Formule SOMMEPROD avec plusieurs conditions

mobenjilali

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
Je veux calculer la Prod par journée et par Dépôt.
Dans le fichier ci-joint j’ai commencer une formule mais je n’arrive pas à la faire tourner (peut être à refaire)

Donc mon objectif suivant le fichier :
Totaliser la somme des Prod (KODO 15 ; TRF 15 ; MOP 13) sur la feuille « RECAP » avec comme conditions : date de départ cellule ‘A1’ et 2ème condition dépôt cellule ‘A3’

Eléments Planning PROD:
- Chercher Type de Prod en colonne « I » et « M » et envoyer la somme des colonnes « G » et « K » sur la feuille « RECAP »

J’espère bien exposer le problème
Merci à vous
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    22.4 KB · Affichages: 115
  • Classeur1.xlsx
    22.4 KB · Affichages: 111
  • Classeur1.xlsx
    22.4 KB · Affichages: 120

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule SOMMEPROD avec plusieurs conditions

Re,

J'ai oublié de prendre en compte le depot 1, à essayer

JHA
 

Pièces jointes

  • Sommeprod depot rev1.xlsx
    21.9 KB · Affichages: 68
  • Sommeprod depot rev1.xlsx
    21.9 KB · Affichages: 76
  • Sommeprod depot rev1.xlsx
    21.9 KB · Affichages: 68

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Formule SOMMEPROD avec plusieurs conditions

Bonjour,

à essayer :
En B4 :
=SI(A4="";"";SOMMEPROD(('Planning PROD'!$B$1:$B$21>=$A$1)*('Planning PROD'!$B$1:$B$21<=($A$1+25))*('Planning PROD'!$C$1:$C$21=A$3)*('Planning PROD'!$I$2:$M$22=A4);'Planning PROD'!$G$1:$K$21))



puis copier-coller en B5:B6 et en E4:E6


 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule SOMMEPROD avec plusieurs conditions

Re,

Peux tu mettre le résultat escompté sur le fichier?

JHA
 

Pièces jointes

  • Sommeprod depot rev1.xlsx
    22.1 KB · Affichages: 68
  • Sommeprod depot rev1.xlsx
    22.1 KB · Affichages: 68
  • Sommeprod depot rev1.xlsx
    22.1 KB · Affichages: 70

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule SOMMEPROD avec plusieurs conditions

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la syntaxe du SOMMEPROD dans la formule donnée par Monique :
=SI(A4="";"";SOMMEPROD(('Planning PROD'!$B$1:$B$21>=$A$1)*('Planning PROD'!$B$1:$B$21<=($A$1+25))*('Planning PROD'!$C$1:$C$21=A$3)*('Planning PROD'!$I$2:$M$22=A4);'Planning PROD'!$G$1:$K$21))
qui peut se résumer à :
SOMMEPROD((Plage1>=$A$1)*(Plage1<=($A$1+25))*(Plage2=A$3)*(Plage3=A4);Plage4)
 
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule SOMMEPROD avec plusieurs conditions

Bonjour le fil,

@Marcel32: en l'absence de Monique (qui nous dira si j'ai proféré des âneries), on peut déjà tenter de "débroussailler" un bout de terrain :)

Serait-ce le ';' en lieu et place du plus habituel '*' qui te perturbe?
Si c'est le cas, je présume que tu te seras empressé de tester en remplaçant le premier par le second ... auquel cas tu auras sans doute obtenu un magnifique #VALEUR!
Jette un œil à la pièce jointe (volontairement simplifiée) où on essaye d'effectuer le même calcul, sur trois tableaux représentant une situation similaire (mais avec un élément "parasitant": du texte)

Dès que des valeurs de type texte viennent s'insérer parmi celles qui seront calculées, il faut utiliser la syntaxe proposée par Monique.

La question à trois sous est: "est-ce bien là ce qui te posait problème?" ;)


[Edit:] chères lectrices, chers lecteurs, vous qui passerez par ici, ayez une pensée pour Monique: elle nous a quitté dans la nuit du 15 au 16 décembre 2014. Merci à elle pour tout ce qu'elle nous a apporté!
 

Pièces jointes

  • Sommeprod si texte.xlsx
    10.5 KB · Affichages: 61
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule SOMMEPROD avec plusieurs conditions

Serait-ce le ';' en lieu et place du plus habituel '*' qui te perturbe?
Si c'est le cas, je présume que tu te seras empressé de tester en remplaçant le premier par le second ... auquel cas tu auras sans doute obtenu un magnifique #VALEUR!
Effectivement, tu as tout bon à 100%. ;)



Tu as gagné et amplement mérité tes trois sous. :) Merci.
 

mobenjilali

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule SOMMEPROD avec plusieurs conditions

bonjour
pouvez vous m'expliquer pourquoi la formule fonctionne avec:

SI(A4="";"";SOMMEPROD(('Planning PROD'!$B$1:$B$19>=($A$1))*('Planning PROD'!$B$1:$B$19<=($C$1))*('Planning PROD'!$C$1:$C$19=A$3)*ESTNUM(CHERCHE(A4;'Planning PROD'!$I$2:$I$20))*ESTNUM('Planning PROD'!$G$1:$G$19);('Planning PROD'!$G$1:$G$19))+SOMMEPROD(('Planning PROD'!$B$1:$B$19>=$A$1)*('Planning PROD'!$B$1:$B$19<=($C$1))*('Planning PROD'!$C$1:$C$19=A$3)*ESTNUM(CHERCHE(A4;'Planning PROD'!$M$2:$M$20))*ESTNUM('Planning PROD'!$K$1:$K$19);('Planning PROD'!$K$1:$K$19)))

mais quand j'essaye de étendre le nombre de ligne (ici de 19lignes à 190 lignes) le résultat est #N/A

et ne fonctionne pas avec:
SI(A4="";"";SOMMEPROD(('Planning PROD'!$B$1:$B$190>=($A$1))*('Planning PROD'!$B$1:$B$190<=($C$1))*('Planning PROD'!$C$1:$C$190=A$3)*ESTNUM(CHERCHE(A4;'Planning PROD'!$I$2:$I$190))*ESTNUM('Planning PROD'!$G$1:$G$190);('Planning PROD'!$G$1:$G$190))+SOMMEPROD(('Planning PROD'!$B$1:$B$190>=$A$1)*('Planning PROD'!$B$1:$B$190<=($C$1))*('Planning PROD'!$C$1:$C$190=A$3)*ESTNUM(CHERCHE(A4;'Planning PROD'!$M$2:$M$190))*ESTNUM('Planning PROD'!$K$1:$K$190);('Planning PROD'!$K$1:$K$190)))

merci
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule SOMMEPROD avec plusieurs conditions

Il y a une petite erreur de plage : elles n'ont pas toutes la même taille, je pense. ;)
'Planning PROD'!$I$2:$I$20 qui devient 'Planning PROD'!$I$2:$I$190 ne me semble pas bon.
Je verrais plutôt 'Planning PROD'!$I$2:$I$191

Pareil pour 'Planning PROD'!$M$2:$M$191 bien sûr. ;)
 
Dernière édition:

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Formule SOMMEPROD avec plusieurs conditions

Bonjour,

Modeste, je n'ai as vu d'âneries
Par contre le mot "habituel" me dérange dans
"plus habituel '*' qui te perturbe?"
C'est dommage que le '*' soit si habituel, ça éviterait bien des #VALEUR! si le ';' devenait habituel.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 088
Messages
2 085 203
Membres
102 818
dernier inscrit
NeoMaint