Formules Sommeprod dans TCD ou autre solution astucieuse

Tom32

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je me trouve devant un problème avec les TCD, j'aimerais utiliser une autre fonction que celle proposées automatiquement. J'ai bien essayé d'utiliser l'option calculé, mais soit la syntaxe utilisée n'est pas bonne soit ça ne peermet pas de résoudre mon problème.

J'ai un énorme jeu de données avec dans une colonne la moyenne et dans une autre le nombre d'échantillons sur lesquels a été calculée la moyenne.
Quand j'utilise le fonction automatique "Moyenne" du TCD, j'en obtient une mais qui ne tient pas compte du nombre d'échantillons pris en compte. Autrement dit j'aimerais pondérer ma moyenne dans le TCD.
Quand on n'utilise pas les TCD, on peut utiliser la fonction sommeprod, mais dans un TCD, je ne vois pas comment faire.

Est ce que quelqu'un sait :
  • comment intégrer une fonction sommeprod dans un TCD?
  • Comment je pourrais intégrer la pondération dans mon TCD?
  • comment je pourrais m'arranger autrement (en modifiant mon jeu de données pour arriver au bon résultat ?

Ci joint un petit fichier exemple.

Je vous remercie par avance
Cordialement
Tom
 

Pièces jointes

  • pour forum.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 100
  • pour forum.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 105
  • pour forum.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 109

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Formules Sommeprod dans TCD ou autre solution astucieuse

Bonjour,

Une proposition avec colonne supplémentaire :
1) dans les données : pour chaque ligne ajouter une colonne Pondération = moyenne x nb echantillon
2) dans le TCD ajout d'un champ calculé "moyenne pondérée" = pondération/nb echantillons

Cordialement
 

Pièces jointes

  • moyenneponderee.xls
    9.5 KB · Affichages: 203

Tom32

XLDnaute Occasionnel
Re : Formules Sommeprod dans TCD ou autre solution astucieuse

Oui,

c'est pour cette option que j'ai opté.

Les champs calculé ne fonctionnent que grâce à la fonction somme ? Dans ce cas ci, en fait on divise la somme de pondération par la somme de nb échantillons.
Que se passerait il si on voulait diviser la moyenne de pondération par la moyenne de nb d'échantillon (cas fictif) ? Est ce possible et si oui, quelle syntaxe doit être utilisée dans la formule du champ calculé ?

Je te remercie de cette réponse supplémentaire, elle pourrait m'ouvrir de grandes portes si elle était positive.

encore merci pour ta réponse
Cordialement
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Formules Sommeprod dans TCD ou autre solution astucieuse

En effet : l'agrégation se fait par somme et le champ calculé necoupe pas à cette règle.

J'ai déjà vu Celeda ou dan jouer avec les options de champs et le % par rapport , mais je n'ai jamais réussi à faire autre chose que des % par ligne ou par colonne.

Cordialement
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
204

Statistiques des forums

Discussions
312 192
Messages
2 086 054
Membres
103 109
dernier inscrit
boso_vs_viking