Formules/Gestionnaires des noms : Pourquoi tant de #REF ?

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,


En voulant changer quelque chose je me suis aperçu que mon gestionnaire des noms dans formules, contenait un nombre très important de #REF.

http://www.imagup.com/data/1136912043.html

  • Déjà pourquoi y en a-t-il autant ? Ai-je fait une mauvaise manip. sans le savoir ?

  • Que dois-je faire ? Les supprimer ?

  • Est-ce que cela prends de la place, et compte un poids agrégés qui alourdi les fichiers Excel ?


Merci par avance,

à+ ;)
 
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Formules/Gestionnaires des noms : Pourquoi tant de #REF ?

Bonsoir.

Si vous tapez en B1 "= A1" et que vous supprimez la colonne A, vous obtenez #Ref!
De même si vous définissez des noms se référant à une cellule/colonne/ligne/zone supprimée par la suite, ces noms renverront #Ref!

Il n'y a aucune utilité à conserver des noms inutilisables.
Donc : ils sont utiles, il faut corriger leur définition. Ils sont inutiles, alors on les supprime.
 

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Re : Formules/Gestionnaires des noms : Pourquoi tant de #REF ?

Premièrement, merci Victor21.

Deuxièmement : Que veut dire "étendue" ?

En fait, je n'y comprends plus rien...

---

Merci d'avance à vous (Victor21 ou un autre...);

à+
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Formules/Gestionnaires des noms : Pourquoi tant de #REF ?

Bonjour
étendue fait référence à l'étendu du nom : certains sont valables dans l'ensemble du classeur d'autres seulement sur une feuille particulière.
Comment ces noms sont-ils arrivés dans ton classeur ? Ce n'est pas toi qui les as créés ? Si tu les as créés et qu'ils ne fonctionnent plus tu dois avoir un paquet de formules qui affichent aussi #REF
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Formules/Gestionnaires des noms : Pourquoi tant de #REF ?

Extrait de l'aide d'excel que tu as le droit de consulter...
Étendue d’un nom

Chaque nom a une étendue définie, soit sur une feuille de calcul spécifique (niveau de la feuille de calcul locale), soit sur l’ensemble du classeur (niveau du classeur global). L’étendue d’un nom est l’emplacement dans lequel le nom est reconnu tel quel (sans modifications). Par exemple :
Si vous avez défini un nom, par exemple Budget_08, et que son étendue est Feuil1, ce nom sera reconnu tel quel (sans modifications) uniquement dans la Feuil1, et pas dans la Feuil2 ou la Feuil3.

Pour utiliser un nom de feuille de calcul locale dans une autre feuille de calcul, vous pouvez faire précéder ce nom du nom de l’autre feuille de calcul, comme dans l’exemple suivant :

Feuil1!Budget_08
Si vous avez défini un nom, par exemple Objectifs_Serv_Ventes et que son étendue est limitée au classeur, ce nom sera reconnu dans toutes les feuilles de calcul de ce classeur, mais pas dans un autre classeur.

Un nom doit toujours être unique dans sa propre étendue. Excel vous empêche de définir un nom qui ne soit pas unique dans son étendue. Toutefois, vous pouvez utiliser le même nom dans des étendues différentes. Par exemple, vous pouvez définir un nom, tel que BénéficeNet, avec une étendue sur Feuil1, Feuil2 et Feuil3 du même classeur. Bien que le nom reste le même, chaque nom est unique dans son étendue. Vous pouvez par exemple vous assurer qu’une formule utilisant le nom BénéficeNet fait toujours référence aux mêmes cellules au niveau de la feuille de calcul locale.

Vous pouvez même définir le même nom, BénéficeNet, pour le niveau du classeur global, mais là aussi l’étendue sera unique. Dans ce cas toutefois, il peut exister un conflit de noms. Pour résoudre ce conflit, par défaut, Excel utilise le nom défini pour la feuille de calcul, car le niveau de la feuille de calcul locale est prioritaire par rapport au niveau du classeur global. Si vous souhaitez annuler cette priorité et utiliser le nom de classeur, vous pouvez supprimer l’ambiguïté en ajoutant au nom du classeur un préfixe comme dans l’exemple suivant :

FichierClasseur!BénéficeNet

Vous pouvez écraser le niveau de la feuille de calcul locale pour toutes les feuilles de calcul du classeur à l’exception de la première, qui utilise toujours le nom local en cas de conflit de noms et ne peut pas être écrasée.

Qu'est ce que tu ne comprends pas ?
 

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Re : Formules/Gestionnaires des noms : Pourquoi tant de #REF ?

Re,

ok, merci c'est à peu près clair.

Si vous avez défini un nom, par exemple Budget_08, et que son étendue est Feuil1, ce nom sera reconnu tel quel (sans modifications) uniquement dans la Feuil1, et pas dans la Feuil2 ou la Feuil3.

ok mais je n'ai pas de souvenir de choisir l'étendue. Moi je sélectionne des données et je nomme la plage pour mieux m'y retrouver car j'ai un nombre important d'onglets.

Seulement, je ne sais vraiment pas pourquoi tant de #REF sauf ce que m'a précisé Victor21 ...
Mais pour moi, ça n'est pas cohérent. D'ou sortent autant de "#REF". Aurai-je choisi autant de feuilles (onglets) pour l'étendue ?

Sans doute, les feuilles ont étés supprimés.

---

http://www.imagup.com/data/1136916847.html

Pour "Automobiles" ou est la source ?

---

Une question me taraude. Si un classeur est fermé et qu'il contient des noms définit, ils apparaitront avec #REF (même si valide) ?

Donc GO, je peut supprimer les noms avec des #REF ?

Autre détail, ne peut-on pas sélectionner en plus grand nombre plus rapidement (excluant l'astuce du Ctrl, qui le fait un à un aussi...) ?

Merci

à+
 
Dernière édition:

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Re : Formules/Gestionnaires des noms : Pourquoi tant de #REF ?

J'ai télécharger "exemple2.xls" car tu n'a rien précisé... Tu a juste mis le lien du fil, le lien du fichier direct m'aurait empêché de choisir le mauvais...) et je l'ouvre, je clique sur le bouton cmd "calcul", cherche jusqu'à 8% s'arrête et m'affiche "11" en A2.

Aucun noms dans le gestionnaire.

Me suis-je tromper de fichier ? Dit-moi stp.

à+
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Formules/Gestionnaires des noms : Pourquoi tant de #REF ?

BOnsoir
tu es inutilement agressif et ça ne donne guère envie de continuer à répondre à tes questions.
Un gestionnaire de noms permet de traiter d'un coup plein de noms. Tu peux télécharger l'excellentissime outil gratuit de Jan Karel ici
Name Manager
Pour mapart ce sera ma dernière intervention sur ce fil vu le ton.
 

Odette

XLDnaute Nouveau
Re : Formules/Gestionnaires des noms : Pourquoi tant de #REF ?

Bonjour,

Ceci peut peut-être expliquer les nom avec portée feuille qui ont étés créés sans que tu ne t'en rendes compte. Si une feuille contient une cellule nommée avec portée classeur, et que tu copie cette feuille, le nom est attribué à la même cellule mais avec une portée feuille. Si tu supprime ces feuilles ou les cellules qui ont été nommées, alors apparaît la valeur d'erreur #REF

Zodette
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Formules/Gestionnaires des noms : Pourquoi tant de #REF ?

Re à tous

Désolé Anthony, mais je ne savais pas que tu ne savais pas ouvrir une pièce jointe lié à mon nom :eek:.

Voici donc le fichier remanié. En gros, tu mets tout dans un dossier, tu ouvres le fichier xls, tu cliques sur le premier bouton (par sur ton visage, hein :eek:). Tu vois normalement apparaître un Userform (ou formulaire ou USF). Tu ouvres ton fichier et tu cliques sur le USF pour voir apparaître les noms de ton classeur. Enfin, tu peux normalement filtrer les noms type REF en l'écrivant dans le textbox à droite. Tu peux les sélectionner (click sur le premier, appuie sur la touche Ctrl et clique sur le dernier) et tu peux les supprimer en appuyant sur le bouton qui porte son nom.

Fait le test et dit nous :).
 

Pièces jointes

  • USF_NAME_MJ.zip
    14 KB · Affichages: 67

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : Formules/Gestionnaires des noms : Pourquoi tant de #REF ?

Re à tous

Autre détail, ne peut-on pas sélectionner en plus grand nombre plus rapidement (excluant l'astuce du Ctrl, qui le fait un à un aussi...) ?

Merci

à+

Comme dans Windows tu sélectionne le premier tu fais SHIFT et tu sélectionne le dernier. Et pour multiplier les sélection tu ajoutes CTRL aux manip ci-dessus. N'oublions pas que Excel est un produit MST like WIN

A+
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 799
Membres
101 818
dernier inscrit
tiftouf5757