formule versement de commissions

olivierdelabas1

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

j'ai un petit soucis sur une formule que je n'arrive pas à mettre en place pour le versement d'une commission sur CA.

J'ai un CA total, de ce CA je déduit certain produits, et je calcul ma répartition, jusque là c'est bon.
mais le problème c'est que quand le CA atteint un certain montant le % de répartition change, et en plus il y'a deux tranche qui peuvent variés suivant les clients.
Et pour corsé le tout, il y'a des "jetons" qui sont déduit du CA mais ensuite re facturer au client sous fourme de facture ou de déduction de sa com.

c'est pas très clair.....allez un p'tit fichier ...

merci à tous
 

Pièces jointes

  • test 2010.zip
    22.8 KB · Affichages: 44
  • test 2010.zip
    22.8 KB · Affichages: 51
  • test 2010.zip
    22.8 KB · Affichages: 48

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : formule versement de commissions

Bonjour

un début de réponse selon les seuils, en L8

Code:
=(C8-E8-G8-I8-K8)*DECALER($L$5;SI((C8-E8-G8-I8-K8)>3500;2;SI((C8-E8-G8-I8-K8)>2500;1;0));0)

il est méchant ton calcul : si en C8 je mets 2800, la com est de 1932 alors qu'à 2500 elle est de 1968 (effet de seuil....)

pour les jetons, il faudrait avoir des précisions, à part la colonne à cocher, ils n'apparaissent nulle part
 
Dernière édition:

olivierdelabas1

XLDnaute Occasionnel
Re : formule versement de commissions

il est méchant ton calcul :
gloups..... je m'en dotais un peu, et là ça dépasse mes capacités

si en C8 je mets 2800, la com est de 1932 alors qu'à 2500 elle est de 1968 (effet de seuil....)

en fait les commissions sont payées régulièrement, on peu imaginer par exemple que chaque semaine, pendant 40 semaines la commission de la société y est de 62.50€ (62.50 X 40 = 2500€) donc à partir de la semaine 41 la commission passe à 70% - 30% et pareil pour la tranche 65% - 35%.

pour les jetons, il faudrait avoir des précisions, à part la colonne à cocher, ils n'apparaissent nulle part
oui effectivement, j'ai modifié, les jetons sont en K8 -
si le client souhaite une facture, alors je coche la case R8 - mais si le client souhaite que je paye en déduisant de sa commission je coche Q8 et là la somme de la commission vient se déduire de l'utilisation des jetons.
j'suis en train de penser que cela risque de faussé les seuils de % de commission; non?
 

Pièces jointes

  • test 2010.zip
    22.9 KB · Affichages: 35
  • test 2010.zip
    22.9 KB · Affichages: 27
  • test 2010.zip
    22.9 KB · Affichages: 28
Dernière édition:

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : formule versement de commissions

re

je ne comprends pas le mécanisme de tes jetons, ni les ca société x et y

les jetons sont pour la com société x, ou y, ou les deux??

si tu pouvais donner quelques exemples des résultats attendus, différents cas avec q non cochée, q cochée.....
 

olivierdelabas1

XLDnaute Occasionnel
Re : formule versement de commissions

je ne comprends pas le mécanisme de tes jetons, ni les ca société x et y

je depose des machines chez des clients, je suis la société X - le CA en colonne C c'est le CA total généré par la machine, de ce CA je dois déduire les produits aaa-bbb-ccc- et aussi les jetons que je fourni à la société y pour un tarif ultra préférentiel.
et seulement après je fait la répartition du CA par société.

les jetons sont pour la com société "x", ou "y", ou les deux??
les jetons sont donnés à la société "y" et à déduire de leur cote part ou bien à facturer, c'est au choix du client, certains clients préfèrent déduire (ils me disent j'ai consommer 20 jetons ce mois ci, déduisez ça de la commission, ou bien d'autres préfèrent avoir une facture de leur consommation de jetons, et dans ce cas la commission n'est pas diminuer)
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : formule versement de commissions

Bonjour

je pars pour Paris, je ne vais pas pouvoir t'aider pendant le WE

une question subsidiaire

tu as un CA global
une colonne CA entreprise X
un CA entreprise Y

le CA total ne devrait-il pas être la somme des 2 autres ?

sinon, la formule en colonne M sera à adapter de façon similaire à la L (avec le decaler)

si personne ne passe d'ici là, j'essaie de regarder lundi

Bon WE
 

olivierdelabas1

XLDnaute Occasionnel
Re : formule versement de commissions

Bonjour

je pars pour Paris, je ne vais pas pouvoir t'aider pendant le WE
bon week end

une question subsidiaire
tu as un CA global
une colonne CA entreprise X
un CA entreprise Y
le CA total ne devrait-il pas être la somme des 2 autres ?
et non, parce que je dois déduire les produits aaa-bbb-ccc

sinon, la formule en colonne M sera à adapter de façon similaire à la L (avec le decaler)
ok je regarde

si personne ne passe d'ici là, j'essaie de regarder lundi
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 925
Membres
101 841
dernier inscrit
ferid87