XL 2016 fusionner trois fichiers excel pour rassembler des données liées

vivi21

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai trois fichiers de données excel.
fichier 1 (orga.xls) : données concernant des organismes (plusieurs colonnes avec id_orga, nom, adresse, cp ville)
fichier 2 : Données comportant les informations d'une structure (plusieurs colonnes avec id_struct, id_orga, nom, adresse, cp ville)
fichier 3 : Données comportant les informations d'antenne à une structure (plusieurs colonnes avec id_struct_antenne, id_struct, id_orga, nom, adresse, cp ville).

Le fichier 2 est lié avec le fichier 1 par l'identifiant id_orga
le fichier 3 est lié avec le fichier 2 par l'identifiant id_struct

Pouvez vous m'aider à n'avoir qu'un fichier recensant toutes les données des 3.

Merci.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Pour compléter il faudrait aussi préciser ta question "Pouvez vous m'aider à n'avoir qu'un fichier" reste vague : c'est un remplacement définitif, une compilation dynamique qui doit se mettre à jour quand un des 3 bouge...

Quelles données doit contenir ce fichier, pour quel usage ?

A question précise, réponse précise, sinon...
 

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

exemple avec ton fichier pour t'en inspirer, c'est pareil pour des fichiers au lieu de 3 zones du même onglet mais les ID doivent $être uniques dans ce cas (comme ta colonne ID_ORGA en B4 et plus bas)
P.
 

Pièces jointes

  • test (11).xlsx
    12.7 KB · Affichages: 43

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Une relation entre les 3 tables chacune dans un fichier via PowerQuery intégré à 2016 (sorry Gosselien :cool:).

Se fait en quelques clics. (J'ai modifié les identifiants des Structures et des Antennes pour que ce soit plus lisible...)
Il faudra adapter le chemin d'accès
 

Pièces jointes

  • TablesRealations2.xlsx
    23.9 KB · Affichages: 33
  • _PQ_Struct.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 29
  • _PQ_Ant.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 33
  • _PQ_Orga.xlsx
    8.9 KB · Affichages: 32

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Ha oui ...ce Power Query
je l'utilise peu, je l'ai découvert il y a peu grâce à ce forum ou un autre je ne sais plus et je n'ai pas encore le réflexe contrairement au réflexe TCD :)
:)
Ceci dit, ce type de relation est plutôt propre à de l'access :)

P.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Toutes les bases de données gèrent les relations.

L'avantage de PowerQuery c'est de gérer les tables de BD de façon plus conviviale que MsQuery, intégré depuis la nuit des temps Excel, tout en fournissant des possibilités plus "Excelliennes".

Au début je trouvait ce truc très déroutant par rapport au SQL mais, finalement une fois la logique comprise (je suis loin d'avoir fait le tour), on fait pas mal de choses de façon assez simple.

Après, soit on restitue tel que dans une table, soit on utilise le résultat en TCD.

L'avantage c'est que, dès que la source est difficilement exploitable en TCD, on peut y remédier et ce "remède" est dynamique et, comme c'est juste une requête, cela n'ajoute pas au poids du fichier...
 

Discussions similaires