manioushkin
XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Après avoir lu (et tenté de comprendre) les discussions du forum et les tutos j'en arrive aux conclusions suivantes:
- Je suis une bille
- Je ne parviens pas à trouver mon graal
- Il vaut mieux que je vous demande conseil avant de bidouiller n'importe quoi et vous demander de me dépanner sur un code incompréhensible.
Voici donc mon graal:
Je dispose d'un classeur excel "base" comprenant des données type que je dois utiliser pour plusieurs dossiers (ex: nom du dossier, date d'ouverture, personne en charge, adresse....).
Ce classeur est enregistré à la racine de mon répertoire, sous laquelle j'ai de nouveaux répertoires (dossier n°1, dossier n°2...). A noter que j'ouvre régulièrement de nouveaux dossiers (une centaine par an).
Ces données seront systématiquement utilisées pour le dossier n°1, le dossier n°2, le dossier n°3....
Quand j'ouvre un nouveau dossier je voudrais utiliser ce classeur dans le répertoire "dossier 1" puis, à partir des données que j'y aurais renseigné, je voudrais générer des courriers et rapports (courrier A, courrier B, courrier C, rapport A, rapport B....) qui sont tous faits sur le même modèle.
Chacun de ces courriers / rapports devra être enregistré dans le répertoire du dossier concerné (donc le répertoire dans lequel se situe mon classeur).
Je pressens que mon salut viendra de modèles enregistrés dans word et d'une macro excel qui dira "ouvrir word", "ouvrir modèle courrier1", "enregistrer sous répertoire dans lequel se trouve le classeur", "extraire les données d'excel et les placer dans word", pour autant je n'y parviens pas...
D'ou mes questions et demandes de conseils:
- Puis-je créer des modèles word avec des liaisons vers des cellules excel (exemple: à tel endroit du document word, la cellule A1 de la feuil1 devra être insérée), sachant que je n'ai pas vocation à modifier l'emplacement de la donnée dans excel (la donnée x du dossier 1 sera placée au même endroit dans le classeur "base" pour le dossier 2 et le dossier 3)?
- Dois-je pour ce faire enregistrer mon classeur comme modèle excel, et faire les liens entre le classeur modèle excel et les modèles word? Ou comment dois-je procéder?
- Pouvez vous me dire si la macro "ouvrir word", "ouvrir modèle courrier1", "enregistrer sous répertoire dans lequel se trouve le classeur", "extraire les données d'excel et les placer dans word" est possible dans ces conditions? Si oui pouvez vous me donner le code à réaliser car je bloque!!
Question subsidiaire: il y a à chaque tableur une foultitude de données qui sont susceptibles d'être basculées dans le document word (parfois un millier de cellule, à différents endroits dans le document word), existe-t-il une contrainte de volume de données envoyées (au delà de la capacité des machines qui feront le job)?
J'imagine que si les pc font tourner des jeux sophistiqués en hd de nos jours cette question est stupide, mais je la pose tout de même...
Merci par avance à tous les merlins d'aider le pauvre arthur que je suis...
Bon dimanche à bientot
Manuel
Après avoir lu (et tenté de comprendre) les discussions du forum et les tutos j'en arrive aux conclusions suivantes:
- Je suis une bille
- Je ne parviens pas à trouver mon graal
- Il vaut mieux que je vous demande conseil avant de bidouiller n'importe quoi et vous demander de me dépanner sur un code incompréhensible.
Voici donc mon graal:
Je dispose d'un classeur excel "base" comprenant des données type que je dois utiliser pour plusieurs dossiers (ex: nom du dossier, date d'ouverture, personne en charge, adresse....).
Ce classeur est enregistré à la racine de mon répertoire, sous laquelle j'ai de nouveaux répertoires (dossier n°1, dossier n°2...). A noter que j'ouvre régulièrement de nouveaux dossiers (une centaine par an).
Ces données seront systématiquement utilisées pour le dossier n°1, le dossier n°2, le dossier n°3....
Quand j'ouvre un nouveau dossier je voudrais utiliser ce classeur dans le répertoire "dossier 1" puis, à partir des données que j'y aurais renseigné, je voudrais générer des courriers et rapports (courrier A, courrier B, courrier C, rapport A, rapport B....) qui sont tous faits sur le même modèle.
Chacun de ces courriers / rapports devra être enregistré dans le répertoire du dossier concerné (donc le répertoire dans lequel se situe mon classeur).
Je pressens que mon salut viendra de modèles enregistrés dans word et d'une macro excel qui dira "ouvrir word", "ouvrir modèle courrier1", "enregistrer sous répertoire dans lequel se trouve le classeur", "extraire les données d'excel et les placer dans word", pour autant je n'y parviens pas...
D'ou mes questions et demandes de conseils:
- Puis-je créer des modèles word avec des liaisons vers des cellules excel (exemple: à tel endroit du document word, la cellule A1 de la feuil1 devra être insérée), sachant que je n'ai pas vocation à modifier l'emplacement de la donnée dans excel (la donnée x du dossier 1 sera placée au même endroit dans le classeur "base" pour le dossier 2 et le dossier 3)?
- Dois-je pour ce faire enregistrer mon classeur comme modèle excel, et faire les liens entre le classeur modèle excel et les modèles word? Ou comment dois-je procéder?
- Pouvez vous me dire si la macro "ouvrir word", "ouvrir modèle courrier1", "enregistrer sous répertoire dans lequel se trouve le classeur", "extraire les données d'excel et les placer dans word" est possible dans ces conditions? Si oui pouvez vous me donner le code à réaliser car je bloque!!
Question subsidiaire: il y a à chaque tableur une foultitude de données qui sont susceptibles d'être basculées dans le document word (parfois un millier de cellule, à différents endroits dans le document word), existe-t-il une contrainte de volume de données envoyées (au delà de la capacité des machines qui feront le job)?
J'imagine que si les pc font tourner des jeux sophistiqués en hd de nos jours cette question est stupide, mais je la pose tout de même...
Merci par avance à tous les merlins d'aider le pauvre arthur que je suis...
Bon dimanche à bientot
Manuel