XL 2010 Garder mise en forme apres Recherchv

Xnipec

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Nouveau venu sur ce forum, je me permets de vous soumettre une première requête.

Je souhaiterais apporter des améliorations à notre méthode de commande.

- Suite à une "recherchev" combinée, nous voudrions conserver la mise en forme du texte (gras et italique ou gras seul parfois)

- Ensuite, sur le bon de commande que vous verrez en feuille 3, nous voudrions pourvoir masquer la ligne si vide malgré le fait que la formule concatener soit dedans.

Même si je ne suis pas qualifié sur la VBA, s'il faut s'y mettre on le fera.

D'avance un grand merci pour vos suggestions et votre aide.

Xni
 

Pièces jointes

  • essai fruits 07 2020 revu.xlsx
    15 KB · Affichages: 30

Xnipec

XLDnaute Nouveau
Bonjour Mapomme et Thierry,

Merci pour ces propositions et votre travail.

J'ai étoffé le document ci joint pour que vous ayez une vision plus complète.

Au fur et a mesure que l'on avance, je me rends compte qu'il y a des paramètres (espace x colonnes entre chaque commande et x lignes dans bloc résultat à respecter) que je n'avais pas indiqué et je vous prie de m'en excuser.

Je précise que:
- il y a 5 colonnes (contenant autres informations dont les prix, etc;) séparant chaque bloc commande; ce dernier est toujours composé de 5 binômes.

- il y a 4 lignes (contenant autres informations) séparant chaque bloc résultat de commande

- parfois dans commande on peut ajouter manuellement du texte qui n'est pas dans la base, ce serait bien qu'il puisse apparaitre dans bloc résultat.

Messieurs encore merci pour votre temps

Xni
 

Pièces jointes

  • Copie de Xnipec-Lignes Cmde- v4.xlsm
    28.9 KB · Affichages: 3

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir @Xnipec

Bon tu vas nous les sortir au compte goûtte comme ça encore longtemps ?
Là ce n'est plus rigolo du tout !

Moi je laisse la main sur ce coup là, on peut bien se casser la tête des heures, mais si c'est pour faire des queues de poissons qui ne correspondent plus à rien avec les "Tutu Toto"(qui en plus, forment bien une paire en Binome, mais ne doivent pas être pris en tant que tel) et les autres "Tata", "Titi" qui ne font pas partis de la BDD... Mais doivent être reportés...

Et des Lignes vides de partout alors que tu demandais le contraire...
nous voudrions pourvoir masquer la ligne si vide malgré le fait que la formule concatener soit dedans.

Là ca ne correspond plus à rien même sur l'algo de Mapomme ou sur le mien.

Je te souhaite bon courage
@+Thierry
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,

Voir le fichier joint.
  • Une ligne de code a été modifiée (on applique dans tous les cas le nombre d’interligne ecartLigne) et la constante ecartLigne a été mise à 4.
  • Le premier bloc n'apparait pas car aucun terme des termes du bloc (tutu, toto, tata et titi) n'est présent dans la base Fruits.
  • Le pas des colonnes a été pris en compte.
- parfois dans commande on peut ajouter manuellement du texte qui n'est pas dans la base, ce serait bien qu'il puisse apparaitre dans bloc résultat.
Ne sera pas vu avant demain au plus tôt...
 

Pièces jointes

  • Xnipec-Lignes Cmde- v4.xlsm
    29.1 KB · Affichages: 8

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Quelle patience Mapomme

Tu feras attention aussi à ce piège à rats :
1594584205910.png


Car en plus ils font une paire en binome mais ne doivent pas être pris comme telle !
1594584267555.png


Bien à toi, et pas de poils à gratter alors !!!
@+Thierry
 

Xnipec

XLDnaute Nouveau
@thierry

Vous et mapomme répondez de façon instantanée ce qui est plus qu’agréable et je ne m’attendais pas à ça, des retours deux ou trois jours après seraient déjà supers.

J'ai précisé dès le départ que je ne connaissais pas la VBA, mais plutôt les formules dans Excel.

D’où peut-être mon oubli à mentionner l'espace fixe qu'il y a entre les bons de commandes et les résultats commande. Comme je l'indique dans mon dernier message, je me rends compte de l'importance que cela peut avoir dans la VBA et vous envoie donc un doc. plus précis.

Effectivement, le « tutu toto » forme un binôme c'est une erreur de ma part (et non pas un "piège à rats") au moment d'armer le tableau. Le point important ici est de savoir si du texte capturer manuellement peut également apparaitre.

Je vous renouvelle encore mes remerciements pour votre temps et toutes mes excuses pour mon manque de précision, bien involontaire.



@mapomme

Merci pour ce nouveau document que je vais regarder de suite.

EDIT: aprés avoir placer la macro sur les documents originaux ça coince avec le message
"erreur execution 9"
"l'indice n'appartient pas à la sélection".
Je pense que cela vient du fait que ma base n'est pas sur le même fichier.
J'ai séparé la BDD de la V4 que vous venez d'envoyer et cela me donne le même message, alors qu'hier j'avais pu les séparer sans souci.


Comme je l'indique plus haut, un retour 48h ou 72h après n'est pas un problème pour moi.

Dans mon message @thierry je corrige, le « tutu toto » forme bien un binôme c'est une erreur de ma part au moment de présenter la solution finale souhaitée.

Encore merci pour votre persévérance.

Xni
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir @Xnipec :),

J'ai essayé de tenir compte de tous tes souhaits. Y suis je parvenu ? A toi de le dire.

1) La base BDD (Fruits) peut être située dans un classeur différent de celui des commandes :
  • Trois constantes sont utilisées pour définir l'emplacement de la base : ClasseurBase, FeuilleBase et DebutBase (voir dans le fichier .xlsm joint)
  • Attention ! Le classeur de la base doit obligatoirement être ouvert avant de lancer la macro

2) Chaque groupe de binôme est séparé du précédent par un nombre fixe de ligne :
  • Ce nombre de lignes est fixé par la constante ecartLigne. Il peut être nul.
3) Si dans les binômes apparait du texte qui n'est pas dans la base :
  • Alors si la constante AffichageTexteAbsentBase = True, on affiche ce texte (avec sa mise en forme)
  • Mais si la constante AffichageTexteAbsentBase = False, le texte sera ignoré
Je n'ai pas beaucoup testé :( . A vous de contrôler ;).

Le code a été profondément remanié par rapport à la v4.

Deux fichier sont joints : le .xlsx ne contenant que la base et le .xlsm contenant la macro (mais sans la base)
 

Pièces jointes

  • MaBaseFruits-v5.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 11
  • Xnipec-Lignes Cmde- v5.xlsm
    29.8 KB · Affichages: 10
Dernière édition:

Xnipec

XLDnaute Nouveau
Bonsoir @mapomme,

Tout d'abord, merci pour le retour et votre travail.

J'ai essayé d'ouvrir les 2 documents (la base en premier) et au moment du "hop", j'ai un message "pas de fichier base fruits ouvert --> échec"

Je regarde plus tranquillement demain et vous dit.

A très vite

Xni
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,

J'ai essayé d'ouvrir les 2 documents (la base en premier) et au moment du "hop", j'ai un message "pas de fichier base fruits ouvert --> échec"

Regardez bien le nom qui s'affiche dans la barre de titre du classeur Base. Il doit correspondre exactement à la constante ClasseurBase . Quand on télécharge plusieurs fois à la suite le même fichier, un index de type -n est ajouté au fichier. Il faut dans ce cas, après avoir refermé le fichier base actuel, vider le répertoire cache (C:\Users\myapp\AppData\Local\Temp chez moi) pour qu'au prochain téléchargement, le nom du fichier ne soit pas indexé. Le plus simple est de charger le fichier une bonne fois pour toute et de sauver sur le disque.

Bonne-nuit.
 

Xnipec

XLDnaute Nouveau
Bonsoir @mapomme,

J'ai pu ouvrir les documents et faire les premiers tests.
Vos 2 fichiers fonctionnent bien ensemble, c'est parfait!

Nous sommes très proche du but mais...
Le document final étant plutôt complexe avec bcp d'autres infos que je ne peux afficher dans mon exemple, je crois qu'il va falloir simplifier et je m'explique ci dessous.

Merci de me dire si dans la VBA, il est possible de définir à l'avance les plages de cellules ou il faut chercher les binômes, cela simplifiera beaucoup la chose.
(dans le v5 ce serait par exemple A1:A10 pour la 1ere commande, G1:G10 pour la 2eme commande, etc.)
Pourquoi cette question: dans mon onglet "binômes" original, dessous et au dessus les 5 plages de binômes j'ai des infos, celles ci sont alors récupérées dans la recherche et le résultat final est faussé.

En 2eme point, si l'on peut définir les plages de recherche dans binômes, peut on ensuite affecter ces plages à 5 cellules précises dans commandes?
Les 4 lignes d'espace que j'ai sollicité, contiennent des infos récupérées date/prix et autres et celles ci disparaissent au moment de l'affichage.

Je crois qu'il faut oublier la suppression de ligne si vide, encore une fois pour simplifier les choses; je me débrouillerai avec "filtrer".

Si la réponse aux 2 questions est positive alors je crois que je pourrais vous laisser tranquille ;), sinon je vais me faire tirer les oreilles par qui vous savez... :)

Souhaitez vous un document Excel expliquant mes 2 questions? Je peux le préparer si vous le souhaitez.

Très sincèrement merci pour votre professionalisme et patience.

Xni


NB: Sinon, lorsque j'applique la VBA dans mon document, la cellule résutat s'affiche, si texte avec couleur, avec un fond de la meme couleur ainsi que la ligne inférieure de cette même cellule.
Si juste gras, alors la ligne inférieure de la cellule est souligné en noir.
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re :),

Merci de me dire si dans la VBA, il est possible de définir à l'avance les plages de cellules ou il faut chercher les binômes, cela simplifiera beaucoup la chose.
Oui

En 2eme point, si l'on peut définir les plages de recherche dans binômes, peut on ensuite affecter ces plages à 5 cellules précises dans commandes?
Oui (mais nécessite quelques précisions ou bien un fichier exemple)

Souhaitez vous un document Excel expliquant mes 2 questions? Je peux le préparer si vous le souhaitez.
Il sera le bienvenu :)

NB: Sinon, lorsque j'applique la VBA dans mon document, la cellule résutat s'affiche, si texte avec couleur, avec un fond de la meme couleur ainsi que la ligne inférieure de cette même cellule.
Si juste gras, alors la ligne inférieure de la cellule est souligné en noir.
Là, je ne comprends pas. o_O

A demain ;)
 

Xnipec

XLDnaute Nouveau
@mapomme

Je crois qu'avec ce document je me suis rapproché le plus possible de la réalité et ce sera, je l'espère, plus claire pour vous.
Avant de commencer à travailler, si vous avez le moindre doute, transmettez le moi SVP.

Par rapport à mon charabia que vous n'avez pas compris... :) , je me suis rendu compte que le format de la cellule dans ma base est récupéré, le fond si couleur et les bordures.

A bientôt

Xni
 

Pièces jointes

  • Xnipec-Lignes Cmde- v5-1.xlsm
    36 KB · Affichages: 3

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 947
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG