Généalogie (pedigree) chiens

Aldos24

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'utilise Excel pour des fichiers simples : comptes perso, listes personnes etc. J'ai découvert ce forum en cherchant des choses plus compliquées comme de faire une "généalogie" (pedigree) de chiens avec Excel à partir de fichier contenant sur chaque ligne le nom du chien, celui de ses parents, mais je ne sais pas comment faire correspondre les différentes lignes entre elles (exemple nom du père avec ses parents et la ligne du fils).
 

Pièces jointes

  • liste_chiens pour essai généalogie.xls
    4 MB · Affichages: 31

Aldos24

XLDnaute Nouveau
Super ! Merci. C'est excellent. je vais essayer d'enrichir la base de départ. Est-ce que ça va poser un problème, car ça fait quelques temps qu'elle a été créée ? Je ferai une sauvegarde avant de modifier quoi que ce soit. Merci beaucoup.
 

merinos

XLDnaute Accro
Super ! Merci. C'est excellent. je vais essayer d'enrichir la base de départ. Est-ce que ça va poser un problème, car ça fait quelques temps qu'elle a été créée ? Je ferai une sauvegarde avant de modifier quoi que ce soit. Merci beaucoup.

Tout dépends de COMBIEN de données on charge... Et de la memoire de la machine et la version d'excel
(ma machine a la maison Excel 365, 64 bit , 32 GB RAM , 1TB Disk SSD )

S'il y en a beaucoup (200.000), il faut d'autres méthodes.
Les 14.000 chien présent créent 16 fois plus d'entrées dans la mémoire... Soit 224.000 lignes.
Je suis déjà monté a 8.000.000 de lignes mais cela ne tient pas sur une feuille excel.
C'est pour cela que j'ai sélectionné une race comme filtre.

Si on pouvait limiter les chiens a ceux dont on peut demander le pédigré, on aurais beaucoups moins.
Une colonne en plus ferait l'affaire.


Pour enrichir: il suffit de déposer les données dans la table, puis de rafraîchir les pivots ( click droit sur le pivot)

J'avais envisagé une méthode pour sélectionner facilement un chien ... mais comme je n'ai pas encore appliqué ce type de trucs depuis que j'ai changé de technologie, c'est pas pour tout de suite..

Merinos
 

Aldos24

XLDnaute Nouveau
J'ai constaté effectivement qu'il faut de la mémoire. Ne serait-ce que pour trier une donnée, par exemple les noms des chiens... pas assez de mémoire... Je suis en passe de changer de machine, il faudra que j'en tienne compte.
Encore merci, c'est tout à fait ce que je cherchais.
 

merinos

XLDnaute Accro
Si tu prends une bonne TOUR , les mémoires et disk sont BEAUCOUP moins chers.
Et en plus le processeur est plus rapide...

Mais mettre un filtre sur les chien dont on est susceptibles de demander le pedigree est super important... et gratuit.
 

Aldos24

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Il a l'air excellent pour la généalogie humaine, j'y ai mis la mienne, belle pprésentation, mais je n'ai pas essayé d'y entrer des chiens. Je ne sais pas si ça s'adaptera aux noms avec affixes qui pourraient être noms de famille, mais va-t-il accepter les accouplements parfois consanguins que font certains éleveurs (père/fille ou mère/fils) pour fixer certains critères avec tous les risques que cela comporte.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 317
Membres
102 862
dernier inscrit
Emma35400