XL 2016 FUSION DE PLUSIEURS FICHIERS EXCEL DIFFERENTS

Menstru LH

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je bloque ! Malgré les heures de recherche sur internet et différents forums, je reconnais bloquer :(

Mon problème est simple mais techniquement (pour moi) compliqué !

J'ai globalement 1500 fichiers .xls (tous enregistrés de la même façon sous une version excel 1997-2003).
Ces 1500 fichier sont à peu près les mêmes mais pas EXACTEMENT !

J'aimerai pouvoir fusionner tous ces fichiers et ne récupérer globalement que quelques lignes qui m'intéressent.

En clair, je rêve d'avoir un fichier RESULTAT qui vient récupérer les lignes 9 à 25 de tous mes fichiers et m'affichent ces résultats seulement que dans une seule feuille :)

Vous pensez que c'est envisageable ?

Un grand merci d'avance

ps : je joins deux fichiers exemple pour comprendre mon problème

Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • EX 1.xls
    150 KB · Affichages: 58
  • EX 2.xls
    1.3 MB · Affichages: 56
  • EX 1.xls
    150 KB · Affichages: 41

zebanx

XLDnaute Accro
Bonjour à Chris, MenstruLH

@chris :
Pourrais-tu stp m'indiquer, quand le sujet sera traité, combien de temps il faut approximativement :
- pour paramétrer les champs de power query (en considérant que les données ne sont pas présentées de manière homogène par colonne ce qui doit t'obliger à paramétrer plus "manuellement")
- quelle est la durée de traitement pour les 1500 factures ? (ou pour un lot de 50 ou 100 factures pour me donner une idée du temps de passage / VBA).

Je te remercie par avance pour tes précisions.

@MenstruLH : les retours à tes demandes sont quand même rapides, c'est un peu "lourd" :confused: d'attendre parfois longtemps pour avancer sur ce fil vraiment intéressant. Et t'aurais pu me répondre au post #12 il me semble...;).
 

Menstru LH

XLDnaute Junior
Bonjour @chris, bonjour @zebanx

Excusez pour mon retard à nouveau, des soucis persos...Mais ca y'est ! Maintenant je suis revenu à fond et je vais pouvoir être actif autant que vous l'êtes et je vous en remercie sincèrement d'ailleurs pour votre précieuse aide ...

@chris : OK pour te remarque sur le requête, ma question est du coup : comment je peux faire pour vérifier que la requête est bonne ? Car j'ai vérifié les fichiers intégrés et j'ai bien FACTURE N° en colonne A pour l'ensemble de mes fichiers

@zebanx : je viens de tester ta macro, elle est géniale !!! je vais faire un essai sur le premier type de fichier que j'ai (environ 1000 factures). Pour le second type, la structure n'étant pas la même, je dois modifier une partie du code j'imagine ?

Encore merci messieurs pour votre aide et surtout encore désolé pour mon retard (qui ne se reproduira plus)
 

Menstru LH

XLDnaute Junior
@zebanx : je viens de tester ta macro, elle est géniale !!! je vais faire un essai sur le premier type de fichier que j'ai (environ 1000 factures). Pour le second type, la structure n'étant pas la même, je dois modifier une partie du code j'imagine ?

@zebanx j'ai essayé de remplacer les fichiers F001, F002, etc. par les vrais fichiers et rien ne s'affichent...j'imagine que pour le test, il n'y a pas possibilité de remplacer les fichiers F001, F002, mais ma question porte plutôt sur la codification de mes factures. En effet, celles-ci n'ont pas du tout la même codification (le nom peut être F001 mais aussi FACT100 ou CLIENT1008) et je me demande si ça ne vas pas poser un problème ?!

Merci pour ton retour
 

zebanx

XLDnaute Accro
Bonjour Menstru-LH,

Je ne vois pas pourquoi il y aurait un problème (extension de fichier testé par exemple).
La seule chose, c'est que le code va colorier des zones bien précises donc je l'ai fait sur 1 type de facture ("EX1 V2" du post #6) donc il faut paramétrer en conséquence.
Ma compréhension, c'est qu'il y a uniquement 2 types de présentation de factures et toutes homogènes dans leur construction (cf#12 sur les premières lignes qui doivent avoir les mêmes cellules utilisées et les 3 dernières (montant HT, TVA et montant TTC) qui peuvent être sur une ligne différente suivant la longueur des travaux détaillés effectués mais toujours dans la même colonne).
Si c'est beaucoup plus hétérogène que cela, le paramétrage sera trop difficile à mettre en place...
La codification des factures ne pose aucun problème il me semble.

Je pourrais avancer mais il me faut des renseignements supplémentaires :
- est-ce le cas : V1 et V2 sont les deux seules matrices utilisées ?
- vous me dites que ça ne fonctionne pas, pourriez-vous me zipper une dizaine de factures qui n'ont pas été intégrées svp (bidonnez les sommes, adresses...).

Et il faut quand même travailler avec Chris car sa solution est de toute manière à terme la plus convaicante surement pour intégrer de nouveaux fichiers et qu'il serait utile de voir quelle est la méthode la plus rapide.
Pour information, on doit arriver chez moi pour 1500 factures entre 3 et 4 minutes de traitement le temps de balayer toutes les factures (estimé).

Dans l'attente de votre retour,
@+ zebanx
 
Dernière édition:

Menstru LH

XLDnaute Junior
Je peux le faire mais il me faut des renseignements supplémentaires :
- est-ce le cas : V1 et V2 sont les deux seules matrices utilisées ?
- vous me dites que ça ne fonctionne pas, pourriez-vous me zipper une dizaine de factures qui n'ont pas été intégrées svp (bidonnez les sommes, adresses...).


En effet V1 et V2 sont les deux seules matrices

Les factures ne s'intègrent pas : voilà la manip que j'ai faite : j'ai remplacé les 4 fichiers F00i par mes factures (dans le même répertoire) et lorsque dans le fichier RECAP_tvx je clique sur incorporer, j'ai aucune ligne qui s'incorpore !

Ci-joint, 4 factures pour comprendre

Merci :)
 

Pièces jointes

  • TEST.zip
    368 KB · Affichages: 32

zebanx

XLDnaute Accro
Re,

Désolé pour le temps d'attente. Il y avait effectivement un problème lié à ce que les fichiers d'incorporation comprenaient 3 feuilles dont 2 vides.
Le sujet a été traité mais néanmoins.

La présentation n'est pas si homogène :
- la facture AC110 ne comporte pas d'adresse donc tout se décale sur le fichier final
- Dans le fichier exemple V1 transmis, on séparait bien le CP de la ville ce qui n'est pas le cas ici, j'ai donc supprimé une colonne
- La facture ALLAMANO... présente les données clients en colonne D et non en colonne E

Mais enfin, cela fonctionne donc vous devriez pouvoir traiter pas mal de factures.

@+
zebanx
 

Pièces jointes

  • test_1sh.zip
    403.8 KB · Affichages: 25

zebanx

XLDnaute Accro
Bonjour à Kiki29

Je te remercie pour ce post et irai voir les informations mais dans le cas présent, difficile de croire que cela pourrait fonctionner car les éléments à récupérer ne sont pas dans les même cellules, parfois pas les mêmes colonnnes....
Quand on a des tableaux hyper normés, ça doit être intéressant comme le power query qui se paramètre facilement.


@Menstru LH
Une version 2 incorporant les 2 présentations de factures avec une colonne spécifique pour les distinguer.
Cela devrait vous aider à faire sur un fichier le travail mais il y aura nécessairement je pense du travail manuel à faire pour remettre à flot le tableau final (s'il manque des adresses, que les libellés "montants H.T." deviennent montant "HT"...).
Je ne peux par contre rien faire sur le switch des colonnes H et I entre les versions A et B (car l'une est traitée sur la même ligne sur les versions VA et inversées sur les versions VB).

Mais ça doit déjà vous avancer.

@+
 

Pièces jointes

  • ACC 110 TERRASSEMENT RESEAU.zip
    1.5 MB · Affichages: 29

zebanx

XLDnaute Accro
Re-

Chez moi, ça fonctionne, que je ferme ou pas le fichier "RECAP" d'ailleurs.
J'ai fait des copies de tes factures et relancé l'intégration, ça fonctionne bien avec le fichier envoyé au #23.

SVP, mettre une dizaine de facture pour tester. Relancer pour voir si ça ne s'intègre pas et dans ce cas, me zipper svp les factures en questions.

Merci par avance, ++
zebanx
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

J'ai un peu modifié le traitement mais quand l'adresse n'est pas en colonne 4 elle n'apparait pas...

Comme zebank, je pense qu'il faudrait un échantillon plus conséquent afin de valider ou affiner nos approches...
 

Menstru LH

XLDnaute Junior
Bonjour tout le monde,

Ci-joint, j'ai préparé 20 factures (10 pour le facture de type 1 et 10 pour la facture de type 2), j'espère que cela pourra vous servir.

@zebanx j'ai téléchargé à nouveau ton .zip :
-je le dézippe
-j'ouvre le fichier RECAP
-je clique sur reset
-tout s'efface
-je clique sur incorporer les fichiers
-rien ne s'ajoute (je n'ai pas modifié le répertoire avec les 5 factures test)

Je dois mal faire quelque chose mais je n'arrive pas à savoir quoi :(
Une idée ?

Merci en tout cas pour vos investissements
Belle journée
 

zebanx

XLDnaute Accro
Bonjour Menstru LH,

Beaucoup de choses à dire :
1. Sur la non incorportation, il faut que le fichier RECAP et les autres fichiers soient ensemble dans le même répertoire : est-ce le cas ?
Sinon, si une autre personne veut tester, sur mon ordi et excel 2003, ça fonctionne bien.

2. Les fichiers envoyés montrent des zones de saisies vraiment hétérogènes :mad:, j'ai donc modifié le code du fichier recap pour en tenir compte.

3. Une facture A2 ne sera pas traitée.
Elle est totalement différente des autres, il faudra un traitement manuel sur celle-l)

4. Il y a des décalages sur le tableau mais c'est normal puisque pour certaines factures (C1 par exemple), on n'a pas l'adresse ni la ville mentionnée dans l'en-tête.
Et d'autres ne comprennent qu'un montant HT, il n'y a ni TVA ni montant TTC.
La macro est paramétrée comme si tous les champs étaient rentrés donc il vous restera des éléments à retraiter manuellement sur le tableau final.

5. S'agissant des versions "A" ou "B" (=V1 ou V2), je vous rappelle que les colonnes H et I pour une facture incorporée avec tous les champs présentera des colonnes inversées (là aussi, en fin de boucle il faudra traiter ce point manuellement, si j'ai le temps, je regarderai éventuellement..)

6. Sur les factures, j'ai supprimé toutes les images qui alourdissent les factures et le traitement dans le zip joint.
Si vous souhaitez le faire pour les factures que vous allez incorporez, il faut lancer la macro "efface-shape" (ALT+F8 et sélectionner cette macro).
Si les logos sont importants pour vous, je vous invite à conserver les 1500 factures stockées dans un répertoire et à lancer le traitement RECAP dans un autre répertoire avec des copies de ces 1500 factures qui n'auront plus de logos.
La modification est significative (pour une facture 42KO au lieu de 1300KO).

Xl-ment
zebanx
 

Pièces jointes

  • CLIENT E1 48 LOCATION DE MATERIEL.zip
    201.9 KB · Affichages: 30

Menstru LH

XLDnaute Junior
Bonjour @zebanx

Je ne réponds que maintenant car je bataille depuis quelques jours...

J'ai tout testé mais rien n'y fait. Lorsque j'ajoute de nouveaux fichiers dans la même répertoire que le fichier RECAP et que je lance la macro, j'ai toujours les factures initiales test qui s'affichent...alors qu'elles ont été supprimé et remplacé par de nouvelles factures (avec des noms différents)...

J'ai cherché partout d'où pouvait venir le bug et impossible de trouver :(

En clair, j'ai l'impression que les fichiers TEST sont inscrit en dur dans la macro comme si le traitement ne pouvait être fait que sur ces fichiers :(

Des idées ?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 723
Messages
2 081 934
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla