[Formule]Tri Comptes Comptable

bcharef

XLDnaute Accro
Bonsoir à toutes et à tous;

Je n'ai pas pu trouver une solution par formule d'un tri, soit croissant relatif à des comptes comptable, dont le nombre de position varie de un (01) jusqu'à six (06) positions.

La seule solution que je trouve est de créer six autres colonnes , en tapant dans chacune une formule "=gauche(N°Compte;N°de position)" [le numéro de position allant de 1 à 6], puis, je procède à un filtrage, ceci me permet de faire un tri croissant à chacune des colonnes qui aboutira en finalité au résultat voulu.

J'ai le grand plaisir de vous joindre le fichier avec la méthode utilisée dans l'espoir de m'aider à trouver une solution par formule à ce type de problème.

Salutations distinguées.

Bcharef.
 

Pièces jointes

  • TriComptesCompables.zip
    37.1 KB · Affichages: 90

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : [Formule]Tri Comptes Comptable

Bonjour,

Fais un essai comme ça

En D3 :
=TEXTE(A3;"0")
et tu copies vers le bas

Tu sélectionnes A3 : D477
Barre de menu - Données - Trier
"Trier par" la colonne D - OK
Excel te pose une question car des nombres sont au format texte
Tu coches "Trier séparément les nombres et les nombres stockés en tant que texte"
 

bcharef

XLDnaute Accro
Re : [Formule]Tri Comptes Comptable

Bonjour Monique & Hasco,
Bonjour à toutes et à tous.

J'ai le grand plaisir de vous remercier pour le temps que vous m'aviez accordé pour l'élément de réponse dont son application m'a donné le bon résultat.

Toujours dans le cadre de tri des comptes comptable, je cherche une formule qui me permettra d'afficher les comptes disponible sur mon plan comptable (base de données).

Par exemple:Si je tape dans une cellule sur une feuille distincte de la base de donnés

  • 1, il doit m'afficher que les comptes qui commencent par 1,
  • 10, il doit m'afficher que les comptes qui commencent par 10,
  • 110, il doit m'afficher que les comptes qui commencent par 110,
Veuillez trouver ci-joint un exemple avec le résultat voulu.

Salutations distinguées
 

Pièces jointes

  • TriComptesCompablesV(1).zip
    14.1 KB · Affichages: 57
Dernière édition:

bcharef

XLDnaute Accro
Re : [Formule]Tri Comptes Comptable

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai le plaisir de relancer ma difficulté de tri citée dans le poste ci-haut.

Comptant sur votre aimable collaboration, veuillez agréer mes salutations distinguées.

BCharef
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : [Formule]Tri Comptes Comptable

Bonjour,

Un essai avec une formule matricielle :

Onglet Résultat recherché, en A3 :

Code:
=SI(LIGNE()-1>SOMMEPROD((GAUCHE('base de données'!$A$2:$A$50;
NBCAR($B$2))=$B$2&"")*1);"";INDEX('base de données'!A$2:A$500;
PETITE.VALEUR(SI((GAUCHE('base de données'!$A$2:$A$500;NBCAR($B$2))=$B$2&"");
(GAUCHE('base de données'!$A$2:$A$500;NBCAR($B$2))=$B$2&"")*LIGNE(
'base de données'!$A$2:$A$500));LIGNE()-2)))

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

à recopier une fois à droite puis vers le bas

Je te laisse tester

@+
 

bcharef

XLDnaute Accro
Re : [Formule]Tri Comptes Comptable

Bonjour Monique, Hasco & Tibo;
Bonjour à toutes et tous.

J'ai le plaisir de vous remercier pour le temps que vous m'aviez accorder pour la formule formulée à mon problème.

Le test de la formule matricielle sur mon fichier et conformément à vos orientations ne m'a pas permis de visualiser ni les accolades de la formule matricielle d'une part ni le résultat, a cet effet je vous joins mon fichier portant l'application de votre formule, mais je doute fort qu'il s'agit d'un problème technique sur mon PC, car je n'ai jamais douté aux formules proposées par vos soin ainsi que celle de Monique.

Veuillez bien me joindre votre fichier avec la formule proposée, sans abuser de votre temps.

Salutations distinguées.

Bcharef
 

Pièces jointes

  • TriComptesCompablesV(2).zip
    14.3 KB · Affichages: 46

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : [Formule]Tri Comptes Comptable

re,

Le souci semble dû à des cellules au format Texte, format qui perturbe plutôt les choses.

Voir le fichier avec les cellules au format Standard et la même formule.

@+
 

Pièces jointes

  • bcharef.zip
    15.3 KB · Affichages: 58
  • bcharef.zip
    15.3 KB · Affichages: 55
  • bcharef.zip
    15.3 KB · Affichages: 58

bcharef

XLDnaute Accro
Re : [Formule]Tri Comptes Comptable

Re bonjour Monique, Hasco & Tibo;
Re bonjour à toutes et tous.


La consultation du fichier m'a permis de donner le bon résultat seleument pour le compte 10 & 100, mais le test pour le compte 110 et 170 n'affiche absolument rien.

Je vous remercie encore une fois


Comptant sur votre aimable collaboration, veuillez agréer mes salutations distinguées.

Bcharef.
 

Pièces jointes

  • bcharefA.zip
    15.5 KB · Affichages: 48

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : [Formule]Tri Comptes Comptable

re,

Ci-joint fichier adapté pour les autres colonnes

Attention, un grand nombre de formules matricielles entraîne des temps de recalcul assez sensibles.

@+
 

Pièces jointes

  • bcharef_2.zip
    22 KB · Affichages: 52

bcharef

XLDnaute Accro
Re : [Formule]Tri Comptes Comptable

Re bonjour Monique, Hasco & Tibo;
Re bonjour à toutes et tous.

Je vous remercie encore une fois chére Tibo pour les efforts que vous aviez effectué pour la résolution du dite sujet et je profite de l'occasion de remercier notre amie Monique.

Salutations distinguées.

Bcharef
 

bcharef

XLDnaute Accro
Re : [Formule]Tri Comptes Comptable

Re bonjour Monique, Hasco & Tibo;
Re bonjour à toutes et tous.

Je vous remercie infiniment pour le temps précieux que vous m'aviez consacré pour la résolution géniale du problème.

Et, si vous me permettiez encore une fois de trouver une solution au problème suivant relatif aux comptes comptable, qui se résume comme suit :

L'objectif recherché est d'uniformiser un seul plan comptable portant un et un seul intitulé pour chaque compte, pour y remédier, je me trouve dans l'obligation de faire ressortir les comptes qui ne portent pas le même intitulé d'une part et le même intitulé d'autre part.

Il est à noter que le nombre d'unité est variable.

J'ai le plaisir de vous joindre un fichier comme exemple avec le résultat recherché.

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous m'apportiez.

Veuillez agréer mes sincères salutations.

Bcharef.
 

Pièces jointes

  • VentillationDesComptablesParUnité.xls
    29.5 KB · Affichages: 100

bcharef

XLDnaute Accro
Re : [Formule]Tri Comptes Comptable

Bonjour Monique, Hasco & Tibo;
Bonjour à toutes et à tous.

Mes divers tentatives de recherches sur le forum ainsi des efforts effectués pour la résolution du problème cité ci haut (poste 13 ) demeurent sans solution.

A cet effet, je me retrouve dans l'obligation de relancer le problème dans l'espoir de trouver une solution.

Veuillez agréer mes salutations distinguées.

BCharef
 

bcharef

XLDnaute Accro
Re : [Formule]Tri Comptes Comptable

Bonjour Monique, Hasco & Tibo;
Bonjour à toutes et à tous.

J'ai le regret de vous tenir à vous informer que des efforts ont été effectués pour la résolution de mon problème en combinant avec les deux formules matricielle celle des listes sans doublon avec celle qui porté sur le présent fil ne m'a pas permis d'atteindre l'objectif voulu.

La résolution a été élaborée en fonction de la même formule matricielle formulée avec une liste supplémentaire, qui permettra d'éliminer les doublons, a savoir que les doublons supprimés peuvent porté des intitulés différent.

A cet effet, j'aimerais bien connaitre le développement des formules matricielles relatives aux tri des listes déroulantes alpha numérique sans doublon et sans vides.

Je n'arrive pas à bien maitriser ce type de formules d'une manière rationnelle malgré mes divers tentatives(recherches et application) de les décortiquer étape par étape.

Comptant sur votre aimable collaboration, veuillez, agréer mes sincéres salutations.

BCharef
 

Pièces jointes

  • bcharef_4.xls
    46 KB · Affichages: 96

Discussions similaires

J
  • Question
Microsoft 365 Aide sur formule Excel
Réponses
2
Affichages
346
J

Statistiques des forums

Discussions
312 189
Messages
2 086 033
Membres
103 102
dernier inscrit
nath34490