Autres Formule SOMME.SI.ENS multiples critères

djmatti

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai une feuille de calcul avec une liste de factures (nom, type, date, montant, etc...)
Je souhaite créer un tableau qui aura en ordonné des types de factures et des mois en abscisse et la somme HT (ou TTC au choix) dans les cellules.
J'ai essayé avec la formule suivante mais ça ne fonctionne pas parceque la formule n'accepte pas de tester une plage sur un argument:

=SOMME.SI.ENS('FACTURES REELLES'!$E5:$E15;'FACTURES REELLES'!$C5:$C15;"="&$A$4;MOIS('FACTURES REELLES'!$A5:$A15);"="&MOIS(B3))
  • 'FACTURES REELLES'!$E5:$E15 est la plage de montant à sommer
  • 'FACTURES REELLES'!$C5:$C15;"="&$A$4 ça fonctionne
  • MOIS('FACTURES REELLES'!$A5:$A15);"="&MOIS(B3) ce qui ne fonctionne pas
Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • PREVISIONNEL FRAIS .xlsx
    25.2 KB · Affichages: 10
Solution
Avec la formule ci dessous vous allez jusqu'à 1000.
VB:
=SOMME.SI.ENS('FACTURES REELLES'!$E$5:$E$1000;'FACTURES REELLES'!$C5:$C1000;$A4;'FACTURES REELLES'!$A5:$A1000;">="&"1/"&MOIS(B$3)&"/2020";'FACTURES REELLES'!$A5:$A1000;"<"&"1/"&1+MOIS(B$3)&"/2020")
Si les colonnes de FACTURES REELLES sont réservées à votre base de données alors, plus simple :
Code:
=SOMME.SI.ENS('FACTURES REELLES'!$E:$E;'FACTURES REELLES'!$C:$C;$A4;'FACTURES REELLES'!$A:$A;">="&"1/"&MOIS(B$3)&"/2020";'FACTURES REELLES'!$A:$A;"<"&"1/"&1+MOIS(B$3)&"/2020")

Ou encore faire de votre tableau un vrai tableau. dans ce cas les formules sont :
VB:
=SOMME.SI.ENS(Tableau1[[Montant HT]:[Montant HT]];Tableau1[[Fournisseur]:[Fournisseur]];$A4;Tableau1[[Date facture]:[Date...

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour djmatti,
Essayez :
Code:
=SOMME.SI.ENS('FACTURES REELLES'!$E$5:$E$15;'FACTURES REELLES'!$C5:$C15;$A4;'FACTURES REELLES'!$A5:$A15;">="&"1/"&MOIS(B$3)&"/2020";'FACTURES REELLES'!$A5:$A15;"<"&"1/"&1+MOIS(B$3)&"/2020")

1- Le "="&$A$4 ne sert à rien il suffit de mettre A4
2- Il faut reconstituer les dates avec >= au premier du mois et < au premier du mois suivant.
3- Bien mettre les $ où il faut quand vous tirez la formule.
 

Pièces jointes

  • PREVISIONNEL FRAIS .xlsx
    25.5 KB · Affichages: 5

djmatti

XLDnaute Nouveau
Super merci ça fonctionne parfaitement. Il fallait effectivement décomposer le test.
Merci pour le tableau croisé. Mais ça ne laisse pas de vide quand il n'y a pas de valeur.
Autre question: Hors TCD, comment ajouter automatiquement une ligne dans ce tableau à partir d'une nouvelle valeur trouvée dans l'autre ?
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Avec la formule ci dessous vous allez jusqu'à 1000.
VB:
=SOMME.SI.ENS('FACTURES REELLES'!$E$5:$E$1000;'FACTURES REELLES'!$C5:$C1000;$A4;'FACTURES REELLES'!$A5:$A1000;">="&"1/"&MOIS(B$3)&"/2020";'FACTURES REELLES'!$A5:$A1000;"<"&"1/"&1+MOIS(B$3)&"/2020")
Si les colonnes de FACTURES REELLES sont réservées à votre base de données alors, plus simple :
Code:
=SOMME.SI.ENS('FACTURES REELLES'!$E:$E;'FACTURES REELLES'!$C:$C;$A4;'FACTURES REELLES'!$A:$A;">="&"1/"&MOIS(B$3)&"/2020";'FACTURES REELLES'!$A:$A;"<"&"1/"&1+MOIS(B$3)&"/2020")

Ou encore faire de votre tableau un vrai tableau. dans ce cas les formules sont :
VB:
=SOMME.SI.ENS(Tableau1[[Montant HT]:[Montant HT]];Tableau1[[Fournisseur]:[Fournisseur]];$A4;Tableau1[[Date facture]:[Date facture]];">="&"1/"&MOIS(B$3)&"/2020";Tableau1[[Date facture]:[Date facture]];"<"&"1/"&1+MOIS(B$3)&"/2020")
L'avantage est que votre tableau se met en forme automatiquement au fur et à mesure des entrées.
 

Pièces jointes

  • PREVISIONNEL FRAIS (2).xlsx
    26.9 KB · Affichages: 1
Dernière édition:

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re,
Tu dois mettre ta base de données sous forme de Tableau Excel, comme ça les formules vont se mettre à jour au fur et à mesure.
Voir PJ si cela te convient.


Cordialement
 

Pièces jointes

  • PREVISIONNEL FRAIS_V2.xlsx
    101.5 KB · Affichages: 3

djmatti

XLDnaute Nouveau
Re,
Tu dois mettre ta base de données sous forme de Tableau Excel, comme ça les formules vont se mettre à jour au fur et à mesure.
Voir PJ si cela te convient.


Cordialement
Merci Rachid, mais j'ai deux soucis avec ça, bien que ce soit une solution intéressante:
1) Google Sheet n'a pas de "Tableau". C'est très bête
2) Si une valeur n'existe pas pour un mois (très rare), la colonne ne sera pas générée.
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @ tous,
1) Google Sheet n'a pas de "Tableau". C'est très bête
Vraiment e ne sais pas, ça doit être le cas aussi pour les TCD je pense.

2) Si une valeur n'existe pas pour un mois (très rare), la colonne ne sera pas générée.
Tu parles ici de TCD, oui mais sinon on peut toutefois ajouter des dates dans le tableau source avec les autres colonnes vides ou avec des valeurs 0.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 164
Messages
2 085 870
Membres
103 007
dernier inscrit
salma_hayek