XL pour MAC Formule somme des valeurs d'une colonne filtrée sans application de filtre (valeurs par analytique)

Eric_Ja

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche une formule à appliquer sur des tableaux excels pour utilisation professionnelle. Je m'excuse d'avance de la complexité de ma demande et espère que l'un de vous pourra m'éclairer!

J'aimerai faire un lien entre 2 feuilles dans un même classeur excel:

- FEUILLE 1: Le budget, qui reprend les totaux de dépenses triées par analytique
Exemple:
Ligne 1: Case A1 = Analytique "X" / Case B1 = Total chiffré des dépenses relatives à l'analytique "X"
Ligne 2: Case A2 = Analytique "Y" / Case B2 = Total chiffré des dépenses relatives à l'analytique "Y"

- FEUILLE 2: Le rapport de coût, dans lequel j'encode dans le détail toutes les dépenses une à une
Exemple:
Ligne 1: Case A1 = Analytique "X" / Case B1 = 1000 € / (+ autres cases: date, fournisseur, etc.)
Ligne 2: Case A2 = Analytique "X" / Case B2 = 55,50 €
Ligne 3: Case A3 = Analytique "Y" / Case B3 = 100 €
Ligne 4: Case A4 = Analytique "X" / Case B4 = 2000 €

Mon souhait est désormais le suivant:
Avoir une formule à appliquer dans la feuille 1 aux cases de la colonne B pour permettre d'avoir la somme du total des dépenses de la feuille 2 lorsqu'on y applique le filtre pour l'analytique X ou Y (soit le total des dépenses de la colone B relatives à l'analytique X OU Y de la colonne A).

Dans mon Exemple:
Que la Case B1 de la Feuille 1 soit égale à la somme des cases de la colonne B de la Feuille 2 pour lesquelles la case A respective (soit dans la même ligne) corresponde à "X" (ou à la case A1 de la feuille 1).

Existe-t-il une formule qui permette de faire ce lien pour éviter de devoir filtrer un par un chaque analytique de la Feuille 2 afin d'en obtenir le sous-total?

D'avance merci de vos réponses !!!
 

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re,

Sans exemple concret, je ne peux en dire plus..

Faut il mettre en A1 Analytique "X", ou juste "X"..... ?
Et c'est en B1 autre chose ? Ou divisé par B1.... ?

Il aurait été plus rapide, et plus simple pour tout le monde de joindre un fichier.
Ce fil aurait déjà été résolu.

Bonne soirée.
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
364
Réponses
10
Affichages
400