XL 2016 Fusion de 2 tableaux

maxdhavys

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je possède 2 tableaux de plusieurs dizaines de milliers de lignes avec des données communes et des données distinctes.

Mon objectif est de pouvoir les fusionner en un seul tableau, cependant je ne parviens pas à le faire correctement.

Est-ce que quelqu'un saurait m'apporter une solution à travers le petit exemple ci-joint ? :)
 

Pièces jointes

  • Exemple fusion.xlsx
    12.9 KB · Affichages: 13

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @maxdhavys, @goube,

A l'ancienne et en moins moderne, deux méthodes en VBA :
  1. Test1 qui ne fonctionne que sous windows (avec dictionary)
  2. Test2 qui fonctionne non seulement sous Windows mais aussi sous Mac (avec tri des data sources)
On peut associer une des deux méthodes avec l'évènement Private Sub Worksheet_Activate() de la feuille résultat ("Résultat -> code id nom info") pour automatiser la mise à jour quand on active la feuille résultat.

Les codes des méthodes sont dans module1.

Pour 20 000 lignes de données du fichier joint, la durée d'exécution est d'environ 0,2 seconde (sur ma bécane).
 

Pièces jointes

  • maxdhavys-fusion- v1.xlsm
    635.9 KB · Affichages: 10

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour maxdhavys, goube, mapomme,

Là les amis je ne vous suis pas du tout car c'est vraiment élémentaire par formule :

- la feuille Résultat est inutile, il suffit d'ajouter 2 colonnes C et D au tableau de la 2ème feuille

- avec en C2 la formule =SIERREUR(RECHERCHEV($B2;'id nom info'!$A:$C;COLONNE()-1;0);"")

à tirer à droite et vers le bas (ou par copier-coller si beaucoup de lignes).

Le tableau de la 2ème feuille peut être trié comme on veut.

A+
 

Pièces jointes

  • Exemple fusion(1).xlsx
    13.9 KB · Affichages: 7

Discussions similaires