XL 2013 Formule tendance

Roseline

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
J'ai un fichier qui contient douze colonne, soit une par mois.
A la fin de ce fichier j'ai une colonne qui me donne le total des 12 mois, une colonne qui me donne une date de départ d'inventaire et par la suite une autre colonne qui me donne une tendance annuelle en tenant compte des congés fériés de l'année.
J'ai besoin d'ajouter une colonne qui me donnerait une tendance mais cette fois si une tendance mensuelle et honnêtement je suis perdu dans ma formule. Cette tendance doit changer en fonction du mois en cours et tenir compte des congés également.
Vous seriez bien gentil de m'aider et j'ai joint un fichier
Merci
 

Pièces jointes

  • formule tendance.xlsx
    22 KB · Affichages: 32
Solution
Bonjour,
Pour m'y retrouver j'ai modifié ton fichier et ajouté un onglet données pour les dates congés et le calcul des jours ouvrés par mois.
Ensuite, j'ai créé un tableau dans l'onglet tendance afin d'ajouter une ligne de total contenant la formule pour calculer la tendance par mois.
J'ai rajouté des formules qui sont listées dans onglet excel "formules" ->gestionnaire des noms.
Le seul point où j'ai un conflit c'est pour le calcul de la tendance annuelle car on peut la faire en calendaire (soit du 1er janvier au 31 décembre 2021) comme actuellement présenté ou financière (1er avril 2021 au 31 mars 2022) mais qui considère que les mois de janvier 2021 à mars 2021 rentrent dans le calcul de la tendance pour l'année financière se...

Laliepomm

XLDnaute Junior
Bonjour,
J'ai regardé ton fichier et je ne comprends pas la finalité que tu cherches.
A quoi correspondent les lignes de données que tu mets par mois? Quelles sont celles mises dans les colonnes R et S?
Est-ce que les données en colonne U sont les jours fériés de l'année?
Quelle est la tendance que tu cherches à exprimer : nb d'inventaires par mois? nb de comptages? ...
Je pense que si tu clarifies ces points, ce sera plus facile de t'aider dans ta demande.
Cordialement,
Lalie
 

Roseline

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
J'ai regardé ton fichier et je ne comprends pas la finalité que tu cherches.
A quoi correspondent les lignes de données que tu mets par mois? Quelles sont celles mises dans les colonnes R et S?
Est-ce que les données en colonne U sont les jours fériés de l'année?
Quelle est la tendance que tu cherches à exprimer : nb d'inventaires par mois? nb de comptages? ...
Je pense que si tu clarifies ces points, ce sera plus facile de t'aider dans ta demande.
Cordialement,
Lalie
Bonjour,
Les lignes de données que je vais devoir insérer c'est mon inventaire mensuel de vente.
S1, ma date de début de mon année financière
S2, la fin de mon année financière
S3, le nombre de jours ouvrables moins les congés qui sont inscrits dans la colonne U
R2, m'indique la date du jour
R3 me donne le nombre de jour restant.
Je me sert de ses données pour avoir ma tendance annuelle

Ce que j'ai besoin de faire c'est de regarder par exemple le mois de janvier et j'ai 4066 en inventaire, ce chiffre change à tous les jours, je veux être capable de prédire en fonction du nombre de jours qu'il reste dans le mois, comment on va terminer la fin du mois.
J'espère être plus claire
Merci
 

Laliepomm

XLDnaute Junior
Bonjour,
Pour m'y retrouver j'ai modifié ton fichier et ajouté un onglet données pour les dates congés et le calcul des jours ouvrés par mois.
Ensuite, j'ai créé un tableau dans l'onglet tendance afin d'ajouter une ligne de total contenant la formule pour calculer la tendance par mois.
J'ai rajouté des formules qui sont listées dans onglet excel "formules" ->gestionnaire des noms.
Le seul point où j'ai un conflit c'est pour le calcul de la tendance annuelle car on peut la faire en calendaire (soit du 1er janvier au 31 décembre 2021) comme actuellement présenté ou financière (1er avril 2021 au 31 mars 2022) mais qui considère que les mois de janvier 2021 à mars 2021 rentrent dans le calcul de la tendance pour l'année financière se finissant en 2022...
Bref, je te laisse regarder le fichier.
J'espère que tu trouveras dedans de quoi répondre à ta demande.
Cordialement,
Lalie
 

Pièces jointes

  • formule tendance.xlsx
    21.8 KB · Affichages: 9

Roseline

XLDnaute Occasionnel
Ouffff tu m'as été d'un grand secours. Avec ce que tu m'as fourni je vais pouvoir ajuster en fonction de mon besoin mais c'est magnifique ce que tu as fait. C'est en plein ce que je cherchais.
Merci beaucoup beaucoup pour ton aide. C'est énormément apprécié 🙃 🙂
 

Roseline

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Pour m'y retrouver j'ai modifié ton fichier et ajouté un onglet données pour les dates congés et le calcul des jours ouvrés par mois.
Ensuite, j'ai créé un tableau dans l'onglet tendance afin d'ajouter une ligne de total contenant la formule pour calculer la tendance par mois.
J'ai rajouté des formules qui sont listées dans onglet excel "formules" ->gestionnaire des noms.
Le seul point où j'ai un conflit c'est pour le calcul de la tendance annuelle car on peut la faire en calendaire (soit du 1er janvier au 31 décembre 2021) comme actuellement présenté ou financière (1er avril 2021 au 31 mars 2022) mais qui considère que les mois de janvier 2021 à mars 2021 rentrent dans le calcul de la tendance pour l'année financière se finissant en 2022...
Bref, je te laisse regarder le fichier.
J'espère que tu trouveras dedans de quoi répondre à ta demande.
Cordialement,
Lalie
Rebonjour Lalie,
Ton fichier est magique honnêtement. J'ai un autre petit point d'interrogation. J'ai seulement un chiffre par mois et celui-ci se met à jour automatiquement car il a une référence à une plage de cellule dans un autre onglet. J'ai ajusté ma formule en conséquence. Mon interrogation, je voudrais que dans la formule tendance que nous avons que lorsque le mois change, la formule se repositionne directement sur la colonne avec le bon mois. Ta ligne 18 de ton fichier et bien moi j'en ai besoin comme la tendance annuelle c'est à dire à la verticale et c'est là que j'ai un problème car je veux que le mois change en fonction de la date du jour….
J'espère être claire
Merci encore de ton aide
 

Laliepomm

XLDnaute Junior
Rebonjour Lalie,
Ton fichier est magique honnêtement. J'ai un autre petit point d'interrogation. J'ai seulement un chiffre par mois et celui-ci se met à jour automatiquement car il a une référence à une plage de cellule dans un autre onglet. J'ai ajusté ma formule en conséquence. Mon interrogation, je voudrais que dans la formule tendance que nous avons que lorsque le mois change, la formule se repositionne directement sur la colonne avec le bon mois. Ta ligne 18 de ton fichier et bien moi j'en ai besoin comme la tendance annuelle c'est à dire à la verticale et c'est là que j'ai un problème car je veux que le mois change en fonction de la date du jour….
J'espère être claire
Merci encore de ton aide
Bonjour Roseline,
Pourrais-tu joindre le fichier en ajoutant ton attendu car j'avoue que je n'ai pas tout saisie à ta demande;)
J'arriverai mieux à visualiser avec plus de précisions directement dans le fichier.
Cordialement,
 

Laliepomm

XLDnaute Junior
Bonjour,
Ok, je pense avoir trouvé en utilisant les fonctions INDEX/EQUIV.
Du coup, j'ai ajouté également une mise en forme conditionnelle pour mettre en évidence le mois en-cours.
Voilà, j'espère que cela te conviendra.;):)
Cordialement,
 

Pièces jointes

  • Tendance - mensuelleV2.xlsx
    24.3 KB · Affichages: 8

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 166
Messages
2 085 886
Membres
103 018
dernier inscrit
mohcen23