Générer des documents word depuis excel

manioushkin

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Après avoir lu (et tenté de comprendre) les discussions du forum et les tutos j'en arrive aux conclusions suivantes:

- Je suis une bille
- Je ne parviens pas à trouver mon graal
- Il vaut mieux que je vous demande conseil avant de bidouiller n'importe quoi et vous demander de me dépanner sur un code incompréhensible.

Voici donc mon graal:

Je dispose d'un classeur excel "base" comprenant des données type que je dois utiliser pour plusieurs dossiers (ex: nom du dossier, date d'ouverture, personne en charge, adresse....).
Ce classeur est enregistré à la racine de mon répertoire, sous laquelle j'ai de nouveaux répertoires (dossier n°1, dossier n°2...). A noter que j'ouvre régulièrement de nouveaux dossiers (une centaine par an).
Ces données seront systématiquement utilisées pour le dossier n°1, le dossier n°2, le dossier n°3....

Quand j'ouvre un nouveau dossier je voudrais utiliser ce classeur dans le répertoire "dossier 1" puis, à partir des données que j'y aurais renseigné, je voudrais générer des courriers et rapports (courrier A, courrier B, courrier C, rapport A, rapport B....) qui sont tous faits sur le même modèle.
Chacun de ces courriers / rapports devra être enregistré dans le répertoire du dossier concerné (donc le répertoire dans lequel se situe mon classeur).

Je pressens que mon salut viendra de modèles enregistrés dans word et d'une macro excel qui dira "ouvrir word", "ouvrir modèle courrier1", "enregistrer sous répertoire dans lequel se trouve le classeur", "extraire les données d'excel et les placer dans word", pour autant je n'y parviens pas...

D'ou mes questions et demandes de conseils:

- Puis-je créer des modèles word avec des liaisons vers des cellules excel (exemple: à tel endroit du document word, la cellule A1 de la feuil1 devra être insérée), sachant que je n'ai pas vocation à modifier l'emplacement de la donnée dans excel (la donnée x du dossier 1 sera placée au même endroit dans le classeur "base" pour le dossier 2 et le dossier 3)?

- Dois-je pour ce faire enregistrer mon classeur comme modèle excel, et faire les liens entre le classeur modèle excel et les modèles word? Ou comment dois-je procéder?

- Pouvez vous me dire si la macro "ouvrir word", "ouvrir modèle courrier1", "enregistrer sous répertoire dans lequel se trouve le classeur", "extraire les données d'excel et les placer dans word" est possible dans ces conditions? Si oui pouvez vous me donner le code à réaliser car je bloque!!

Question subsidiaire: il y a à chaque tableur une foultitude de données qui sont susceptibles d'être basculées dans le document word (parfois un millier de cellule, à différents endroits dans le document word), existe-t-il une contrainte de volume de données envoyées (au delà de la capacité des machines qui feront le job)?
J'imagine que si les pc font tourner des jeux sophistiqués en hd de nos jours cette question est stupide, mais je la pose tout de même...

Merci par avance à tous les merlins d'aider le pauvre arthur que je suis...

Bon dimanche à bientot

Manuel
 

manioushkin

XLDnaute Nouveau
Re : Générer des documents word depuis excel

J'ajoute que je n'ai aucune compétence particulière en informatique, ma contribution à ce forume ne sera donc pas terrible, mais si vous avez des questions d’ordre juridique ou sur la gestion d'entreprise n'hésitez pas à me solliciter, même si ce n'est pas le lieu, ça c'est mon truc.

Bon dimanche
 

john

XLDnaute Impliqué
Re : Générer des documents word depuis excel

Bonjour,

Le mieux serai que tu nous donne un exemple de tes fichiers...
Pour le word, le mieux est de travailler avec des modèles et à partir de là, on sait travailler avec excel sur ces modèles.
Ce qu'il faudrait, c'est un modèle de chaque sorte et un document créé avec ces modèles et remplis avec les données que tu aimeraient voir dans celui-ci. Dire d'où viennent les données du ficher excel au fur et à mesure...

Le mieux est d'y allez pas à pas, diviser pour mieux régner :) ce sera nettement plus facile comme ça.

Bonne journée.

John
 

manioushkin

XLDnaute Nouveau
Re : Générer des documents word depuis excel

Bonjour John,

Merci de ta réponse, je vais préparer un fichier excel (les données) et deux fichiers word modèle et les adresse, effectivement un exemple sera plus parlant.
Une fois que j'ai compris la manip pour un je devrais pouvoir la reproduire (j'ai à peu près une trentaine de courriers possibles par dossiers, et une dizaine de rapports).

A bientot

Manu
 

john

XLDnaute Impliqué
Re : Générer des documents word depuis excel

Re,

Effectivement, une fois un ou deux fichier de fait, tu devrais pouvoir effectuer la même chose sur les autres...
Regarde ici, j'ai déjà un post avec un fichier excel pilotant word, qui sait ça te guidera peut-être.
https://www.excel-downloads.com/thr...t-mettre-a-jour-la-table-des-matieres.223660/

J'attends tes fichiers pour jeter un œil et voir ce que je peux faire pour toi.

John
 

manioushkin

XLDnaute Nouveau
Re : Générer des documents word depuis excel

Re,


J'ai regardé ton exemple, je t'avoue que je ne comprends pas grand chose, mais je vais me pencher dessus plus sérieusement qu'après un déjeuner dominical..;)

Voici un exemple:
- un tableur dans lequel se trouve les données,
- un courrier type "courrier1" qui va chercher des données dans deux feuilles,
- un rapport type "rapport1" qui va chercher des données dans deux feuilles et un tableau dans une troisième feuille.

L'idée est ensuite de multiplier les macros, avec "créer un courrier1", créer un rapport1" qui viendrait s'enregistrer dans le répertoire dans lequel se situe le classeur.

A noter: il sera nécessaire que la création d'un "courrier1" soit possible avec parfois l'utilisation d'une donnée A, parfois l'utilisation d'une donnée B (pour un même dossier, le même courrier type doit partir, mais avec deux données différentes)

A noter': le classeur type est unique, et il est dupliqué pour chaque dossier (ou chaque répertoire) aussi je suppose que ce classeur doit devenir un modèle excel correct?


Je ne t'adresse pas les classeur réels, il sont en cours de finition, mais je ne manquerais pas de le faire car ce sera surement plus parlant.

Pour autant l'exemple que je t'adresse est conforme à mes besoins.

Merci par avance pour ton aide, de mon coté je regarde plus avant le lien que tu m'as donné
 

Pièces jointes

  • données.xlsx
    10 KB · Affichages: 35
  • courrier 1.docx
    15 KB · Affichages: 37
  • rapport 1.docx
    16.3 KB · Affichages: 31
  • données.xlsx
    10 KB · Affichages: 37
  • données.xlsx
    10 KB · Affichages: 35

john

XLDnaute Impliqué
Re : Générer des documents word depuis excel

Bonjour,

Je ne voyais pas vraiment comme ça :) en fait je pensais plutôt des modèles pré-définis avec des signets et selons ce qu'on sélectionne dans le fichier excel, on rempli les documents...

J'attends de voir tes fichiers réels pour essayer d'en savoir plus et de comprendre exactement ce que tu veux.

En fait, je comprend vite, mais il faut m'expliquer longtemps lollll.

Bonne journée.

John
 

manioushkin

XLDnaute Nouveau
Re : Générer des documents word depuis excel

Bonjour John,

Désolé de cette réponse tardive.

Poser correctement un problème c'est déjà le résoudre en partie!

Ce que tu décris est exactement ce que je voudrais faire: je rentre des données dans un tableau qui dispose de commandes permettant de générer, avec ces informations, un courrier type adapté au dossier.

Actuellement c'est de la bricole mais je pense que la méthode que tu décris me semble la bonne!

Je prépare les tableaux avec des commentaires dessus pour que tu puisses regarder ça.

Merci encore de ton aide, et à charge de revanche dans mon champ de compétence!

Bonne journée

Manu
 

john

XLDnaute Impliqué
Re : Générer des documents word depuis excel

Bonjour,

Ok j'attend ton/tes fichiers et je verrai ce que je peux faire.
Je ferai ce que je pense et te montrerai...

En voyant tes fichiers, je me disais que si tu envois les fichiers à qq1, il y aurai automatiquement une erreur, vu que cette/ces personne(s) n'aurai(ent) pas le fichier source avec les données liées... c'est pour ça que mieux de préparer le modèle de document avec la mise en forme et y insérer les signets là où ils doivent être et pousser les données avec excel à cet endroit.

Bonne journée.

John
 

john

XLDnaute Impliqué
Re : Générer des documents word depuis excel

Re,

Ci-joint un fichier modèle word et ton fichier excel avec en exemple ce que je pense faire à partir d'Excel vers ton fichier word.

John
 

Pièces jointes

  • rapports.zip
    27.1 KB · Affichages: 63

GRI84

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je reprends ce vieux sujet car j'ai un souci avec le résultat de ma macro.
J'explique, j'ai créé une macro pour ouvrir à partir d'un fichier Excel, un document Word .dotx afin que celui s'ouvre bien en "document 1" et non pas nommé comme le modèle d'origine afin d’éditer un écrasement de celui-ci.
Ça c'est OK, mais mon document ne s'affiche pas DEVANT ma fenêtre Excel comme cela se fait si j'accède au même document mais par un lien hypertexte (Ce que j'ai supprimé depuis la création de la macro). Donc Word s'ouvre derrière, il faut donc réduire la fenêtre Excel ou cliquer sur l’icône Word de la barre des tâches pour faire apparaitre le document.
Pas très grave vous me direz, mais certaines personnes me demandent régulièrement "ça ne marche pas!! je fais quoi?". Agaçant non? donc si il y a une solution je suis preneur.
Merci pour votre aide.
 

GRI84

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai trouvé la solution et je vous la dépose pour ceux que cela intéresse.

Sub ouvrirDotAssessrep()

Set appWrd = CreateObject("Word.Application")
appWrd.Visible = True
Set DocWord = appWrd.Documents.Add(Template:="X:\chemein complet\nom du fivhier.dotx", Newtemplate:=False, DocumentType:=0)
End Sub

A une prochaine fois
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 724
Messages
2 081 938
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla