Fusionner deux fichiers excel

Papstis

XLDnaute Nouveau
Croiser deux fichiers excel

bonjour à tous,
Je me permet poster ici le probleme qui me taraude depuis le début de la matinée. Je suis actuellement en stage de fin de DUT(STID), et pour celui je dois effectuer un travail sur une base de donnée que je dois constituer à partir de multiples informations prise à droite et à gauche dans les fichiers mis a ma disposition. J'ai pour l'instant un gros fichier que j'ai réussi a constituer or je voudrais le fusionner à un autre. Le probleme est que la référence et un numéro qui est commun à une famille. Le nombre de ligne dans mon premiers fichiers est donc beaucoup plus important. Dans ma premiere base je dispose des infos sur toute la famille(plusieurs lignes d'une centaines de colonnes) et je voudrais rajouter 5 ou 6 colonnes à celles ci à partir de ce numéro. Seulement je voudrais que juste le chef de famille recoive ces colonnes(qui correspondent à des produit souscrit par la famille)
Je ne sais pas si mon explication est tres claire mais j'ai du mal à expliquer clairement ceci.:p
Je travaille sous un environnement XP avec Excel 2000.

Si quelqu'un à une idée à soumettre je suis preneur :)
Merci à tous d'avoir pris le temps de lire(et oui si vous lisez ca c'est que vous avez lu tout ce que j'ai écrit avant:D )

Papstis
 
Dernière édition:

Papstis

XLDnaute Nouveau
croisements fichiers excel

Personne ne sait ?? je peut peut etre donner de plus amples infos si besoin.:(
J'aurais une autre petite question a vous soumettre. toujours dans le cadre de mon stage je dois récupéré un montant par personne en fonction de la souscription et des régularisation de compte
J'ai deux colonnes utiles une avec le numéro d'adherent et l'autre avec les opérations, chaque débit commence par un - et chaque credit par un +. Cependant le nombre d'opération varie enormément, en effet une personne ne peut avoir a payer que sa souscription et une autre avoir 10 opération apres sa souscription. chaque opération s'accompagne du numéro identique de l'adhérent. Je peu donc avoir une seule fois le numéro d'adherent come je peu aussi bien l'avoir 10 fois.
Sauriez vous comment je pourrais créer une troisieme colonne faisant la somme par numéro d'adherent des operations effectuées?:)
 

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : Fusionner deux fichiers excel

Bonjour,

Le Log a déjà été lu ~ 30 fois et pas de réponse ....

Surement un probleme d'énoncé :)
Pas d'exemple, pas de fichier et c'est tres conceptuel pour le moment ...

Essaye peut etre de poster une petite maquette avec quelques données.
 

Papstis

XLDnaute Nouveau
Re : Fusionner deux fichiers excel

Merci, voila je poste ca !
dans la premiere feuille il y'a l'equivalent du 1er fichier csv et dans la seconde l'equivalent du fichier 2
On voit dans la feuille 1 que un numero d'adherent peut inclure plusieurs personnes. Cependant je voudrais rajouter au moins une colonne prix avec le montant versé qui se trouve dans la feuille n°2 et qui a comme référence le numéro d'adherent masi en ne prenant en compte que le chef de famille.
On voit également dans la feuille 2 le probleme qui se pose a moi dans ma seconde question
Merci d'avance:)
 

Pièces jointes

  • MAQUETTE.xls
    14.5 KB · Affichages: 200
  • MAQUETTE.xls
    14.5 KB · Affichages: 212
  • MAQUETTE.xls
    14.5 KB · Affichages: 199

Papstis

XLDnaute Nouveau
Re : Fusionner deux fichiers excel

C'est exactement ca , merci bien. Par contre mon exemple n'est pas totalement significatif de mon probleme. Ainsi comme tu peut le constater dans le second fichier une personne a une somme qui rentre et une somme a déduire. IL faudrait donc comptabiliser ceci en ne faisant que le total par personne.Si possible dailleur j'aimerais une autre colonne ou est "juste" codée un 1 ou un 0 en fonction si il ya eu ou non des fluctuations sur son compte .

EDIT: j'avais pas vu ce qui avait été fait sur la 2eme feuille en fait ce serais le resultat obtenu apres le click sur la 2eme feuille que je voudrais voir apparaitre dans ma premiere feuille. Is it possible ? :)
 
Dernière édition:

Papstis

XLDnaute Nouveau
Re : Fusionner deux fichiers excel

Oui c'est ce dont j'ai besoin. Le seul petit truc c'est que au lieu d'une colonne montant ce que je voudrais ce serait une colonne avec des 1 si il y'a eu des operations sur le montant et des zeros si il ya uniquement la cotisation:p
Merci beaucoup ;)
 

Papstis

XLDnaute Nouveau
Re : Fusionner deux fichiers excel

Pour le dernier truc c'est aps grave j'ai bidouiller de moi meme et ca marche
Par contre g recopié dans vba le script(en changeant justela colonne de destination puique j'ai quelques variables en plus) et ca ne me mets juste l'APC dans la colonne pas le montant avec les deductions.
Désolé de cette deniere question masi vba pour moi c'est un dur, j'ai eu une formation que d'une petite dizaine d'heures dessus et me retrouver à devoir effectuer ce genre de programme je rame beaucoup:eek:
Merci de votre aide
 

Papstis

XLDnaute Nouveau
Re : Fusionner deux fichiers excel

En fait pour expliquer plus clairement le probleme c'est que j'ai bien la colonne qui s'ajoute en fonction du numéro de la famille pour juste le chef de famille mais j'ai juste le montant initial demandé, je n'ai pas le montant avec les déductions . Comment faire pour remédier à ce probleme ?
 

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : Fusionner deux fichiers excel

Bonjour,

Dans le dernier fichier exemple, il y avait bien 2 colonnes remplies.
Une avec les "cotisations" et l'autre avec les sommes (+ et -).

Comme j'ai beaucoup de mal à comprendre ce que tu veux exactement, merci de mettre ce que tu souhaites (comment et où) dans le dernier fichier exemple et je modifierai le code.
 

Papstis

XLDnaute Nouveau
Re : Fusionner deux fichiers excel

Je reprend tout depuis le début ca va être plus simple

Je dispose de deux feuilles excel:
- La premiere correspond a des renseignement sur les personnes
Ce qu'il faut savoir c'est que en fait une famille dispose d'un seul et meme compte
(numéro d'adherent unique mais que l'on peut retrouver plusieurs fois en fonction du nombre
de personnes composant le ménage).
-La deuxieme correspond au montant versé par ces familles (mais répértorié comme étant versé
par une seule personne(répertorié par le numéro d'adhérent). Le truc c'est que tout les opérations
effectué sur le compte des personnes apparait(ARG) en plus des appels (APC).

Ce que je voudrais c'est comme tu l'a bien fait juste avant pouvoir rajouter la colonne cotisation
a la feuille 1 en ne la mettant que pour une personne et ce en prenant en compte les opérations
effectués sur les comptes des personnes. Le probleme est que cela fonctionnait dans l'exemple
mais lorsque j'ai recopié le code dans mon fichier le seul truc qui apparait est le montant des
APC par chef de famille. Je voudrais juste que cela prenne en compte les ARG. De plus si possible je voudrais rajouter
une colonne lorsque le montant dans la colonne n'est pqs juste le fruit d'un APC

Tu comprend ?? ou tu as besoin que je refasse une maquette?
 

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : Fusionner deux fichiers excel

Re,

Je comprends oui et non.
C'est quel code qui ne fonctionne pas ?
Test1, Test2 ou Test3 ?

Les codes sont tres epurés et basiques, normalement ils doivent fonctionner avec un minimum de modifs ?
Que se passe t il exactement ?
Y a t il des messages d'erreur ?
Dans ton fichier final, y a t il des noms de champs ou les données commencent elles en A1 ?
Les données de la Feuil2 dans la réalité sont elles structurées de la meme façon ?
As tu eu besoin de mofifier les Offset ( Offset(0, 20) ) ?
Bref, un tas de questions et de pistes ...

Tu me donnerais le bout de fichier et le code, ce serait deja réglé ;)
 

Papstis

XLDnaute Nouveau
Re : Fusionner deux fichiers excel

Etant donné que les données sont assez confidentiels je dois les épurer je vais voir ce que je peut faire.
De plus le fichiers faisant quelque 13000 lignes c'est assez lourd de lancer la macro, la ca tourne en ce moment pour un test. En fait ca me donne bien une colonne mais qui correspond juste à l'APC, les ARG n'apparaissent pas.
Je voudrais juste pouvoir avoir la somme , ce qui marchait dans ton exemple mais qui ne marche pas une fois retransposé dans mon fichier "officiel"
Je n'ai pas de variables en A1 je n'ai que 3 ou 4 variables en plus, et les données de la feuille 2 sont structurés de la meme facon, pas de colonnes en plus
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 095
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87