XL 2019 Fusion de deux fichiers

Phytoman

XLDnaute Junior
Bonjour

Je dois fusionner deux bases de données dont les colonnes sont les mêmes mais dans lesquelles certaines lignes comportent des cellules vides.
L'idée est de compléter les trous présents dans une ligne par les données présentes dans l'autre fichier.
La première feuille reprend les contacts avec Nom, prénom et adresse mail (prioritaire)
La seconde reprend des données CRM.
Le mieux, je pense, serait de mettre toutes les données dans le même fichier avant de procéder au matching mais je n'en suis pas certain.
Le principal point commun entre les deux fichiers est la colonne F - Company Name (numéro de TVA)
Il y a en tout +/- 11.000 lignes
 

Pièces jointes

  • Active Contacts test.xlsx
    12.9 KB · Affichages: 6
  • Active Accounts test.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 5

KyoshiroMibu

XLDnaute Nouveau
Bonjour Phytoman, le forum,

Je pense qu'on aimerai bien t'aider seulement ya un léger bug,

Quel est le fichier qui doit fusionné avec lequel?

Quand on regarde les 2 fichiers, il n'y a pas les même données sur la ligne 3 alors que la valeur en colonne F est la même....
1636443083390.png


Veux-tu qu'un nouveau fichier soit créer ou n'en garder plus qu'un?

Voilà ce que je peux te proposer :
1°/ Créer un onglet vide dans chacun des fichiers.
EXCEL_1Qalj1S4K3.png

2°/ Transférer l'onglet dans le deuxième fichier
EXCEL_Siodvmf4QB.png

3°/ Rajouter une ligne dans l'onglet Active Accounts pour noter les numéros de colonne
1636443795341.png

4°/ Décaler la colonne F de l'onglet Active contacts en colonne A pour facilité la cellule (je sais pas faire des rechercheV vers l'arrière 🤣)
1636443866343.png

5°/ Insérer la formule suivante dans la cellule A3 de l'onglet Active Accounts
1636443942823.png

6°/ Dérouler la formule sur les cellules intéressés
1636443987699.png


Mais tout ça c'est si, et seulement si, tu veux garder l'onglet Active Accounts comme référence, si c'est l'autre que tu veux bah tu fais la manip inverse, et tu enregistre pas le fichier que tu as déplacer si tu veux le garder ;)
Par contre fait bien attention à pas repasser sur la colonne F sinon ca va bugger :D
 

Phytoman

XLDnaute Junior
Bonjour Phytoman, le forum,

Je pense qu'on aimerai bien t'aider seulement ya un léger bug,

Quel est le fichier qui doit fusionné avec lequel?

Quand on regarde les 2 fichiers, il n'y a pas les même données sur la ligne 3 alors que la valeur en colonne F est la même....Regarde la pièce jointe 1120894

Veux-tu qu'un nouveau fichier soit créer ou n'en garder plus qu'un?

Voilà ce que je peux te proposer :
1°/ Créer un onglet vide dans chacun des fichiers.
Regarde la pièce jointe 1120896
2°/ Transférer l'onglet dans le deuxième fichierRegarde la pièce jointe 1120897
3°/ Rajouter une ligne dans l'onglet Active Accounts pour noter les numéros de colonne
Regarde la pièce jointe 1120898
4°/ Décaler la colonne F de l'onglet Active contacts en colonne A pour facilité la cellule (je sais pas faire des rechercheV vers l'arrière 🤣)
Regarde la pièce jointe 1120899
5°/ Insérer la formule suivante dans la cellule A3 de l'onglet Active Accounts
Regarde la pièce jointe 1120901
6°/ Dérouler la formule sur les cellules intéressés
Regarde la pièce jointe 1120902

Mais tout ça c'est si, et seulement si, tu veux garder l'onglet Active Accounts comme référence, si c'est l'autre que tu veux bah tu fais la manip inverse, et tu enregistre pas le fichier que tu as déplacer si tu veux le garder ;)
Par contre fait bien attention à pas repasser sur la colonne F sinon ca va bugger :D
Waouw, merci pour ta réactivité !
Le fichier prioritaire est celui comprenant l'adresse mail - feuille Contacts
Pour le reste, c'est toi le pro. J'avoue être un peu perdu 😂
 

KyoshiroMibu

XLDnaute Nouveau
Waouw, merci pour ta réactivité !
Le fichier prioritaire est celui comprenant l'adresse mail - feuille Contacts
Pour le reste, c'est toi le pro. J'avoue être un peu perdu 😂
De rien,

Je suis pas vraiment convaincu par le résultat mais bon....

L'idéal serai une formule qui face un comparatif entre les deux fichiers.
Certainement une macro mais alors la je suis MAUVAISSSS :rolleyes:😅
 

Pièces jointes

  • Active Accounts test.xlsx
    17.6 KB · Affichages: 2

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Une proposition par Power Query, actuellement dans le fichier 'Active Accounts test' mais qui pourrait se faire dans un autre fichier.


Avant de rafraîchir la requête, ouvrir la requête Nommée 'Contacts' et à l'étape 1, modifier le chemin vers le classeurs 'Active Contacts test'.

Pour modifier la requête, ouvrez le panneau 'Requêtes et connexion' de l'onglet de ruban 'Données' puis double-click sur le nom de la requête "Contacts"

double cliquez sur l'étape nommée 'Source' et laissez vous guider par l'assistant qui s'ouvre pour choisir le chemin vers le fichier.

En double-cliquant sur l'étape nommée 'Contacts développé' vous pourrez choisir les colonnes que vous voudrez.

[Edition] on peut paramétrer le chemin si celui-ci change souvent [/Edition]

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Active Accounts test.xlsx
    32.8 KB · Affichages: 5

Phytoman

XLDnaute Junior
Bonjour,

Une proposition par Power Query, actuellement dans le fichier 'Active Accounts test' mais qui pourrait se faire dans un autre fichier.


Avant de rafraîchir la requête, ouvrir la requête Nommée 'Contacts' et à l'étape 1, modifier le chemin vers le classeurs 'Active Contacts test'.

Pour modifier la requête, ouvrez le panneau 'Requêtes et connexion' de l'onglet de ruban 'Données' puis double-click sur le nom de la requête "Contacts"

double cliquez sur l'étape nommée 'Source' et laissez vous guider par l'assistant qui s'ouvre pour choisir le chemin vers le fichier.

En double-cliquant sur l'étape nommée 'Contacts développé' vous pourrez choisir les colonnes que vous voudrez.

[Edition] on peut paramétrer le chemin si celui-ci change souvent [/Edition]

Cordialement
Merci, je vais tester ça. Faut-il placer toutes les données contacts dans la feuille contact et les autres dans account ? Quelle est la procédure pour lancer la requête ?
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
re
Quelle est la procédure pour lancer la requête ?
Une fois modifié le chemin vers le fichier des contacts, dans une cellule du tableau résultant de la requête dans la feuille 'Accounts_Contacts', click-droit puis 'Actualiser'. Ou bouton 'Actualiser tout' dans l'onglet de ruban 'Données'.

Faut-il placer toutes les données contacts dans la feuille contact et les autres dans account
Les Tableaux de données 'Contacts' et 'Accounts' peuvent être soit dans le même classeur soit dans des classeurs différents.
La requête, elle, peut être dans l'un ou l'autre ou un troisième.
A vous d'adapter les sources de chaque requête.

Cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 092
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87