formules pour heures en fonction du samedi, dimanche, ferie - plages nommées

CAPRI_456

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum,

J'ai un fichier (annexé) dans lequel, une feuille DECOMPTES MOIS affiche les
heures prestées si elles correspondent aux codes repris dans une plage nommée "CODES" de la feuille PLAGES

Le problème est que j'ai recopié mes formules pour les 31 jours du mois,
Mais comment ma formule peut-elle s'adapter automatiquement pour tenir compte du fait qu'il s'agisse
- d'un samedi, d'un dimanche ou d'un jour férié.

Cela varie en effet, pour chaque mois et si l'on recopie vers le bas les formules, elles ne risquent plus d'être prises en compte, car plus à la bonne place

L'idéal, une formule qui étudierait tous les cas de figure:
-1.si c'est un jour ferie , si pas, continue
-2; vérifie alors si c'est un samedi, si pas
-3; vérifie ensuite si c'est un dimanche , si pas
-4: alors c'est un jour de semaine

=SI(OU(NB.SI(Fer;C13);JOURSEM(C13)<>6);SI(G13>"";RECHERCHEV(G13;CODES; 5;FAUX); 0);"")
(fer = plage nommée pour les jours fériés )
(codes = plage nommée pour les codes services avec les heures concernées

=SI(JOURSEM(C33;2)<>7;SI(G33>"";RECHERCHEV(G33;CODES; 2;FAUX); 0);"")

Ainsi, une et une seule formule serait appliquée partout !


Merci pour vos conseils.

CAPRI_456
 

Pièces jointes

  • DecomptesTEST.zip
    85.1 KB · Affichages: 61

CAPRI_456

XLDnaute Occasionnel
Re : formules pour heures en fonction du samedi, dimanche, ferie - plages nommées

Bonjour le Forum,

Formule JOURSEM et PLAGES NOMMEES

CAPRI_456


Bonsoir le Forum,

Au fait, c'est le titre du fil que j'aurais du utiliser

L'indentification d'un samedi , d'un dimanche ou d'un jour férié, je pense la maitriser.
Mais c'est que la formule doit servir pour toutes les cellules de ma grille horaire,
sachant que en fonction du fait que "JOURSEM"identifie un Sa, un Di ou un FE, il va récupérer les infos dans une
PLAGE NOMMEE dans mon document

Alors, j'ai réussi pour certains jours, mais pas pour tous.... donc la formule UNIQUE ne semble pas être possible.

Merci pour votre aide.
 

leakim

XLDnaute Occasionnel
Re : formules pour heures en fonction du samedi, dimanche, ferie - plages nommées

Bonjour,
Un essai pour combiner tes deux formules... que tu colles partout tu n'auras juste à adapter la colonne de ta rechercheV

Code:
=SI(OU(NB.SI(Fer;$C13);JOURSEM($C13)>5);SI($G13>"";RECHERCHEV($G13;CODES; 5;FAUX); 0);"")

Cette formule est en K13

Cordialement,

Leakim
 

CAPRI_456

XLDnaute Occasionnel
Re : formules pour heures en fonction du samedi, dimanche, ferie - plages nommées

=SI(OU(NB.SI(Fer;$C13);JOURSEM($C13)>5;JOURSEM($C13)<6);SI($G13>"";RECHERCHEV($G13;CODES; 5;FAUX); 0);"")


Leakim

Bonsoir le Forum, Leakim,
Merci pour ta propositon, j'y ai ajouté le morceau en gras ci-dessus pour couvrir aussi les jours en semaine.

Merci pour votre aide.
A bientôt

CAPRI_456
 

CAPRI_456

XLDnaute Occasionnel
Re : formules pour heures en fonction du samedi, dimanche, ferie - plages nommées

Bonjour Le Forum, Leakim,

J'ai examiné, et détecté un autre souci.


=SI(OU(NB.SI(Fer;$C10);JOURSEM($C10)>5;JOURSEM($C10)<6);SI($G10>"";RECHERCHEV($G10;CODES; 5;FAUX); 0);"")


Comment faire pour obtenir une préséance des fériés sur les heures de nuit entre 22 et 06 h

En effet, si le mercredi 01.01.14 est un férié, on ne peut pas cumuler les heures de nuit et les heures en « férié ».

Comment intégrer cela dans les formules ?

Idem pour les samedis ou dimanches…..les heures de nuit ne peuvent être affichées ?


Merci pour votre aide


CAPRI_456
 

Pièces jointes

  • DecomptesTEST2.xls
    434.5 KB · Affichages: 52

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : formules pour heures en fonction du samedi, dimanche, ferie - plages nommées

Bonjour,

Je prends le train en route : cela peut-il le faire ?
=SI(NB.SI(Fer;$C10);0;SI(OU(NB.SI(Fer;$C10);JOURSEM($C10)>5;JOURSEM($C10)<6);SI($G10>"";RECHERCHEV($G10;CODES; 5;FAUX); 0);""))

a+
 

CAPRI_456

XLDnaute Occasionnel
Re : formules pour heures en fonction du samedi, dimanche, ferie - plages nommées

Le Forum, CHALET53

cela peut-il le faire ?


Cela le fait :eek: , en effet, la col heures entre 22 et 06 heures n'affiche plus les heures si Fe, Sa, Di

Merci CHALET 53,

pour la col Ferié, afin qu'elle n'affiche des heures que si l'on est un jour férié,
j'ai ajouté la formule suivante en N10

=SI(OU(NB.SI(Fer;$C10));SI($G10>"";RECHERCHEV($G10;CODES;8;FAUX);0);"")


Merci le Forum pour cette aide rapide

En espérant que d'autres soucis n'apparaissent

CAPRI_456
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : formules pour heures en fonction du samedi, dimanche, ferie - plages nommées

Dans la formule que j'ai complété Post 6, je ne comprends pas bien la partie en gras (pour moi, c'est toujours vrai: si la valeur est 6 ou 7, ce sera supérieur à 5 et si c'est de 1 à 5, ce sera inférieur à 6)

OU(NB.SI(Fer;$C10);JOURSEM($C10)>5;JOURSEM($C10 )<6)
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 848
dernier inscrit
Djigbenou