Microsoft 365 fusionner plusieurs feuilles d'un classeur dans un TCD

tetter88

XLDnaute Nouveau
Bonjour à la communauté et bon vendredi à tous.

Je suis devant un problème pour lequel je ne trouve pas de solution. Je pense qu'il faut mettre en place une macro mais je n'en suis pas sûr.

Voici le contexte:
Ma boutique peut extraire d'un logiciel de gestion plusieurs informations. Il s'agit des feuilles Listing produit, ventes, stock et CA dans l'exemple que je met ci-joint. Malheureusement, le logiciel ne permet pas de faire 1 seul extraction pour toutes ces feuilles (je sais, c'est très bête...). Je les récupère tous les mois et je copie-colle dans mon document mensuellement (avec période et année). Je souhaiterai donc faire fusionner toutes ces feuilles dans un tcd qui me donnera toutes les informations. J'ai réussi à faire fusionner la feuille Listing produit avec celles du CA et donc faire un TCD cohérent mais je n'arrive pas à intégrer la feuille stock. Pour la feuille vente, il n'y a que les unités vendues qui m'intéresse donc j'ai pu facilement incorporer cette donnée dans la feuille CA grâce à une formule INDEX EQUIV. Je suis donc bloqué au niveau de la fusion de 3 feuilles, a savoir LISTING PRODUIT, STOCK et CA. Pouvez-vous m'aider là-dessus svp?

Un fois cela résolu, j'aurai également une autre demande à vous faire. Dans le TCD dont j'ai déjà incorporé les éléments souhaités, je souhaiterai voir apparaitre les informations qui sont dans les colonnes M N O P Q R. Je savais faire M N O P auparavant mais je ne retrouve plus comment. Pour Q et R je suis complètement confus.

en pièce jointe un exemple simplifié (en fond jaune les colonnes que j'ai moi-même ajouté et donc non extraite du logiciel de gestion).

J'espère que quelqu'un pourra m'aider.

Je suis également ouvert à une autre méthode si quelqu'un à une meilleure idée. La seul limite sont les feuilles extraites par le logiciel où je n'ai aucune liberté d'extraction

Vous remerciant d'avance.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • prototype.xlsx
    364.5 KB · Affichages: 23
Solution
Bonjour tetter88,

Il y a les deux possibilités, soit le tableau récap avec les formules, soit Power Query, qui à mon sens, est plus souple.

Je t'ai préparé deux petites vidéos qui te montreront le cheminement pour parvenir à ce résultat.
Le montage du TCD à la fin de la deuxième vidéo est faux, les champs Mois et Type sont à positionner
en Lignes et non en Filtres.

https://www.transfernow.net/O0MFeB082020

A toi de voir ce qui te convient le mieux. Si tu as des questions, n'hésites pas.
Cordialement.

goube

XLDnaute Impliqué
Bonsoir tetter88,

Tu possède office 365 ? Si c'est le cas tu peux utiliser Power Query pour compiler tes différents tableaux.
Ma boutique peut extraire d'un logiciel de gestion plusieurs informations. Il s'agit des feuilles Listing produit, ventes, stock et CA dans l'exemple que je met ci-joint.
Sous quelle forme se présente ces extractions ? Est il possible d'y extraire la période et l'année ?
Cordialement.
 

tetter88

XLDnaute Nouveau
Bonjour Goube,

Merci pour ta réponse. Oui en effet, je possede office 365 mais je ne sais pas utiliser Power Querry.

Pour les extractions, elles se font sous la même forme que mon exemple sur les feuilles LISTING PRODUITS, VENTES, CA et STOCKS. Je fais des extractions mois par mois que je copie-colle a la suite du mois précédent (sauf pour Listing produit que je remplace entièrement car c'est juste une mise à jours de l'ensemble des produits listés). Mais si je veux après pouvoir garder la période, je dois l'ajouter à la main (cases en jaunes dans l'exemple).

Cordialement,
 

tetter88

XLDnaute Nouveau
Bonjour Goube,

Merci pour ta réponse et pour ton fichier.

Je pense que tu as très bien compris. Le seul souci c'est que dans le fichier envoyé le stock n'est toujours pas bon. Par exemple pour le produit 1 (BAG001 ZZ), le stock fin de mois affiché est de 786 pour janvier 2019. Hors, cela devrait afficher 36.

Le tcd fait la somme de l'ensemble du stock plutôt que de le répartir par mois. Je n'arrive pas à trouver la solution sur cela

Cordialement,
 

tetter88

XLDnaute Nouveau
Bonjour Goube,

Merci beaucoup, cela a l'air d'être parfait.

Si je comprends bien, vous avez créé une nouvelle feuille RECAP et vous avez ajouté une colonne Période avec une formule INDEX + EQUIV afin de mettre l'information du stock et des volumes. J'avais fait cela pour les volumes déjà mais je n'avais pas eu l'idée d'ajouter une colonne période, c'est très malin.

Je ne comprend par contre pas l'intérêt de Power Query de ce fait. L'avez-vous utilisé et comment svp?

Quoiqu'il en soit, merci beaucoup pour votre support

Cordialement,
 

goube

XLDnaute Impliqué
Bonjour tetter88,

Il y a les deux possibilités, soit le tableau récap avec les formules, soit Power Query, qui à mon sens, est plus souple.

Je t'ai préparé deux petites vidéos qui te montreront le cheminement pour parvenir à ce résultat.
Le montage du TCD à la fin de la deuxième vidéo est faux, les champs Mois et Type sont à positionner
en Lignes et non en Filtres.

https://www.transfernow.net/O0MFeB082020

A toi de voir ce qui te convient le mieux. Si tu as des questions, n'hésites pas.
Cordialement.
 

tetter88

XLDnaute Nouveau
Bonjour Goube,

Navré de revenir sur ce sujet mais j'ai remarqué que dans ton fichier, quand il n'y a pas eu de CA sur un produit, du coup celui-ci n'apparaissait pas. De ce fait, je ne peux voir le stock des produits qui n'ont pas été vendus. Il y a-t-il un moyen de les faire apparaitre tout de même stp?

cordialement,
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
250
Compte Supprimé 979
C