Fusionner des graphes en conservant les couleurs par points

yamato1990

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Après avoir établis de nombreux graphes en utilisant la fonction "Variation de la couleur par point", j'ai tenté de les fusionner par un copier/coller... Malheureusement, cela ne conserve pas la mise en page, et je ne sais pas comment faire pour réussir à faire cela avec le minimum d'action possible (sachant que j'ai 5 séries de 25 graphes à fusionner).

Je vous envois une version simplifié de ce que j'ai afin que cela facilite l'entraide, si vous acceptez de me venir en aide x)
Il y a 2 feuilles, avec 1 graphe dans chaque feuille. Je veux fusionner l'un avec l'autre, en conservant les couleurs par points.

Je vous remercie infiniment pour le temps que vous consacrerez à tenter de m'aider.

PS : Pour simplifier, je voudrais que les graphes en feuilles 1 et 2 soient fusionnés, mais qu'il y ait toujours 1 couleur différente par valeur de X.
 

Pièces jointes

  • Fusion graphe.xls
    284 KB · Affichages: 76

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Fusionner des graphes en conservant les couleurs par points

BOnjuour

qu'appelles tu fusionner des graphiques ?
Pourquoi ne construits tu pas d'emblée ton graphique avec toutes les séries dont tu as besoin ? Si tu peux expliquer davantage, on pourra peut être t'aider aussi davantage mais là je ne comprends pas ce qui te bloque.
N'oublie pas aussi quand tu fais un graphique qui te plait que tu peux l'enregistrer comme modèle pour ne pas avoir à refaire la mise en page.
 

yamato1990

XLDnaute Nouveau
Re : Fusionner des graphes en conservant les couleurs par points

Bonjour,

Je suis désolé, je pensais que mon explication était clair et que le fichier excel joint suffisait, je vais tenter d'expliquer au mieux ce que je voudrais faire.

J'ai des données concernant le taux d'expression de différents marqueurs sur la surface de population cellulaire.
Cette population, que j'appelle dans mon fichier A, a donc un certain niveau de ces marqueurs (appelé CD1 à CD15 dans mon tableau).
Dans l'axe des X, j'ai placé le nom des marqueurs. Dans les Y, il y a leur taux. J'ai donc 1 point pour chaque marqueur, pour chaque X. Pour chacun de ces points, il y a une couleur différente.

Il se trouve que j'ai un fichier excel de 25 feuilles. Dans une feuille, j'étudie les marqueurs de 5 populations (A, B, C, D, E [pour faire simple]), j'ai donc 5 graphiques par feuilles.

Je voudrais superposer les 25 graphiques de la meme population A (ou B, C, D, E) dans un seul et meme graphique en gardant la meme présentation, à savoir, 1 couleur par marqueur. Je copie donc le graphique de la population A de la feuille 2, dans celui de la feuille 1. Mais cela change les couleurs (les graphiques sont déjà fait, je voulais éviter de reprendre la totalité de mes nombreux tableaux, ce qui me prendrais un temps fou).

De plus, la superposition des 25 graphiques pour chacune des 5 populations donnerait au total 5 graphes en nuage de points, avec une couleur par valeur de X (par marqueur).

J'espère avoir été suffisament explicit, travaillant dessus, cela me semble simple mais je comprend que sans explication, c'est un peu compliqué à comprendre x)

Merci pour ta réponse en tout cas!
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Fusionner des graphes en conservant les couleurs par points

Bonjour
Il serait bien plus simple d'organiser tes données en moins de tableaux, tu choisis l'organisation à peu près la plus complexe que tu puisse trouver :)
Le mieux serait même de faire un unique tableau avec en colonne A le type cellulaire, en B le marqueur et en C la valeur et d'analyser cela par un TCD qui te génèrera en prime le graphique.
La superposition de graphiques comme tu le proposes restera toujours un bidouillage pas dynamique.
Avec un TCD, un clic sur une liste déroulante te permet de changer de marqueur, de lignée cellulaire, d'analyser en même temps, 1, 2, 3... marqueurs, (ou tous) sur 1, 2 ou 3 lignées, permettant les comparaisons plus facilement. C'est LE premier truc que j'enseigne à mes thésards : le TCD pour analyser leur données.
Ce lien n'existe plus
Ce lien n'existe plus


Sinon, si tu veux garder tes graphiques constants, le plus simple c'est de DUPLIQUER la feuille initiale, pas de faire un copier coller puis de changer la source des données (par exemple en collant les nouvelles données sur le tableau initial)
 

yamato1990

XLDnaute Nouveau
Re : Fusionner des graphes en conservant les couleurs par points

Bonjour,

Merci infiniment pour ta réponse, cela est effectivement très intéressant , et je suis sûr de pouvoir l'utiliser prochainement pour d'autres expériences :)
Malheureusement, après avoir tester ce fameux TCD, impossible de créer un nuage de points... Je cherche à faire comme dans les papiers, un nuage de point avec toutes les valeurs de chaque marqueur présent dans un même graphe.

Je vais détailler encore un peu. J'ai donc 5 populations cellulaires triées à partir du sang de 25/30 donneurs (les 25 feuilles dont je faisais allusion). Je regarde donc le phénotype des 5 populations, et je voudrais faire apparaitre chaque valeur de chaque marqueur dans un seul et unique graphe, dont 1 couleur par marqueur (comme sur le fichier excel).

Je possède actuellement les graphes représentant chaque population pour chaque donneur, et je veux poolé le résultat des donneurs ensemble, sous forme de nuage de points...

Sinon, encore merci pour ces conseils, ils sont vraiment bons et me seront très utile par la suite :)
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Fusionner des graphes en conservant les couleurs par points

Dans la mesure ou tu mets en abscisse des catégories et non des valeurs ce n'est pas un nuage de points.
On ne peut effectivement hélas toujours pas faire de nuages de points directement avec TCD (mais rien n'empêche de copier la plage de valeurs du TCD et de l'utiliser ensuite comme source pour un graphique classique, je fais ça tous les jours, notamment pour sortir en même temps la moyenne et l'écart type pour une série de valeurs par catégorie).

Tu peux faire des courbes et formater ces courbes pour faire apparaitre les marques (les points) et disparaitre les traits.

Pour le reste de tes explications, fournis un classeur plus clair identifiant (anonyme bien sur) : patient, marqueur, population cellulaire
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 712
Messages
2 081 802
Membres
101 819
dernier inscrit
lukumubarth