formules reliant plsrs fichiers - nécessité qu'ils soient tous ouverts, sinon #REF!

louisiana_paris

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !
Je lis souvent les posts des forums excel qui me sont bien utiles et c'est la première fois que je sollicite de l'aide en direct. Je vous remercie déjà pour votre attention et espère trouver gràce à vous une solution à mon problème.
J’ai un fichier excel avec différents onglets qui correspondent à des données relatives à une période numéro 1.
J’ai créé pour la période numéro 2 un autre fichier excel qui contient les mèmes différents onglets.
Dans chacun de ces derniers, il y a une colonne dans laquelle je souhaite reprendre les valeurs de la période numéro 1.
Je préfère mettre des formules (qui vont « pècher » la valeur où elle se trouve à l’origine) dans les cellules de cette colonne à l’intérieur de chaque onglet, plutòt que de faire un copier-coller ….ainsi elles pourront se mettre à jour plus facilement car il est encore possible que les données de la période 1 insérées dans le premier fichier soient modifiées.
Voici la formule que j’ai utilisée dans les cellules de cette colonne à l’intérieur de chaque onglet du 2ème fichier : =SI(INDIRECT(ADRESSE(LIGNE(B7);11;1;1;$O$1))="";"";INDIRECT(ADRESSE(LIGNE(B7);11;1;1;$O$1)))
[le chiffre 11 s’explique par le fait que dans le fichier d’origine les valeurs qui m’intéressent sont dans la colonne K, mais c’est un détail de l’histoire]
Pour la compréhension de la formule ci-dessus je dois également ajouter qu’en cellule O1, on a, à chaque fois, une formule qui donne : [nom fichier période 1]nom onglet.
Cette formule est la suivante : ="[nom fichier période 1]"&STXT(CELLULE("nomfichier";A1);TROUVE("]";CELLULE("nomfichier";A1))+1;50)
Quand parallèlement le fichier de la période 1 est ouvert, alors les choses marchent bien dans le fichier de la période 2 et par ce système je récupère facilement toutes les valeurs de la période 1. A l’inverse quand j’ouvre le 2ème fichier sans préalablement ouvrir le premier, eh bien, dans les cellules des fameuses colonnes (contenant la formule commençant par « =SI(INDIRECT… ») dans chacun des onglets, apparaìt le message d’erreur #REF! .
Comment puis-je faire pour régler le problème ?
Je précise que j’ai essayé de changer la formule en cellule O1 afin qu’on obtienne tout le chemin jusqu’à l’onglet et pas seulement le nom de ce dernier précédé par celui du fichier, mais cela n’a rien changé.
Merci beaucoup par avance pour votre aide !
Bien cdlmt,
Anne-Laure
 

KenDev

XLDnaute Impliqué
Re : formules reliant plsrs fichiers - nécessité qu'ils soient tous ouverts, sinon #R

Bonjour Louisianna,

A l'ouverture d'un fichier contenant des liaisons vers un autre classeur, Excel propose de mettre à jour ou pas les liaisons. Si tu n'as pas l'intention d'ouvrir le classeur contenant les données sources, choisis Non. Les formules fonctionneront d'après les dernières valeurs enregistrées lors de la dernière liaison effective. Bien sûr dans ton cas il va falloir que tu ré-ouvres tous tes classeurs concernés en même temps puisque actuellement il n'y a aucune valeur en mémoire. Cordialement

KD
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
384
Réponses
24
Affichages
1 K