Formule Somme et si

Niloula

XLDnaute Nouveau
Bonsoir, j’ai beaucoup cherché mais je n’ai pas trouvé la solution à mon problème. Je me permets de le soumettre à la communauté !
J’ai un tableau avec une colonne dans laquelle j’inscrit le plus souvent «1 ». Mais parfois j’inscris une lettre « a » ou « b ».
Au bas de la colonne ma formule Somme ne prends évidement que les « 1 » en compte.
Ce que je souhaiterai c’est que ma formule intègre que si une cellule de la colonne contient «a » alors elle est égale à 1. Sinon à 0.
ex :
colonne A​
1​
1​
6a​
1​
1​
3b​
1​
1​
Résultat : Somme(A2:A9)
Selon ma colonne j’aimerai avoir comme résultat « 7 ». Et non « 6 ». J’ai essayé estnum(cherche) mais je ne peux pas créer de nouvelle colonne. Cela doit se calculer au bas de chaque colonne.

J’espère avoir été claire et que c’est possible . Merci d’avance à ceux qui pourront m’aider !
 

Niloula

XLDnaute Nouveau
Bonsoir le forum,

VB:
=SOMME(A:A)+NB.SI(A:A;"*a")+NB.SI(A:A;"*b")
C’est super ! Je ne m’attendais pas à une réponse aussi rapide. Je suis agréablement surprise . Merci beaucoup. Je n’avais pas envisagé le NB.SI. Pourquoi chercher le compliqué ! J’ai adapté la formule comme je souhaitais que les « b » ne soient finalement pas comptabilisés. C’est parfait ainsi. Merci merci. Bonne nuit !
 

Statistiques des forums

Discussions
312 046
Messages
2 084 854
Membres
102 688
dernier inscrit
Biquet78