Fusionner deux fichiers excels

victora914

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai un problème concernant la fusion de 2 documents excel. Je souhaitais avoir un document excel qui puisse être modifié par plusieurs personnes en même temps. L'application excelOnline combinée à OneDrive était parfaite pour ça mais problème : autant elle marche bien avec des ordinateurs, autant avec des smartphones il y avait de nombreux problèmes. Je me suis donc tourné vers dropbox. Le problème est que quand 2 utilisateurs modifient en même temps le fichier, une copie du ficher intitulée xxx(conflicted copy).xlsx est crée.
Y a t-il un moyen (macro,...) de fusionner ces deux fichiers ? Je précise que les modifications effectuées ne se "contredisent" pas (ce sont des modifications sur des cellules différentes)
Merci d'avance pour votre aide
 

victora914

XLDnaute Nouveau
Re : Fusionner deux fichiers excels

Bonjour,
Désolé. Voici les deux fichiers en question. Comme vous pouvez le voir les deux fichiers ont la même structure. Certaines lignes sont soulignés dans un fichier et d'autres dans l'autre. Serait-il possible de fusionner ces "soulignements" afin d'avoir tout dans un nouveau fichier?
Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • fichier1.xlsx
    8.8 KB · Affichages: 37
  • fichier2.xlsx
    8.8 KB · Affichages: 33
  • fichier1.xlsx
    8.8 KB · Affichages: 49
  • fichier2.xlsx
    8.8 KB · Affichages: 48
  • fichier1.xlsx
    8.8 KB · Affichages: 49
  • fichier2.xlsx
    8.8 KB · Affichages: 50

victora914

XLDnaute Nouveau
Re : Fusionner deux fichiers excels

Bonjour,
Je n'ai pas été très clair et je m'en excuse. Il s'agit de fichiers pour pointer des élèves. Lorsque je pointe, je surligne. Problème nous sommes plusieurs à utiliser ces fichiers. Nous surlignons donc à plusieurs. Et le soir j'aimerai fusionner les surlignages. J'espère avoir été plus clair.
Victor
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Fusionner deux fichiers excels

Re,

Quand tu dis fusionner les surlignages, c'est les mettre dans un nouveau classeur ?
Car dans les fichiers que tu nous as mis, comme les données sont identiques, que faire ?

A+
 

victora914

XLDnaute Nouveau
Re : Fusionner deux fichiers excels

Bonjour,
Encore une fois les données sont identiques (ce sont les mêmes listes). Mais dans le 1er fichier certains noms sont surlignés et dans le 2e, d'autres le sont (certains en commun). J'aimerais avoir un fichier résultant (nouveau ou pas) avec les mêmes données et les surlignages des 2 fichiers. (Je précise que mes fichiers contiennent plusieurs onglets (2nde, 1ère)
Voici le résultat que j'aurai (fichier3)
Merci, a+
 

Pièces jointes

  • fichier3.xlsx
    8.8 KB · Affichages: 44

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Fusionner deux fichiers excels

Voici ton fichier 3 modifié, il faut que tous tes fichiers soient dans le même répertoire que celui-ci.
Il faut, également, qu'ils aient tous exactement la même configuration. Actuellement, dans ton fichier 1 et l'onglet 1eres, ce n'est pas le cas car ton tableau commence en ligne 3 alors que dans les autres onglets Fichier1 et Fichier2 ils comment en ligne 4.

A+

Martial
 

Pièces jointes

  • fichier3.xlsm
    21.9 KB · Affichages: 43
  • fichier3.xlsm
    21.9 KB · Affichages: 50

victora914

XLDnaute Nouveau
Re : Fusionner deux fichiers excels

Bonjour,
Merci beaucoup c'est EXACTEMENT ce que je voulais !
Vous avez utilisé une macro ? Il suffit que je crée un bouton et que je lui affecte le code visual basic que vous avez écrit pour que ça fonctionne sur d'autres fichiers ?

A+
 
Dernière édition:

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Fusionner deux fichiers excels

Oui, presque ...
Voici la macro avec le détail de chaque ligne
VB:
Private Sub CommandButton1_Click()
Dim Sh&, Cel As Range, Fichier$
'Cache les actions à l'écran
Application.ScreenUpdating = 0
'Fichier prendra pour valeur tout noms de fichier se trouvant dans le répertoire de ce fichier.
Fichier = Dir(ThisWorkbook.Path & "\*.xlsx")
'Tant que Fichier n'est pas vide
Do While Fichier <> ""
  'Si fichier n'est pas ce fichier. Si le fichier récap. porte un autre nom, il faut écrire celui-ci en remplaçant Fichier 3
  If Fichier <> "Fichier 3.xlsm" Then
  'On ouvre le fichier
  Workbooks.Open ThisWorkbook.Path & "\" & Fichier
    'Pour Sh de 1 jusqu'au nb total de feuille
    For Sh = 1 To Sheets.Count
      'Pour chaque cellule de la région de A4 de la feuille Sh
      For Each Cel In Sheets(Sh).[A4].CurrentRegion
        'Si la couleur de Cel est autre que "Aucune"
        If Cel.Interior.ColorIndex <> -4142 Then
          'On copie la couleur dans la feuille de ce fichier
          ThisWorkbook.Sheets(Sh).Range(Cel.Address).Interior.ColorIndex = Cel.Interior.ColorIndex
        End If
      'Cel suivante
      Next
    'Feuille suivante
    Next
  'On ferme le classeur "Fichier"
  Workbooks(Fichier).Close
  End If
  'On passe au suivant
  Fichier = Dir
Loop
Application.ScreenUpdating = -1
Beep
End Sub

A+
 

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 943
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG