XL 2010 Formule SI sur chaine de texte

queen_s

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je travaille sur une base excel avec divers produits. Depuis peu, j'ai un nouveau produit que je dois retraiter a la main car je n'arrive pas à intégrer cette condition dans la formule.
En colonne A, j'ai toute ma liste de produits,
En colonne B, j'extrait une partie des informations en colonne A.

Voici un exemple:
Colonne A
Traitement des zed en groupement
Allègement des zed violets
Blabla Hagri
Blabla Zed
Bblabla Hors Zed
Traitement Hors zed

En colonne B je souhaite obtenir
Zed
Zed
Hagri
Zed
Hors Zed
Hors Zed

Je n'arrive pas à integrer dans ma formule la manière d'aller chercher le " Hors zed " . Il me renvoi systematiquement " Zed " .
Or chez moi ce sont bien deux catégories différentes.

J'ai essayé de remplacer le " hors zed " par " hors_zed" ou "horszed" mais ca ne marche pas non plus

Vous serait-il possible de m'aider svp?
Merci d'avance
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

A essayer,
VB:
=SIERREUR(SI(ESTERREUR(CHERCHE("hors zed";A2));STXT(A2;CHERCHE("zed";A2);3);STXT(A2;CHERCHE("hors zed";A2);7));"")
Copier vers le bas

JHA
 

Pièces jointes

  • Classeur Queen.xlsx
    9.1 KB · Affichages: 3

queen_s

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos dfférents retours et votre rapidité, j'ai testé la solution de JHA et cela marche bien.

La solution de Job75 est moins évidente à mettre en pratique car dans la réalité je trouve mes "produits" à l'intérieur d'une case " commentaires " qui ne contient jamais le même texte d'un mois sur l'autre.

Pierre Jean, ta solution me parraît également très intéressante mais dans la réalité chaque mois je copie/colle une base dans laquelle je peux avoir du Zed et du Hors Zed mélangé. Cette formule ne va donc pas pouvoir s'appliquer si j'ai systématiquement du texte différent ??

Merci encore à tous !!
Bonne journée
 

queen_s

XLDnaute Nouveau
Re

Ma solution marche même si zed et Hors Zed sont mélangés dans les données
C'est dans les paramètres de la fonction que Hors Zed doit être mis après Zed : jecherche ("Zed" ,,,, "Hors Zed")

Bonjour,
Ha d'accord compris, effectivement j'ai fait l'essaie et jai facilement répliqué sur l'ensemble de mes lignes.

Merci encore pour vos retours, problème résolu ! :)
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa