Formules lectures de TCD avec conditions

Garrow3

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous !

Je suis actuellement sur un projet qui nécessite la mise en place d'un tableau croisé dynamique et surtout la lecture de celui avec certains critères précis. (cf. pièce jointe)

Ce TCD se base sur un ensemble de données pouvant osciller entre une dizaine à plus de 10 000 entrées.
Il comprend deux variables : les titres (dans mon exemple A, B C D etc.) et le nombre de récurrence de ceux-ci.

Mon problème est le suivant : parfois les titres qui m'intéressent ne sont pas tous la et pas toujours dans le même ordre et de plus d'autres titres forcément qui ne m’intéressent pas sont dans le tableau.

Or a la fin il me faut récupérer les résultats qui m'intéressent et surtout dans le bonne ordre...

J'essaye d’utiliser une fonction =LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE mais lorsque l'ordre change ça ne fonctionne plus... est ce qu'il est nécessaire de faire de la VBA ou une simple formule suffirait ?

Merci pour vos conseils à tous !

Val
 

Pièces jointes

  • Test TCD.xlsx
    17.7 KB · Affichages: 39
  • Test TCD.xlsx
    17.7 KB · Affichages: 40

Garrow3

XLDnaute Occasionnel
Re : Formules lectures de TCD avec conditions

Rebonjour !

Je me pose maintenant la question : avec ces mêmes conditions, comment faire lorsque les valeurs sont supérieures à 1 pour chaque élément (cf. pièce jointe) ?

merci beaucoup pour vos réponses avisées.

Val
 

Pièces jointes

  • Test TCD 2.xlsx
    17.7 KB · Affichages: 35
  • Test TCD 2.xlsx
    17.7 KB · Affichages: 37

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Formules lectures de TCD avec conditions

Bonjour.

On s'en sort encore avec cette formule, en E17 :
Code:
=SOMME.SI($A$5:$A$27;$D17;$B$5:$B$27)/MAX(NB.SI($A$5:$A$27;$D17);1)
Mais je commence quand même un peu à me demander si ce n'est pas extrait d'un contexte qui mériterait du VBA.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 729
Messages
2 081 971
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088