Gantt sous Excel (vba)

Gantt sous Excel (vba) V6.2

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour @ThomasR,

Signale-le directement à @David XLD, qui se fera j'en suis sûr un plaisir de te répondre.

Bonne journée
 

bewa

XLDnaute Nouveau
Bonjour @ThomasR

Je me suis permis de modifier légèrement ton Gantt sous excel (vba).
Dans cette version j'ai ajouté une fonction pasleweekend pour ne pas un jour de week-end.
J'ai ajouté une date réel de départ pour chainer les retards des actions liés , et prendre en compte les week-end.

Modifier le calcul de la fin des taches en prenant en comptes les retards et week-end.
Et calculer automatiquement la date de fin de projet !

par contre je n'ai pas su, et c'est dommage, intégrer tes calculs de bankhollidays

Merci pour ton travaille
 

Pièces jointes

  • Gantt.xlsb
    162 KB · Affichages: 161

ThomasR

XLDnaute Occasionnel
Hello,
pas de problème c'est là pour ça.
pour ce que tu n'as pas réussi à faire peux-tu m'en dire plus ?
prendre en compte les bankhollidays pour calculer la date de fin ?

Le problème que tu rencontres est je pense lié à la philosophie de mon code qui est orienté batch et non formule. car par le passé je l'avais fait en formule, ce qui est plus simple, mais qui dans la vrai vie des utilisateurs ne fonctionne pas (plusieurs fichiers ouverts en même temps, recalcule en permanence, lenteur....) bref c’était l'horreur.

je pense qu'il faut regarder ce que ta fonction excel attend (un range visiblement) afin de refaire ta propre fonction qui permettrait de reformater les calcule de jour férier dans ce format => en gros un getBankhollidaysToRange()
 

deeluxe1305

XLDnaute Nouveau
Bonjour;
Tout d'abord merci pour ton fichier qui est d'une grande utilité.
Penses-tu qui est possible de rajouter une colonne charge, qui en fonction du mode day, semaines, mois?
Qui remplira automatiquement la date de fin, exemple:
mode semaine
Tache1 date : date de début 01/01/20
charge= 4 (dans ce cas 4 semaines)
remplissage automatique du gant + calcul date de fin.

De plus dans la feuille paramètre rajouter une option fermeture entreprise, où on pourrait mettre les semaines de fermeture de l'entreprise, ce qui viendrait colorier le gant automatiquement. Et si possible mais cela me semble compliquer si une tâche tombe sur ces semaines de fermeture, et que la charge est 4 par exemple, que cela décale automatiquement.

Merci d'avance.
Bien cordialement.
Decaux Paul.
 
Dernière édition:

Doume_01

XLDnaute Nouveau
Bonjour Thomas, merci pour ton template.
Je rencontre un problème avec les codes couleurs du Gantt via l'onglet PRM. En effet, il ne correspondent pas, et parfois l'Estimated End Date est la même que celle de l'initial end date. Je ne vois pas de possibilité de paraméter ces couleurs dans le code sinon via .ThemeColor = 1
As-tu une solution ?
Bonne journée,
Dominique
 

DACBP

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai téléchargé votre gantt ets il est parfait. merci beaucoup!
Je souhaite modifier la couleur en vert de la date dans le calendrier( S9 mars 2020).
Merci d'avance!
 

AntiGASPI

XLDnaute Nouveau
Très beau travail (le plus complet et abouti que j'ai trouvé en accès libre), merci de le partager !

J'ai eu un peu de mal avec la colonne "predecessors" (mais je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi l'utilisation du bouton). En ajoutant des lignes de taches, je perdais les liens (le pointage n'était pas dynamique : tj en "2.1FS" par exemple, même si ma ligne est déplacée en 5.1).
J'ai bidouillé en passant par une
→ formule de concaténation pointant vers l'ID de la tache précédente, ex. : '=(CONCATENER(B34; "FS";",";B21; "FS"))' pour un double lien.

Pour plus de lisibilité, j'ai retouché manuellement certaines flèches (pointillés, rouges, en premier plan...), mais la mise en forme est effacée par le la relance de la macro : s'il y a
→ moyen de paramétrer les mises en forme des liaisons, ce serait un plus pour moi !
(je viens de lire les échanges sur l'évolution : pour moi ces flèches de liaisons sont un vrai plus)

Enfin, une fonctionnalité (il me semble) rare sur des diagramme de Gantt serait la
→ possibilité d'avoir une tache récurrente (tous les lundi et vendredi, par exemple) sur une ligne unique.

J'ai eu quelques plantages (un bug après avoir changé les couleurs : je m'en suis dépatouillé en recopiant-collant le code du fichier original dans la VBA qui pointait le bug ; un dû sans doute à une copie d'image liée - bloquait à 6 % -).
L'image liée m'avait servie de base pour copier le diagramme et rabouter deux copies rognées (pour gagner en lisibilité en supprimant une longue période vide et en ajoutant une zone verticale hachurée "/!\ PÉRIODE VIDE SUPPRIMÉE (commodité de lecture) /!\ ").
J'aurais sans doute pu masquer les colonnes correspondant aux dates "vides".
→ idée de fonctionnalité supplémentaire permettant de remplacer une zone de plusieurs colonnes par une seule ?

Je souhaitais plus particulièrement distinguer les taches entre elles plutôt que les sous-taches (mais c'est sans doute lié à ma problématique de taches récurrentes aussi).
Une des solutions que j'ai mise en oeuvre est de créer un ersatz de groupe (level1) synthétisant la période d'activité de toutes les sous-taches, en utilisant le min/MAX de toutes les périodes des sous-taches.
→ création de groupes (avec palette de couleur en dégradés par exemple ?)
Autre période que je voulais distinguer : l'articulation confinement / déconfinement phase I.
J'ai utilisé un index inutilisé (élevé : 10.1.1.1) de sous-tache pour y associer une couleur de remplissage distincte
→ réserver un level (level0 par exemple : j'ai essayé, je crois que c'est l'origine d'un des plantages que j'ai rencontré !) pour période de congés/fermeture, de colloque, inventaire, etc. (n.-b. : ces zones pourraient d'ailleurs être affichées en fond sur le diagramme - je crois avoir lu une suggestion de cet ordre d'ailleurs -).

En espérant que ce retour puisse contribuer à votre projet (qui m'a déjà été bien utile)...
Bien cordialement,
 

MAzerty64

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Ce Gantt est super. Je rencontre cependant un problème : dès que je l'ouvre, il indique en bas à gauche 'Gantt update 6.13%". Il reste comme cela si bien qu'aucune modification ne peut être prise en compte.
Sauriez-vous pourquoi et m'indiquer que faire ?
Merci d'avance.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 113
Messages
2 085 427
Membres
102 889
dernier inscrit
monsef JABBOUR