Formules dans tableau et convertir en plage

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous :),

Je viens vous faire part d'un truc bizarre que j'ai vu avec les tableaux, et savoir s'il y a une solution connue pour passer outre

Ci-joint un fichier avec un tableau, les champs Département et Age sont calculés, on voit les formules caractéristiques des tableaux
Si on casse le tableau (Création - Convertir en plage) il adapte les formules, tout va bien
Si on trie les données ensuite (par exemple par code postal), les formules ne suivent pas et c'est la catastrophe, Ages et Départements n'ont pas suivi
C'est dû au fait que lors de la conversion des formules il met le nom de la feuille Liste, ce qui pose problème

Un truc pour éviter ça ?

Merci :)
 

Pièces jointes

  • Liste.xlsx
    20.6 KB · Affichages: 60
  • Liste.xlsx
    20.6 KB · Affichages: 83
  • Liste.xlsx
    20.6 KB · Affichages: 74

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Formules dans tableau et convertir en plage

Bonjour à tous,
Salut Marc,

De plus, il me semble que si tu tries sur la première colonne du "Tableau" converti en plage, le phénomène ne se reproduit pas.

A++
A+ à tous

Edition : salut Gérard.
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Formules dans tableau et convertir en plage

Bonjour Gérard :),

Merci :)
Oui, je devrais m'en sortir, mais je demandais ça surtout pour savoir s'il y avait une option que j'ignore pour éviter le soucis (et pour le montrer en formation)
Je pense que je conseillerais de désactiver les noms de tableau dans les formules, c'est encore le plus simple
 

Si...

XLDnaute Barbatruc
Re : Formules dans tableau et convertir en plage

salut

En aval, quand il y a plusieurs colonnes concernées, après conversion en plage, je passe par Rechercher /Remplacer (option formule, Liste! par vide) comme l'a proposé Job;).

En amont, un truc que je fais souvent, quand il n'y a qu'une colonne concernée, je remplace dans la cellule de la première ligne le[@...] inscrit automatiquement par la références de la cellule (exemple : =ENT([@CP]/1000) devient =Ent(G4/1000)) et, bien sûr, toutes les formules de la colonne sont réactualisées ; de plus, on retrouve l'écriture classique plus courte surtout quand le titre est à rallonge.

Question subsidiaire qu'on peut se poser : pour quelle(s) raison(s) vouloir convertir et se priver donc des avantages acquis ?
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Formules dans tableau et convertir en plage

Bonjour Si :),

Question subsidiaire qu'on peut se poser : pour quelle(s) raison(s) vouloir convertir et se priver donc des avantages acquis ?

Par exemple pour utiliser les sous-totaux (Données - Sous-totaux), mais c'est surtout qu'en formation on parle de convertir en plage, donc certains cliquent, pardi, et s'ils trient ensuite...

Edit : Tu peux empêcher l'utilisation des références de tableaux dans les formules, dans les options - Formules
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Formules dans tableau et convertir en plage

Bonjour à tous :)

Pour ma part je n'ai jamais été fan des sous-totaux qui obligent à trier (on a parfois besoin de garder l'ordre de saisie), à les désactiver si on veut saisir aisément de nouvelles données, et sont très, très moches et vite illisibles si on combine des critères.
D'autant que si on doit trier, on peut obtenir l'équivalent par formule à droite des données.

Cette fonctionnalité n'est maintenue à mon avis que pour des raisons de compatibilité ascendante mais est incompatible avec tableaux, TCD, ... qui apportent vraiment des plus.

Cependant, j'adhère à l'idée que le tri erroné est un bug de Microsoft : il doit rester des résidus après conversion.
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Formules dans tableau et convertir en plage

Bonjour chris :),

Bon, c'était aussi une excuse pour signaler le "bug", au cas où, quand on sait on est moins surpris
Personnellement, je me passerais des références de tableau dans mes formules, ça marche aussi bien et y a pas de risque de "conversion"

Merci à tous :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 176
Messages
2 085 966
Membres
103 069
dernier inscrit
jujulop