XL 2016 génération d 'une division aléatoire sur plusieurs cellules a partir d un nombre donné

emeline45200

XLDnaute Nouveau
bonjour debutant sur excel

j'ai un soucis au boulot je doit fournir des justificatif de kilomètre hélas j 'ai très peu de temps c'est pourquoi
j'aimerais diviser XXX ( nombre de kilomètre total effectue note en cellule A1 ) en résultat aléatoire entre les cellules A2 et A30 par exemple qui indiquerais combien pa
jour j'ai effectuer de kilometre merci d 'avance


Capture.JPG
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour et bienvenue sur le forum,

En fait vous nous demandez de vous aider à tricher;)
Si j'ai bien compris, vous voudriez répartir vos 456 kilomètres sur 28 jours.
Si vous diviser 456km par 28jours cela donne 16,2857142857143 km/jour

A vous relire.
Bonjour et Bing! @Yoyo01000
 

Yoyo01000

XLDnaute Occasionnel
Bonjour et bienvenue sur le forum,

En fait vous nous demandez de vous aider à tricher;)
Si j'ai bien compris, vous voudriez répartir vos 456 kilomètres sur 28 jours.
Si vous diviser 456km par 28jours cela donne 16,2857142857143 km/jour

A vous relire.
Bonjour et Bing! @Yoyo01000
Salut Roblochon,

De ce que j'ai compris, il faut pas que la division donne le même chiffre chaque jour, fichier à ne pas présenter avec des formules dedans, pour la crédibilité des infos :p
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Oui j'avais bien compris le but de la manoeuvre, mais c'était pour indiquer qu'il est facile de le faire manuellement.
12 km un jour et 20 un autre jour (32/2 = 16) etc... :) Cela demanderait moins de temps que de s'inscrire sur un forum et attendre une réponse toute cuite.

Pour ma part, je passe mon chemin.

Bon après-midi
A+ @Yoyo01000
 

Ethiryn - Glarilak

XLDnaute Nouveau
Bonjour emeline45200,

Comme le fait remarquer Roblochon, il suffirait de diviser 456 par 28.

Mais si l'objectif est comme le dit Yoyo01000 de mettre des valeurs différentes pour chaque dates tout en respectant la valeur total.
Je peux proposer une solution à adapter à la taille et l'emplacement de ton tableau.

Dans la première cellule où tu veux une valeur il faudrait entrer ceci =ALEA.ENTRE.BORNES(0;0,2*($A$1-SOMME(C$1:$C1))) et étirer la formule sur le nombre de lignes nécessaire (Soit 28 dans ton exemple), puis sur la dernière ligne au lieu de mettre la formule précédente on mettrais ceci =A1-SOMME(C2:C20) en adaptant le C20 au nom de l'avant dernière cellule.
La première formule permet de choisir une valeur aléatoire entre 0 et la valeur en A1-la_somme_des_valeurs_déjà_choisit.
La seconde pour la dernière ligne seulement permet d'ajuster la somme des valeurs aléatoire pour arriver exactement à la valeur A1.

J’espère avoir répondu au problème.;)

Ethiryn - Glarilak
 

Statistiques des forums

Discussions
311 723
Messages
2 081 934
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla