse.

Effectivement ça marche très bien, si il y a un sauf du comptage.
C'est mon explication du #19 qui n'est pas correcte :

si je mais un nombre , 9 au lieu de 10 en M49 , mais qu'en B49 il n'y a pas de quantité, il y a la génération des numéros pour deux codes/ donc si je mais en M50 10 et en B50 4, les codes généré ne seront pas correcte car j'avais oublié de mettre la quantité en B49. ouf

j'espère avoir mieux expliqué le cas.

Cordialement
 

Discussions similaires

Réponses
22
Affichages
689

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 923
Membres
101 840
dernier inscrit
SamynoT