Générer des feuilles à partir d'une cellule

Ozd

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je me suis lancer il y peu dans la création de fichiers Excel pour informatiser certaines tâches que mes collègues font encore à la main.
Depuis quelques jours je bloque sur un projet en cours et j'aurai besoin de l'aide d'habitués du logiciel.
Je vais essayer d'être clair :
J'ai créer une feuille appelée "RECAP" dans laquelle je liste des colis, chaque colis occupe une ligne et est affecté à un livreur A, B, C etc.. En plus de ça la ligne comporte d'autres valeurs (poids, prix, numéro)
J'ai ensuite créer une feuille pour chaque objet qui reprend les informations livreur, poids, prix, numéro avec des formules simples, de sorte que quand je remplis la feuille RECAP, les autres feuilles se remplissent simultanément.
Le problème vient du fait que le fichier a pour finalité que chaque livreur ne se retrouve qu'avec une feuille qui liste ses colis. Il faudrait donc que quand je rentre un colis sur la feuille RECAP, il s'affecte tout seul sur la bonne feuille.
Je vois donc deux solutions, la première étant que je créer par exemple 20 feuilles correspondant aux 20 livreurs et que les colis s'affectent au bon livreur selon la variable sur la feuille RECAP, ce ne serait pas l'idéal mais ça m'arrangerait déjà
La seconde étant que lorsque je choisi la variable dans la feuille RECAP, une nouvelle feuille se créee avec les infos du colis et le bon livreur, mais ça me paraît techniquement très compliqué.
Merci d'avance !

Olivier
 

Ozd

XLDnaute Nouveau
Bonjour Iznogood, et merci pour ta réponse.
Je te mets en fichier joint une partie de mon travail.
Tu trouveras la feuille "RECAP" et un bordereau livreur.
 

Pièces jointes

  • Encaissements à domicile banalisé.xlsx
    14.8 KB · Affichages: 22

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Un exemple vide n'aide pas...

Il est préférable d'avoir une liste simple avec une ligne d'intitulés et les données rangées en dessous (donc ce que tu as à partir de la ligne 8)

De là tu pourras éclater sur un onglet au format bordereau, soit une tournée, soit la recap.

Si je comprend bien tu auras un classeur chaque jour ?

En ajoutant une colonne date et en gardant tous les jours sur cette même liste, cela te permettra de pouvoir, si nécessaire, avoir des stats, sinon prévoir de saisir la date au moment du lancement de la ventilation.

Dis-nous...
 

Ozd

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je te joins à nouveau un exemple cette fois-ci complété.
Comme tu le vois les feuilles "BORDEREAU 1" et "BORDEREAU 2" se remplissent directement en fonction de ce que je rentre dans la feuille "RECAP" (avec la formule simple =RECAP!XX ).
Mon problème c'est que si je continue, chaque feuille se remplira en fontion de la ligne saisie dans "RECAP" alors que j'aurai aimé que dans l'exemple la ligne 11 se copie sur la feuille "BORDEREAU1" puisque les lignes 9 et 11 appartiennent à la même tournée "TM114" .
Dans l'absolu Iznogood semblait dire qu'il serait même envisageable que chaque nouvelle valeur entrée dans les cellules A8 à A25 de la feuille "RECAP" donne lieu à la création d'une nouvelle feuille dans le classeur.
Concernant la date ce n'est pas un problème puisque chaque jour je créerai un nouveau fichier (=AUJOURDHUI), les stats n'étant pas nécessaires dans ce cas.
 

Pièces jointes

  • Encaissements à domicile banalisé (1).xlsx
    17.2 KB · Affichages: 25

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
...
Dans l'absolu Iznogood semblait dire qu'il serait même envisageable que chaque nouvelle valeur entrée dans les cellules A8 à A25 de la feuille "RECAP" donne lieu à la création d'une nouvelle feuille dans le classeur...

En fait tout dépend comment tu travailles : soit tu remplis intégralement RECAP et quand c'est fini tu veux générer tous les formulaires (solution la plus simple) ou bien tu remplis en plusieurs fois au fil de la journée et il faut soit créer soit compléter voir mettre à jour les formulaires en fonction de ce qui a été fait avant (ce qui tiens vite de l'usine à gaz).

De combien de lignes maxi as-tu besoin dans recap d'une part, dans chaque bordereau d'autre part (là tu as 17 lignes dans recap et on ne sait trop pour chaque formulaire.
 

Ozd

XLDnaute Nouveau
Effectivement RECAP est remplie en une seule fois puis tous les bordereaux sont imprimés.
Dans RECAP il me faut entre 8 et 15 lignes environ, (au total il y a environ 60 livreurs mais chacun n'a pas de colis tous les jours). Pour les bordereaux 5 lignes suffiraient.
La liste des livreurs est accessoire est soumise à changements, elle peut éventuellement être supprimée sans que ça dérange.
 

Discussions similaires