XL 2019 Génération de lettres word et sauvegarde auto dans un répertoire de mon choix

sumadark

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Déjà un grand merci à la communauté Excel-Donwloads, j'ai souvent trouvé des infos précieuses sur ce forum.
Je viens aujourd'hui avec un projet pas trop compliqué je pense, mais qui me pose problème étant donné mon niveau de connaissances inexistants avec les macros.

Voici ce que je souhaite faire, sur base des fichiers en pièces jointes :
- j'aimerai pouvoir générer des fichier word type publipostage pour reporter des données postales, et sauvegarder autmatiquement ces documents dans le dossier préalablement renseigné. Et bien entendu, je souhaite automatiser cela avec l'appui sur un bouton, donc prendre toutes les lignes de mon tableau répondant aux critères nécessaires, et générer les word avec aperçu, puis après passage en revu, finaliser la création en sauvant chaque fichier à sa juste place.

J'ai une feuille excel avec différentes colonnes, sachant que le bouton d'export analysera le tableau et ne proposera un export que si toutes les colonnes sont remplies pour une ligne :
- Colonnes B à E, les données d'adresse à reporter au bon endroit dans le document word,
- Colonne F, indique le modèle de fichier word à utiliser pour cette ligne (il y a différent modèle en fonction de ce qui est renseigné dans cette colonne, en pièce jointe j'ai joint 2 modèles, mais j'aimerai pouvoir en ajouter à ma guise si nécessaire),
- Colonne G, à terme, une liste déroulante reprenant l'ensemble des sociétés, qui permettra d'indiquer le chemin de sortie pour le document édité.

Voilà, et là, quand même, je réalise que ce n'est peut-être pas si simple comme exercice, en particulier pour la génération de l'aperçu avant de sauver les documents au bon endroit.

J'avais commencé à faire des essais à partir de ce que j'ai trouvé sur ce sujet du forum : https://www.excel-downloads.com/threads/generer-des-courriers-types-word-a-partir-dexcel.206938/
Mais ce n'est pas tout à fait ce dont j'ai besoin (manque de générer tous les documents word d'un seul coup, en fonction du type de courrier qui est indiqué dans le tableau, et la sauvegarde au bon endroit).

Un immense merci pour votre aide et vos conseils avec ce projet qui a pour but d'économiser des heures de travail inutile et rébarbatif.

Belle soirée à vous,


Suma
 

Pièces jointes

  • Archive.zip
    42.3 KB · Affichages: 23

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil, sumadark

Je suis également adepte du publipostage
Mais selon ce que tu décris, voici comment je procéderais
1) Je suis sûr de l'intégrité et de la véracité dans mon fichier EXCEL
2) Je lance mon publipostage N fois (avec à chaque fois une sélection par VBA des destinataires => syntaxe SQL
3) le code me génère N documents PDF directement (1 par enregistrement nommé selon un champ de fusion) dans un dossier PubliPDF
4) Entre chaque publipostage, depuis l'explorateur Windows
Dans le dossier PupliPDF
clic-droit => Nouveau dossier => je renomme mon dossier
Puis CTRL+A (sélection des PDF fraichement générés) et CTRL+X dans le sous-dossier que je viens de créer.

Avec cette méthode, tu gagneras déjà du temps.

L'autre choix, c'est de piloter tout de A à Z en VBA (avec création des sous-dossiers etc...)

Et là, c'est trop casse-gueule, je laisse donc ma place à mes petits camarades de jeux.
 

sumadark

XLDnaute Nouveau
Bonjour JM,

Merci pour ta réponse. Mais avec ce que j'ai déjà récupéré sur l'autre fil de discussion que j'ai cité, je peux déjà simplifier le publipostage page par page.
Ici je chercher vraiment à pouvoir automatiser le processus pour toute une liste, ce serait tellement merveilleux :-D

Je garde espoir pour d'autres réactions, belle journée à toi et à la communauté.

Suma
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 813
dernier inscrit
kaiyi