XL 2010 Garder mise en forme apres Recherchv

Xnipec

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Nouveau venu sur ce forum, je me permets de vous soumettre une première requête.

Je souhaiterais apporter des améliorations à notre méthode de commande.

- Suite à une "recherchev" combinée, nous voudrions conserver la mise en forme du texte (gras et italique ou gras seul parfois)

- Ensuite, sur le bon de commande que vous verrez en feuille 3, nous voudrions pourvoir masquer la ligne si vide malgré le fait que la formule concatener soit dedans.

Même si je ne suis pas qualifié sur la VBA, s'il faut s'y mettre on le fera.

D'avance un grand merci pour vos suggestions et votre aide.

Xni
 

Pièces jointes

  • essai fruits 07 2020 revu.xlsx
    15 KB · Affichages: 30

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir @Xnipec , le Forum

C'est tordu de chez tordu, même en VBA je ne vois pas par où attaquer un truc pareil, en plus le coup de binomes me laisse encore plus perplexe ce n'est pas linéaire sur deux colonnes , ce serait deux cellules qui se suivent sans être sûr de la corélation... C'est coton !

Et puis la mise en forme Bold/Italique en plein milieu des strings, faudrait pas aussi un peu de couleur dans la foulée ? LoL


Au bas mot entre la BDD et la Feuille des Binomes, ca fait combien de lignes cette histoire sur les vraies données ?

Bon courage
@+Thierry
 

Xnipec

XLDnaute Nouveau
Merci de votre retour Eric!
La BDD fait 800 lignes
La feuille des bons de commande en comporte 50 (alignés de manière horizontale), pour chaque bon 5 binômes comme sur le doc excel joint
Si cela peut vous aider nous pourrions modifier la presentation du binome sur 2 colonnes et donc la meme ligne
Si ça peut encore "faciliter" les choses, gardons le Bold et oublions italique et...la couleur :)
Merci pour votre temps et recherches
Xni
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour @Xnipec , le Forum

Oh ce n'est pas gagné, je n'ai pas encore trouvé un algo pour faire ça, mais les binomes sur deux colonnes pour pouvoir les "pairer" sans ambiguité, ce sera bien mieux pour tout le monde qui pourrait t'aider...

Il faudrait que tu fasses un fichier "démo" avec trois onglets :
  • BDD Source telle qu'elle est (sans données confidentielles) mais avec ce fameux formatage...
  • BINOMES Source donc sur deux colonnes "A" et "B"
  • RESULTAT exemples concrets de ce que tu veux obtenir avec les données présentées dans les 2 autres onglets...
Ca fera avancer le schmilblick !
Bien à toi, à vous
@+Thierry
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @Xnipec, @_Thierry ;),

Voir un essai dans le fichier joint. Il y a deux noms définis dans Excel et quatre constantes à définir dans la macro.

La macro se trouve dans le module "Module1".

Cliquez sur le bouton Hop !

edit : v1a -> quelques modifications (tenir compte d'un binôme sans premier membre)
 

Pièces jointes

  • Xnipec-Lignes Cmde- v1a.xlsm
    24.9 KB · Affichages: 10
Dernière édition:

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour @mapomme , @Xnipec le Forum

Ah ben toi alors, tu es vraiment phé-no-ménal ... La lala la la !!!

Et en couleur en plus !!!

1594460314597.png


Et Hop ! là je pense que Xnipec va tomber sur les fesses si il n'est déjà pas assis !

Bon week-end
@+Thierry
 

Xnipec

XLDnaute Nouveau
Bonjour mapomme et Thierry,

Comme le dit ce dernier, c'est prodigieux!
Ma chaise dansait mais je suis resté bien accroché.
Vous ne vous êtes pas fichu de mapomme... Je n'ai pas pu m'en empêcher :)

Maintenant, moi néophyte en VBA, je vais tenter de l'imbriquer dans les fichiers originaux, mais déjà de savoir qu'il existe une solution est absolument GÉNIAL et va nous faire gagner un temps précieux.

Mapomme, je vous remercie plus que chaleureusement pour le temps passé dessus et la solution parfaite. Et même avec des couleurs juste FOU!
Merci à vous Thierry également pour avoir regardé si des options étaient possibles.

Petit doute n'étant pas familiarisé avec le forum, puis je "marquer solution" lorsque je l'aurais placé dans mes fichiers et que tout fonctionnera OK? Ceci au cas ou j'ai un doute et ainsi ne pas ouvrir un autre fil de discussion.

Encore mille mercis et bonne fin de journée

Xni
 

Xnipec

XLDnaute Nouveau
@ mapomme
J'ai réussi à installer votre merveille dans mes documents originaux.
Maintenant, y-a t'il la possibilité d'adapter cette macro pour 40 bons de commande situés sur la même feuille? avec affichage dans "toto" l'un sous l'autre (en colonne)
Et que tout s'actualise avec le même bouton.
Je vous joins le doc pour avoir un aperçu.
D'avance un grand merci
Xni
 

Pièces jointes

  • Copie de Xnipec-Lignes Cmde- v2a.xlsm
    25 KB · Affichages: 7

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour @Xnipec , @mapomme , le Forum

Ah, dans mon Post #4 j'avais bien raison d'insister pour que tu produises un classeur représentatif
Il faudrait que tu fasses un fichier "démo" avec trois onglets :
  • BDD Source telle qu'elle est (sans données confidentielles) mais avec ce fameux formatage...
  • BINOMES Source donc sur deux colonnes "A" et "B"
  • RESULTAT exemples concrets de ce que tu veux obtenir avec les données présentées dans les 2 autres onglets...

Car maintenant ton "vrai" tableau des Binomes Bon De Commandes met la pagaille ! Mais bon on n'est pas XLDnautes "Barbatrucs" pour rien ...;)

Je me suis permis de repasser sur ton Algo MaPomme, et comme nous n'avons pas du tout le même style de programmation ça se voit clairement ! LoL !

J'en ai profité pour faire la gestion des "Binomes Orphelins", soit ceux qui n'ont pas une "paire" complete entre l'association cellule 1 et cellule 2, ce qui n'était pas géré dans le premier prototype.

Maintenant c'est un peu le "boxon" entre les deux styles, je suis intervenu comme l'on fait en développemnt pro sur des changements avec les mises en commentaires de l'existant là où je suis intervenu avec des comments signés...

Je pense que ca devrait fonctionner quand même pour toi, c'est devenu un travail associatif !

Bon Dimanche
@+Thierry
 

Pièces jointes

  • XLD_MaPomme_Xnipec-Lignes Cmde_Extract_String_Format_v2b.xlsm
    29.3 KB · Affichages: 10

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Xnipec :) ,

Avec ce que j'ai compris de ta dernière demande...

Attention ! Beaucoup de choses ont changé :
  • les constantes ont été redéfinies - leurs noms sont suffisamment explicites pour ne pas les expliquer (a moins que tu le demandes)
  • sauf la constante ecartLigne qui est le nombre de lignes qui séparent deux bloc de résultat (et qu'on peut mettre à zéro)
  • il n'y a plus besoin de noms définis dans Excel (comme les plages des fruits ou des binômes). la macro se charge de définir les plages à partr de la cellule définie par les constantes
  • la macro précédente a été transformée en routine avec paramètres
 

Pièces jointes

  • Xnipec-Lignes Cmde- v3.xlsm
    30.4 KB · Affichages: 13
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @_Thierry :),

  • Pendant que tu travaillais de ton côté, je faisais de même du mien. On arrive donc à des codes différents avec chacun son style. Dans un temps ancien, quelques lignes de codes me suffisaient pour retrouver l'auteur du code au boulot (la programmation n'a jamais été mon activité professionnelle majoritaire)
  • De mon côté, j'ai repris mon code avec transformation de ma précédente macro en procédure avec paramètres
  • J'avais aussi vu le le fait que les binômes n'étaient pas forcément en nombre pair -> c'est corrigé
Espérons que @Xnipec trouve son bonheur...
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re @_Thierry ;)

Je ne sais pas si tu as tout testé dans ta dernière version v3
C'est une très grave accusation que tu fais là et dont les conséquences peuvent être tragiques pour ma poire qui va être soumis à la vindicte populaire, aux cris de haine de la foule en colère voire à la lapidation en place publique. :);):D:p:p:p.

Cessons là la plaisanterie. Pour moi, la différence s'explique. Je n'exclus :
  1. que les binômes dont les deux membres sont vides
  2. ainsi que les binômes dont les deux membres ne sont pas dans la base Fruits
Tous les autres binômes sont retenus (au moins un membre dans la base Fruits) et aboutissent à une ligne de commande.

La différences de 6 lignes de commande correspond aux 6 binômes à un seul membre :
1594541095005.png

Donc mes résultats sont conformes à ce que je voulais (peut-être pas à ce que désire @Xnipec :()

@Xnipec demandera s'il veut que ma pomme "saute" les binômes qui n'ont qu'un seul membre dans la base Fruits.

Quand à l'interligne entre deux blocs de commande, il est paramétré par la constante ecartLigne. Si on la définit à 0, alors toutes les lignes de commande sont contiguës.

A+ :)
 
Dernière édition:

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Si si il l'a dit, ou plutôt écrit ;) dans son premier fichier !!!

1594544446642.png


Pendu haut et court sur la place publique !!! :)

@+Thierry

EDIT Ok pour le paramétrage :
1594544756566.png


Mais si on ajoute :
1594544843579.png

Sans qu'ils ne soient dans la BDD ...

Et ben ...
1594544922103.png


Haut et court !!! LoL :p:p:p:p:p

@+Thierry
 
Dernière édition: