XL 2019 formule si??

ju pei

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tou.te.s,

n'arrivant pas à trouver la bonne formule, et à bout de solution, je me tourne vers le forum.
J'ai un tableau avec deux onglets.
Dans le premier, une liste d'intervenants, avec le coût journalier pour chacun.
Dans le deuxième, le nom de l'intervenant (colonne 1), l'action à mener (colonne 2), le nombre de jours à consacrer à l'action (colonne 3), le coût total de l'action (colonne 4: nb de jours x coût journalier de l'intervenant).
C'est cette dernière colonne que je n'arrive pas à remplir. Je voudrais une formule qui permette de retrouver automatiquement le coût journalier de l'intervenant à partir de la liste du premier onglet, à multiplier au nb de jours de l'action.

Par exemple, sur la première ligne, l'intervenant est marc. Le coût journalier est donc 100. l'action dure 1 jour, donc le coût de l'action est 100*1 = 100 euros.

Merci de votre aide!!!
 

Pièces jointes

  • excel_download.xlsx
    27.8 KB · Affichages: 7
Solution
Bonjour @ju pei

Je te propose cette formule à mettre en D2 de la feuille "prog_test"
Code:
=RECHERCHEV([@intervenant];infos_couts!$A$3:$B$6;2;FAUX)*[@[nb de jours]]

Formule à tirer vers le bas.

*Quelques remarques s'imposent :
1)Un tableau ne devrait jamais comporter des lignes vides tu as un peu plus de 100 lignes vides !!! 🤔
==> On perd une grande partie de l’intérêt du tableau....
2) Pour que la recherche fonctionne il faut que les noms soient identiques des 2 cotés.
"Marc" n'est pas égale à "Marc " (avec un espace) o_O
3)Dans la colonne A et B il y a des listes de validation à partir de la ligne 6 !!!
==> En clair la colonne n'est pas uniforme et on reperd de nouveau l’intérêt d'un tableau.

*Merci de ton retour...

njhub

XLDnaute Occasionnel
Bonjour ju pei,

essayez avec :
Code:
=INDIRECT("infos_couts!B"&EQUIV(A2;$infos_couts.$A$1:$A$10;0);1)*C2

en prenant soin d'avoir les mêmes noms sans espace surnuméraire et l'orthographe et la casse identiques (majuscules / minuscules) dans vos colonnes A

;)
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @ju pei

Je te propose cette formule à mettre en D2 de la feuille "prog_test"
Code:
=RECHERCHEV([@intervenant];infos_couts!$A$3:$B$6;2;FAUX)*[@[nb de jours]]

Formule à tirer vers le bas.

*Quelques remarques s'imposent :
1)Un tableau ne devrait jamais comporter des lignes vides tu as un peu plus de 100 lignes vides !!! 🤔
==> On perd une grande partie de l’intérêt du tableau....
2) Pour que la recherche fonctionne il faut que les noms soient identiques des 2 cotés.
"Marc" n'est pas égale à "Marc " (avec un espace) o_O
3)Dans la colonne A et B il y a des listes de validation à partir de la ligne 6 !!!
==> En clair la colonne n'est pas uniforme et on reperd de nouveau l’intérêt d'un tableau.

*Merci de ton retour

@Phil69970
 
Dernière édition:

ju pei

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup! J'ai utilisé la fonction recherchev (que j'avais déjà utilisé), et ça fonctionne nickel!
Pour les remarques, c'est que j'avais (trop?) rapidement transformé l'énorme tableau de prog de ma boîte en petit tableau.

En tous cas, je vais passer une bonne journée, encore merci!
 

Statistiques des forums

Discussions
311 707
Messages
2 081 746
Membres
101 812
dernier inscrit
trufu