formules avec le format heures : je n'y arrive pas. Au secours

Jessie39

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je suis en train de mettre en place une fiche horaire hebdo pour mes salariés. J'ai quelques soucis très basiques de formules et de formats qui m'empêchent d'obtenir ce que je souhaite (ci-dessous le lien pour voir mon fichier) :

http://cjoint.com/?0GdnBB6OyAT

1) je souhaite déclencher automatiquement la pause de 20 minutes au bout de 6h01 et non de 6h. En effet, si le salarié travaille de 10h00 à 16h00, il n'a pas le droit de prendre 20 minutes de pause mais au-delà de 6h01, la pause est obligatoirement décomptée. Si je remplace 6 par 6.01, ça ne fonctionne pas !

2) je n'arrive pas à appliquer les bons formats et les bonnes formules dans mes totaux (colonne L et M)

3) par conséquent, mon solde horaire ne se calcule pas correctement non plus.

Si vous pouvez jeter un oeil et me corriger ces petites choses, je serais ravie.

N'hésitez pas à m'apporter toute remarque sur ce document. En attendant de vous lire, merci par avance

Bon après-midi

 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : formules avec le format heures : je n'y arrive pas. Au secours

Bonjour à tous,

Tu peux essayer en "E9":
Code:
=SI(D9-C9>="6:00:01"*1;D9-C9-TEMPS(0;20;0);D9-C9)
puis copier vers le bas

Edit: Comme signalé par notre ami "sebcbienbzh" que je salue, je ne fais que te donner une solution de formule concernant la demande de ce post.
JHA
 
Dernière édition:

sebcbienbzh

XLDnaute Nouveau
Re : formules avec le format heures : je n'y arrive pas. Au secours

1) la législation (Temps de travail - La pause quotidienne légale de 20 minutes ne peut être fractionnée - WK-RH, actualités sociales et des ressources humaines) dit: que c'est dès que le temps de travail atteint les 6 heures, 5h59 : rien, 6 h : 20 min. Mais bon si vous ne voulez pas appliquer strictement cela :
Code:
 =SI(D9-C9>TEMPS(6;0;0);"P";"")
donne un temps de pause si c'est supérieur à 6h00, mais si c'est 6h et 1 seconde : pause, si tu veux que ca soit à partir de 6h01 :
Code:
=SI(D10-C10>=TEMPS(6;0;1);"P";"")
2) 3) le temps est calculé (dans excel) par rapport à une journée : 1 = 24 h => 0.5=12h etc... après si nous avons 0.5 , nous appliquons un format qui va l'afficher en format horaire tout seul : une case avec 0.5 va aficher visuellement 12:00:00. Si l'on veut avoir les centieme : en colonne J : on rajoute cette formule en J9 par exemple :
Code:
I9*24
I9*24 auquel on applique un format nombre avec 2 chiffres après la virgule par exempl (pas de format horaire). En L et M je ne sais ps ce qu'il y a , mais si vous voulez travailllez en centieme: format nombre, 2 chiffres apres la virgule, et vous saisissez 0.5 pour une demie heure par exemple. Vous pouvez ainsi faire un total, pour convertir se chiffre en affichage heure il faut diviser le chiffre par 24.
 

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 907
Membres
101 836
dernier inscrit
karmon