GED sous Excel

lamjer65

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,

Trouvant souvent des sujets et exemples intéressant sur ce site concernant Excel, nous faisons appel à vous car nous recherchons des exemples au autre de GED sous Excel.
Ou tout autre gestion de document par Excel.
L'idée est d'avoir une interface avec Excel qui redirige vers les dossiers d'affaire, pdf, etc...

Merci à tous.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil, le forum

La fonction première d'Excel c'est d'être un tableur. ;)
Et parfois il rêve qu'on le laisse tabuler en paix. ;)

Pour la GED, il existe moult logiciels tiers.
Au (presque) hasard, en voici un:
http://www.artaban.fr/SeedDMS-une-alternative-Open

Mais si tu veux vraiment dévoyer Excel, et l'emmener faire du hors -piste alors
cliques sur la section Ressources du forum. ;)
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Les GED sont basés sur des systèmes de gestion de bases de données, pas des tableurs.
D'autant que l'accès multiutilisateurs est en général incontournable...

Élaborer un système complet de GED est un énorme travail.

Si vous envisagez quelque chose de limité plutôt voir avec Access sinon, comme proposé par Staple, voir du côté de l'open source.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour chris

@chris
By the way, si tu as de la ressource Open Source* sous le coude, n'hésite à nous (me) distiller quelques URL.
Il est grand temps que je nourrisse les favoris de mon browser.
(* par forcément relatif à la GED)

Anecdote:
Au taf, certains collègues utilisent une GED*, pour autant qu'est-ce qu'ils bouffent comme papier à l'imprimante...
*quasi-certain qu'elle n'est pas Open Source, mais comme je n'y ai pas accès, je connais pas le nom de l'éditeur.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re Staple

"J'ai eu " beaucoup travaillé en GED avec des outils très spécifiques (et très chers).

La notion de GED a pas mal évolué avec le WEB.

Les 2 typologies essentielles sont
  • soit une "simple" indexation avec de la recherche limitées aux informations d'indexation et une base de données relationnelle capable de gérer les liens vers les documents suffit.
    Il faut néanmoins construire un requêteur très paramétrable et cohérent avec ce qu'on veut gérer, ce qui n'est pas un travail d'amateur
  • soit un système capable de faire de la recherche full texte dans les documents et là c'est un autre monde.
    Outre les aspects techniques pour lire n formats, il faut construire des thesaurus, des listes de mots neutres en fonction du contexte, bref des outils gérant la sémantique...
Dans les deux la gestion des mises à jour et de la sécurité est importante.

Je n'ai pas bossé sur le sujet ces dernières années donc ne suis plus très au fait des outils up to date...
 

Discussions similaires

Réponses
36
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa