Formules ou VBA? Transformation pour SQL

tewal

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous!

Voilà j'ai un petit souci (ou plutôt un gros souci, mais bon il faut rester positif).

Voilà j'ai un tableau Excel (pièce jointe) qui regroupe différentes informations, dont les plus importantes :

Nom de la personne, prénom de la personne et des soldes de compte (de l'argent distribué par un CE à chaque personne) qui sont ici dans des cellules jaunes.
Certaines personnes peuvent avoir des enfants, ces enfant possèdent eux aussi un solde personnel.
Chaque personne possèdent plusieurs lignes identiques : ces lignes sont ici pour donner le détail du solde. Il est donc variable et à chaque fois que le solde est utilisé, une nouvelle ligne est ajoutée avec son détail.

Voilà en gros pour la première feuille du tableau.

La deuxième feuille est un export MYSQL Joomla. Sur un site Joomla avec le composant Community Builder, il faut rentrer chaque personne adulte de la première feuille (ce n'est qu'un extrait, il y a 300 personnes adultes). Les enfants sont liés à ces adultes pour s'afficher sur la page du compte joomla appropriée.


Dans cette deuxième feuille, des colonnes sont jaunes : il s'agit du nom de la personne et de ses enfants --> cb_nom = nom de l'adulte associé au compte Joomla
cb_nom1 = nom du premier enfant
cb_nom2 = nom du deuxième enfant...

et ensuite les colonnes correspondant aux soldes de chacun :
cb_soldeabonnement = solde abonnement de l'adulte
cb_soldeabonnement1 = solde abonnement du premier enfant...Etc

Ce que je souhaiterais savoir, est-ce qu'il existerai une formule me permettant de lier les deux feuilles? Car avec 300 personnes je me vois mal faire une liaison manuelle à chaque fois et pour chaque cellule.

Dans le fichier final que je suis en train de faire je bloque sur une chose : est ce que je peux demander à Excel, dans une formule, de récupérer la valeur d'une cellule si la colonne "NOM" et la colonne "PRENOM" des deux feuilles sont identiques, et bien sûr si la cellule n'est pas vide : Exemple --> depuis la feuille SQL,
si "firstname" = "Nom enfant et Prénom"
&
si "lastname" = "Nom"
&
si la dernière cellule du solde "abonnement" n'est pas vide
--> alors on récupère la valeur de cette dernière cellule

Je parle de "dernière cellule du solde" car comme expliqué ci-dessus il faut que je récupère le dernier solde connu, en faisant abstraction du détail et du précédent solde. Pour pallier à cette condition j'avais pensé à mettre une ligne supplémentaire sous chaque personne (la ligne en rouge dans la feuille "Agent") dans laquelle le dernier solde connue serait inséré (c'est redondant mais bon je pensais que ça pouvais m'aider). Mais pareil je ne sais pas comment appeler la valeur de cette cellule.

La dernière solution que j'avais trouvé était de rentrer manuellement pour chaque personne la formule (=D4 par exemple) pour récupérer la bonne valeur. Mais avec 7 soldes par personnes ayant un compte, par enfant et avec 300 personnes à enregistrer... je n'ai pas fini!!

J'espère m'être fait comprendre, c'est assez compliqué comme cas, mais je serais vraiment ravis d'avoir une lueur d'espoir dans ce travail!!

Je vous remercie d'avance.
 

Pièces jointes

  • Fichier_agents.xlsx
    14.6 KB · Affichages: 64

tewal

XLDnaute Nouveau
Re : Formules ou VBA? Transformation pour SQL

Ah oui petite précision : le but au final est d'importer la feuille SQL dans Joomla pour que chaque personne adulte possède un compte affichant dans le site : Ses soldes, ses enfants et le solde de ses enfants. C'est pour un meilleure circulation de l'info via le site Internet.

Merci et désolé d'avoir oublié cette précision.
 

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
119