XL 2016 Fusion de deux TCD

Fabien62

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous,

Je n'arrive pas à fusionner les deux TCD contenu dans l'onglet graphique, j'ai essayé avec l'assistant mais je n'arrive pas à regrouper les deux TCD en rouge, il faudrait que je puisse cumuler les datas des nombres de nuitées par catégories si le statut est "convention" sur les deux onglet saisie, quelqu'un aurait-il un exemple ?, sachant que je vais devoir aussi faire le nombre de réservations par origine sur ces deux onglets également.

J'ai tenté de suivre ceci mais je n'arrive pas a obtenir ce que je souhaite https://support.office.com/fr-fr/ar...ynamique-3ae257d2-ca94-49ff-a481-e9fc8adeeeb5

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Planning Charge Hybride 2018 TCD.xlsm
    215.9 KB · Affichages: 57

Fabien62

XLDnaute Occasionnel
Bonjour JHA,

Merci pour votre essai, effectivement dans la feuille 5, il y a les données que je souhaites pour mon TCD.

J'ai fais quelques tests mais excel me dit que nos versions ne sont pas compatibles et je ne maîtrise pas du tout Power Query, même chose pour Power Pivot :(

Il n'y a pas une solution plus simple ?

Je vais essayé de me trouver des tutos

Cordialement
 

Fabien62

XLDnaute Occasionnel
Capture2.JPG
Capture3.JPG
Capture.JPG
Bonjour chris,

Oui je suis surpris également, mais comme je ne maîtrise pas du tout je dois faire quelque chose qu'il ne faut pas, quand je change un statut dans la première feuille saisie chamb (ex : statut en convention), cela ne se met pas à jour.

Je vous joins les messages d'erreur

Cdlt
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Il faudrait changer les liens vers le classeur car il y a le chemin qui n'est pas le même.

Pour que cela suive il faut que les sources soient sous forme de tableau. C'est la cas mais tes tableaux ont plein de ligne svides et pas toutes les colonnes...

On n'est pas obligé d'afficher la synthèse dans un onglet on peut faire le TCD directement sur la requête.

La plus simple, repart de ton classeur.
Dans chacun de tes deux onglets supprime toutes lignes vides (qui contiennent juste des formules) et redéfinis tes tableaux des colonnes A à AK (en ne gardant que les lignes remplies : le tableaux adaptent leur taille automatiquement, on ne doit pas avoir de lignes vides sinon on perd 90% des avantages.

Ensuite tu te positionnes dans une cellule du 1er tableau et dans l'onglet données, tu cliques sur "A partir d'un tableau.
PowerQuery s'ouvre, tu déroules le bouton Fermer et charger et tu choisis Fermer et charger dans, Créer uniquement connexion.
Tu te positionnes dans une cellule du second tableau et dans l'onglet données, tu cliques sur "A partir d'un tableau.
Tu as deux requêtes dans POwerQuery.
Si tu as besoin de garder l'info de la source des chaque requête, tu ajoutes une colonne personnalisée avec la mention chambre ou personne selon la requête (onglet Ajouter une colonne)
Tu peux supprimer toutes les colonnes inutiles de chaque requête (inutile pour tes stats.
Cela les supprime de la requête pas de la source).
Si les titres de colonnes diffèrent, modifie pour être homogène dans les 2 requêtes.
Tu sélectionnes ensuite une des requêtes et dans l'onglet Accueil, Zone combiner, Ajouter des requêtes : tu sélectionnes l'autre requête dans la liste déroulante.
Note bien laquelle des deux affiche maintenant la combinatoire, puis bouton Fermer et charger comme ci-dessus.
Dans un onglet vierge (ou bien celui existant où tu veux ton TCD) depuis une cellule vide, Insertion TCD, utiliser une connexion existante, choisis la requête combinée. Construis ensuite ton TCD.

Tout se mettra à jour à avec le bouton actualiser tout quand nécessaire.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 100
Messages
2 085 292
Membres
102 852
dernier inscrit
Badrcola26